21 jeunes politicien(ne)s africain(e)s en première ligne

Actualités Portrait

A l’occasion de la journée internationale de la jeunesse, célébrée ce mercredi 12 août sous le thème « l’engagement des jeunes pour une action mondiale », Africanshapers vous propose de découvrir 21 jeunes qui se sont engagés en politique pour faire bouger les lignes. Originaires notamment du Mali, de la Namibie, de la Guinée, du Malawi, d’Afrique du Sud, de la RDC, du Cameroun, de la Tanzanie, du Sénégal et du Kenya, ces jeunes leaders, motivés par un désir de changement, se sont engagés très tôt dans la politique et veulent être les pionniers de la vague de rajeunissement de la scène politique en Afrique, censée opérer une mutation profonde. Portraits.

Winnie Moongo, 31 ans (Namibie)

Elle est l’une des plus jeunes femmes députées de l’Assemblée nationale de la Namibie pour le compte de The Popular Democratic Movement (Parti démocratique populaire). Après avoir terminé ses études secondaires, elle a suivi une formation approfondie et une expérience pratique dans le plaidoyer et le suivi des droits humains. Elle a ensuite suivi une formation d’infirmière au Centre national de formation sanitaire du ministère de la Santé et des Services sociaux de la Namibie, avant de travailler pour le ministère de la santé pendant 3 ans. Elle a aussi travaillé à l’hôpital central de Windhoek. Elle a démissionné du ministère en février 2019 afin de poursuivre ses études d’infirmière à l’université de Namibie.

Tokpa Jean Victoire Kolié, 29 ans, (Guinée)

Il est le plus jeune député du nouveau parlement de la Guinée qui entrée en fonction en Avril 2020. Il est membre du parti au pouvoir, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG).

Mércia Viriato Licá, 23 ans, (Mozambique)

Elle est la plus jeune députée de l’histoire du Mozambique et fait partie des 250 députés qui sont entrés en fonction le 13 janvier 2020, dans le cadre de la 9ème législature de l’Assemblée nationale du pays après les élections générales d’octobre 2019. Élue députée du Front de libération du Mozambique (Frelimo),le parti au pouvoir au Mozambique depuis l’indépendance en 1975,Mércia Viriato Licá représente la circonscription de la province occidentale de Tete. Sa candidature a été proposée en 2019 par le président mozambicain Filipe Nyusi, qu’elle avait contactée l’année précédente via Facebook, pour plaider l’amélioration des conditions de vie et d’accès à l’éducation des personnes handicapées au Mozambique.

Inna Hengari, 24 ans (Namibie)

Née le 2 février 1996, elle est également membre du Parti démocratique populaire et est devenue membre de l’Assemblée nationale namibienne le 20 mars 2020, la plus jeune députée du pays depuis McHenry Venaani en 2004. Auparavant, elle était vice-présidente de l’Union des étudiants de Namibie. Après avoir obtenu son diplôme en sciences politiques de l’université de Namibie en 2019, Inna Hengari a rejoint le Mouvement démocratique populaire comme assistante parlementaire. La même année, elle a été inscrite sur la liste parlementaire du parti et a ensuite été élue au parlement après que le parti a remporté 16 sièges lors des dernières élections législatives.

Marième Soda Ndiaye, 28 ans, (Sénégal)

Elle était la suppléante de la députée Aïssata Tall Sall à l’Assemblée nationale et l’a remplacée, le 1er décembre 2019, lorsque cette dernière a été nommée envoyée spéciale du président sénégalais, Macky Sall. Elle est la plus jeune députée du Sénégal, siégeant pour le compte du mouvement « Osez L’Avenir », créé par Aïssata Tall Sall. Géographe de formation et spécialiste de la santé de l’Environnement, diplômée de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Marième Soda Ndiaye est responsable du programme jeunesse et leadership à l’Observatoire de suivi des indicateurs économiques en Afrique (OSIDEA), membre de l’association des jeunes professionnels de l’eau et de l’assainissement au Sénégal et déléguée pour l’Afrique et le Moyen-Orient au Conseil d’administration  du Conseil mondial de l’eau, jusqu’en 2021. Elle est également membre fondatrice du Club des géographes de l’Ucad.

Itumeleng Ntsube, 21 ans, (Afrique du SUD)

Nné le 9 septembre 1998, en 2019, à l’âge de 20 ans, il est devenu le plus jeune parlementaire de l’histoire de l’Afrique du Sud. Membre du Congrès national africain (ANC), il est aussi président du Congrès des étudiants sud-africains (Cosas).

Francisca Oteng-Mensah, 27 ans, (Ghana)

Elle est la plus jeune députée du Ghana, élue en 2016, à l’âge de 23 ans, pour le compte du Nouveau parti patriotique. C’est pendant sa deuxième année de droit à l’université Kwame Nkrumah au Ghana qu’elle s’est présentée comme candidate aux élections législatives en 2016.

Kemo Bojang, 25 ans, (Gambie)

Le jeune  leader politique populaire est devenu, en 2019, le plus jeune dirigeant politique à occuper un poste exécutif national dans le plus grand parti politique en Gambie, le Parti démocratique unifié (UDP). Il travaille également comme conseiller du gouvernement local au Conseil municipal de Kanifing, représentant une population de jeunes de plus de 40 000 personnes. A ce poste, il est ainsi la voix des jeunes dans la formulation des politiques et des programmes qui soutiennent le développement des jeunes. Avec plus de cinq ans d’expérience en développement communautaire, son objectif à long terme est de devenir député et, éventuellement, président de la République. Également entrepreneur, il est également le  cofondateur d’Urban Farmers, une entreprise agroalimentaire qui vise à résoudre deux problèmes : le chômage des jeunes et la sécurité alimentaire.

Salimata Traoré, 26 ans, (Mali)

Née le 16 février 1994 à Ségou, elle a été élue députée en avril 2020 lors des élections législatives maliennes de 2020, pour le compte de l’Alliance démocratique pour la paix Maliba. Elle est la plus jeune candidate élue lors de ces scrutins, qui a enregistré le nombre historique d’une quarantaine de femmes élues. Elle est licenciée en comptabilité de l’institut de formation professionnelle de l’université de Ségou.

Hlomela bucwa, 27 ans, (Afrique du Sud)

Membre de l’Alliance démocratique, en 2016, à 23 ans, elle est devenue l’une des plus jeunes députées d’Afrique du Sud. Elle est diplômée en droit  de l’université métropolitaine Nelson Mandela (Nelson Mandela University), où elle a été présidente du Conseil des étudiants, la première femme à occuper ce poste.

John Paul Mwirigi, 26 ans, (Kenya)

Il est le plus jeune député de l’histoire du Kenya, élu pour le compte de la circonscription d’Igembe South, comté de Meru, en août 2017 à l’âge de 23 ans. Avant d’être élu député, il a travaillé comme ouvrier à l’usine de thé d’Igembe, transportant des rondins de bois pour 3,50 USD par jour. Parfois, il travaillait dans une cour à bois appartenant à un ami, y transportant également des rondins de bois.

John Paul Mwirigi s’est présenté comme candidat indépendant, évitant d’adhérer à un parti politique, afin d’être sûr que son nom figurerait sur le bulletin de vote. Il a mené une campagne populaire, sillonnant sa circonscription de porte-à-porte, principalement à pied. La plupart des ressources utilisées dans la campagne ont été données par des sympathisants.

Fyness Mwagonjwa, 25 ans, (Malawi)

Elle est la plus jeune députée du Malawi, élue en mai 2019 dans la circonscription de Machinga Sud-Est avec 7896 voix, face à 8 autres candidats.

Anna Ebaju Adeke, 28 ans, (Ouganda)

La jeune avocate est membre du Parlement ougandais. Elle était candidate indépendante. Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Makerere. Elle détient également un diplôme en pratique juridique du Law Development Center. Admise au barreau en 2015, elle a également été la présidente des étudiants de l’université Makerere, la plus ancienne et plus grande université de l’Ouganda.

Aminata Namasia, 26 ans, (RDC)

Elle a été élue députée lors des élections législatives du 30 décembre dernier dans la circonscription électorale de Bambesa dans la province du Haut-Uélé (Nord-est). Cette circonscription électorale n’avait qu’un seul siège à pourvoir et comptait 21 candidats dont 16 hommes et 5 femmes. Membre du parti congolais pour le développement, elle a été deuxième assistante du président du bureau provisoire de l’assemblée nationale, conformément à la Constitution qui stipule que ce bureau est présidé par le député le plus âgé , secondé par les deux députés les plus jeunes. Aminata Namasia est diplômée en économie monétaire, depuis 2017, de la faculté d’administration des affaires et sciences économiques (FASE) de l’université protestante au Congo (UPC).

Gwen Gwenya, 30 ans, (Afrique du Sud)

Elle est la responsable des politiques de l’Alliance démocratique, le principal parti d’opposition en Afrique du Sud. Elle a été membre du Comité permanent des finances de la cinquième législature en Afrique du Sud.

Gwen Ngwenya a été présidente du Conseil des étudiants à l’Université de Cape Town et aussi présidente des étudiants membres de l’Alliance démocratique. Titulaire d’un Master en économie internationale de l’université de Paris (Université Paris XII) et d’un Master en finance de l’université de Londres, elle a travaillé comme chercheuse en économie pour une entreprise à New Delhi, en Inde, avant de travailler comme économiste au Royaume-Uni, se concentrant sur les industries pharmaceutique et aérienne. Par la suite, elle a été directrice des comptes pour la société internationale de finance, de logiciels, de données et de médias Bloomberg, avant de devenir CEO de l’Institut sud-africain des relations raciales (IRR). Après avoir quitté son poste à l’IRR, elle a prêté serment comme membre du Parlement de l’Alliance démocratique le 27 février 2018, en tant que chef de la politique du parti. Elle a démissionné de son poste le 24 janvier 2019, avant de le retrouver en novembre 2019. Elle est également membre du Conseil de l’Université de Stellenbosch et CEO de Techpol, une entreprise spécialisée en affaires publiques.

Nourane Moluh Hassana Epse FOTSING, 32 ans, (Cameroun)

Née le 11 décembre 1987 au Caire, en Egypte, d’un père camerounais et d’une mère égyptienne, Nourane Foster est députée du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) à l’Assemblée nationale depuis mars 2020. Egalement entrepreneure, elle est aussi la fondatrice du groupe Nourishka qui compte les entreprises Nourishka Hair, Nourishka Cosmétiques et Nourishka Hôtel.

Nompendulo Thobile Mkhatshwa, 27 ans, (Afrique du Sud)

Députée au parlement sud-africain pour le compte de l’ANC, le parti au pouvoir, elle est membre du comité parlementaire sur l’enseignement supérieur, la science et la technologie. Elle est détentrice d’un Bachelor en géographie de l’université de Witts en Afrique du Sud.

Halima Abdallah Bulembo, 29 ans, (Tanzanie)

Elle est membre du parlement de la région de Kagera en Tanzanie, depuis novembre 2015, faisant d’elle la plus jeune femme parlementaire de la 11e législature du parlement de Tanzanie. Elle est membre du parti politique « Chama cha Mapinduzi », le parti au pouvoir en Tanzanie depuis l’indépendance du pays. Halima Abdallah Bulembo est diplômée de l’université de Tumaini.

Emma Theofelus, 23 ans, (Namibie)

En tant que vice-ministre des technologies de l’information et de la communication de la Namibie, elle est la plus jeune ministre au monde et l’une des plus jeunes députés de la Namibie. Emma Theofelus a été nommée membre de l’Assemblée nationale parmi les huit membres que le président namibien est autorisé à nommer, mais qui n’ont pas droit de vote au sein de l ‘Assemblée nationale. Elle est titulaire d’un Bachelor en Droit (Avec distinction) de l’université de Namibie, d’un diplôme en féminisme africain et études de genre de l’université d’Afrique du Sud et d’un diplôme en Business Management de Amity University en Inde.

Utaara Mootu, 24 ans, Namibie

Elle a été élue au Parlement de Namibie lors des élections de 2019, pour le compte de « Landless People’s Movement » (LPM). Elle est la porte-parole du parti au sein de l’Assemblée nationale. En 2018, à l’âge de 22 ans, elle a été nommée porte-parole nationale par intérim du LPM, devenant le plus jeune porte-parole et membre exécutif d’un parti politique depuis  l’indépendance de la Namibie. En octobre 2018, elle a été élue porte-parole officielle du parti et choisie comme candidate du parti pour les élections législatives. Elle est diplômée en sciences politiques et business de l’université de Nairobi.

 Paul Ongili Owino, 30 ans, (Kenya)

Également connu sous le nom de Babu Owino, il est membre de l’Assemblée nationale de la circonscription d’Embakasi Est depuis 2017. Il s’est fait connaître en tant que président du comité des étudiants de l’université de Nairobi, où il est diplômé en droit.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *