Finances : Trois banquières promues CEO

Actualités Portrait

Dans le cadre de la restructuration du comité de direction de la First National Bank of Namibia (FNB), à la suite du départ de son ancien directeur général, Erwin Tjipuka ,FNB, la plus grande banque commerciale de Namibie et la banque la plus performante du pays, a annoncé, le 26 janvier, que Nangula Kauluma a été nommé CEO de la FNB Retail Banking, tandis que Sepo Haihambo a été nommée CEO de la FNB Commercial Banking. Pour sa part, Mary Mulili est la nouvelle directrice générale et CEO de United Bank for Africa (UBA) Kenya, filiale de la banque panafricaine UBA Africa, appartenant au célèbre homme d’affaires nigérian, Tony Elumelu.

 

 Première femme à diriger UBA Kenya

Mary Mulili  a été nommée directrice générale et CEO d’UBA Kenya, à compter du 19 janvier 2024, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires. Elle est la première femme à occuper ce poste dans la filiale kényane de cette banque panafricaine, opérationnelle depuis 15 ans dans le paysage financier du Kenya.

Mary Mulili a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur bancaire. Elle a travaillé dans les domaines de la banque d’entreprise, la banque commerciale, la banque institutionnelle, la banque du secteur public, la banque de détail et la banque numérique.

Mary Mulili est experte en gestion des relations, suivi du portefeuille, analyse du crédit, coordination des ventes, marketing et communication, gestion du réseau de succursales, gestion des services bancaires aux particuliers et aux PME, développement de produits, gestion et les services bancaires institutionnels ainsi que financement structuré du commerce et des projets et les services bancaires transactionnels.

Avant sa promotion comme CEO, Mary Mulili était directrice exécutive du développement des affaires d’UBA Kenya. où elle gérait les stratégies de l’unité commerciale d’UBA Kenya pour la croissance d’UBA dans les domaines de la banque d’entreprise, de la banque commerciale, des PME/du commerce de détail et de la banque transactionnelle. Elle supervisait également les opérations d’UBA en Afrique de l’Est.

Des initiatives innovantes

Auparavant, Mary Mulili a été responsable de la banque d’entreprise et de la banque commerciale pour GTBank et ABC au Kenya, où elle a mise en place de nouvelles initiatives pour stimuler l’activité de la banque et a lancé un partenariat avec les coopératives d’épargne et de crédit dans le système de paiement national. Cette initiative a permis d’accroître les revenus transactionnels et les soldes des comptes courants de la banque. Mary Mulili a aussi mis en place la première unité de gestion de trésorerie et de services bancaires transactionnels de GT Bank Kenya.

Quand elle était directrice des relations avec les entreprises à la Kenya Commercial Bank (KCB), Mary Mulili a travaillé avec McKinsey pour concevoir des outils permettant d’améliorer la productivité des équipes.

Membre fondatrice du Rotary club de Lavington, un quartier résidentielle de Nairobi, Mary Mulili est aussi membre du conseil d’administration de Twana Twitu, une ONG qui s’occupe des orphelins du VIH, mentor à WECREAT, un centre communautaire d’entreprenariat pour les femmes qui démarrent et les entreprises existantes.

Membre de plusieurs autres organisations, dont la Chambre de commerce du Kenya (Women In Business), Mary Mulili est titulaire d’une licence en comptabilité et en économie et d’un MBA, tous deux obtenus à l’université de Nairobi. Elle a aussi suivi plusieurs formations en gestion d’entreprise, leadership et gouvernance, notamment à l’université de Leiden, aux Pays-Bas.

Femme d’affaires namibienne en 2017 et en 2019

Pour sa part, Naungula Kauluma, nouvelle CEO de FNB Retail Banking est une experte des services financiers, avec une vaste expérience dans la banque, l’assurance-vie et l’assurance à court terme, acquise pendant divers postes occupés en Afrique. Depuis juin 2019, elle était directrice de la banque de détail au sein de FNB. Elle avait rejoint la banque en 2018 comme directrice de la banque premium, avant d’occuper également le poste de CEO de OUTsurance Namibia, société d’assurance dont l’appellation a été changée en « First National Bank (FNB) Insurance », après son rachat par FirstRand Namibia, maison mère de FNB, mais aussi de RMB, Ashburton, PointBreak, entreprises opérationnelles dans toute la Namibie.

Naungula Kauluma est titulaire d’une licence en sciences politiques du Spelman College (États-Unis) et d’une maîtrise en administration des affaires de l’université de Stellenbosch (Afrique du Sud). Elle a également suivi le programme Women Leading Africa – Board Leadership de l’université Duke (formation en entreprise).

Avant de rejoindre FNB, Naungula Kauluma a travaillé pour la filiale namibienne de la compagnie d’assurance britannique Old Mutual, où elle a commencé sa carrière en 2006 et occupé plusieurs postes dont celui de directrice générale de l’assurance à court terme. Lorsqu’elle a rejoint Old Mutual Namibia, Naungula Kauluma a joué un rôle déterminant dans le développement de la marque Old Mutual Namibia, avant d’être la pionnière de la stratégie du groupe pour l’Afrique, de 2009 à 2012.

Naungula Kauluma a reçu le prix de la femme d’affaires namibienne en 2017 et en 2019.

Nouvelle CEO de la FNB Commercial Banking

Pour sa part, Sepo Haihambo, nouvelle CEO de la FNB Commercial Banking, possède une solide expérience dans le domaine des services financiers et de la banque d’investissement. Diplômée de la prestigieuse Harvard Business School, elle est également titulaire d’un Master of Science (MSc) en gestion financière de la célèbre School of Oriental and African Studies (SOAS) de l’université de Londres.

Avant sa nomination, Sepo Haihambo était directrice commerciale de FNB. Bien avant, elle a été responsable des marchés mondiaux pour la Rand Merchant Bank (RMB) en Namibie. RMB est la division de banque d’entreprise et d’investissement de FNB Namibia, chargée de la gestion des relations et des ventes.

Des solutions sur mesure pour les clients

Bien avant, Sepo Haihambo a été responsable de la couverture (Coverage) chez RMB Namibia,  La division « Coverage »  identifie les besoins des clients pour fournir les solutions sur mesure et innovantes requises. Ainsi Sepo Haihambo gérait une équipe chargée de travailler avec les clients au jour le jour pour comprendre leurs besoins bancaires globaux. A ce poste, elle proposait, mettait en œuvre des solutions bancaires pour les grandes entreprises locales, les multinationales et les entreprises du secteur public liées à des initiatives de développement national.

Ces solutions bancaires vont des instruments du marché mondial aux solutions bancaires pour les entreprises qui couvrent les services bancaires transactionnels, en passant par le financement du commerce, les fonds de roulement, les plateformes bancaires numériques et les services de banque d’investissement.

Sepo Haihambo est également négociatrice d’actions à la Bourse de Johannesburg (Johannesburg Stock Exchange-JSE) et responsable des règlements.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *