Georgiana Viou obtient sa première étoile au Guide Michelin

Actualités Culture & Lifestyle

La cheffe, originaire du Bénin, dévoilée il y a treize ans dans l’émission française « MasterChef », a été récompensée le lundi 6 mars à Strasbourg, lors de la cérémonie  2023 du Guide Michelin, annuaire et guide gastronomique hôtelier et touristique.

Dévoilé depuis l’Alsace, au cours d’une cérémonie exceptionnelle au palais de la musique et des congrès de Strasbourg, le Guide Michelin France 2023 recommande 630 tables étoilées, dont 29 trois Etoiles, 75 deux Etoiles et 526 une Etoile, réparties dans toute la France.

Le restaurant dont Georgiana Viou est la cheffe est dénommé « Rouge » et situé au sein du Margaret – Hôtel Chouleur à Nîmes. Il fait partie des 39 nouveaux restaurants recommandés avec une étoile Michelin. « La cheffe autodidacte et d’origine béninoise Georgiana Viou décroche également une Etoile MICHELIN pour sa table Rouge dans laquelle elle propose des assiettes métissées qui conjuguent saveurs méditerranéennes et africaines », indique le célèbre Guide Michelin.

Georgiana Viou magnifie plus que jamais les cuisines méditerranéennes qu’elle enrichit d’accents personnels, issus de son enfance béninoise et des recettes transmises imperceptiblement, dans le joyeux giron familial, par sa grand-mère Georgette et sa mère Romaine qui régnaient sur la maisonnée.

 Cheffe autodidacte

Georgiana Viou est née le 10 novembre 1977 à Cotonou, au Bénin, En 1999, alors qu’elle rêve de devenir interprète de conférence, elle quitte son pays natal et poursuit ses études en langues étrangères à la Sorbonne, mais son autre passion, la cuisine, s’impose progressivement au fil des audaces, des hasards et des rencontres.

Après avoir décroché un job dans une agence de communication à Marseille, Georgiana Viou fait une entrée remarquée dans le monde de la gastronomie lors de plusieurs concours culinaires. En 2008, elle a participé à l’émission « Un Dîner Presque Parfait » sur la chaîne de télévision française «  M6 » . En 2009, elle s’est classée troisième lors du prix culinaire le « Taittinger des Cordons Bleus », avant sa révélation au grand public, en 2010, dans la première saison de MasterChef, où elle terminera finaliste

Cheffe autodidacte, Georgiana Viou a aiguisé sa technique en travaillant dans différents restaurants gastronomiques en France dans de grandes maisons provençales et parisiennes, telles la Villa Khariessa, Itinéraires ou la Maison Kaiseki. Des chefs comme Lionel Levy ou Yves Camdeborde l’aident à tracer son chemin.

Entrepreneure

En 2011, Georgiana Viou décide de voler de ses propres ailes. Elle ouvre « L’Atelier de Georgiana », à Marseille, où elle propose une cuisine, ancrée en Méditerranée et animée de touches béninoises. En outre, des cours de cuisine sont dispensés par des prestataires, tandis que la cheffe propose une formule déjeuner en version table d’hôtes et cuisine ouverte. En 2015, Georgiana Viou ouvre le restaurant « Chez Georgiana » où elle cuisine des produits frais et une carte qui évolue au fil des jours le midi. Le soir, la cheffe y sert un menu dégustation en 6 services. En 2016, elle écrit la carte du restaurant « La Piscine » de Florent Manaudou, à Marseille.

Son univers attire l’attention du Gault & Millau qui, à deux reprises, attribue deux toques à ses établissements et la sélectionne parmi les Jeunes Talents 2015.

Georgiana Viou a rejoint l’équipe de ROUGE, restaurant et bar du Margaret Hôtel Chouleur de Nîmes, dès son ouverture en juin 2021. Dans cet ancien hôtel particulier classé monument historique, elle magnifie le terroir gardois avec à ses côtés François Josse, chef pâtissier champion de France du Dessert 2018, et Suzanne Cochran, sommelière. En 2021, alors qu’elle s’épanouit à ROUGE, Georgiana Viou a reçu le prestigieux trophée « Grand de Demain » 2022, consécration une fois encore décernée par le guide Gault & Millau. En 2023, le restaurant a obtenu 1 étoile au Guide MICHELIN.

Une invitation au voyage gastronomique

« ROUGE », explique-t-on, est le fruit de la rencontre complice entre Georgiana et Denis Allegrini, entrepreneur et restaurateur à l’initiative du projet. Le nom « ROUGE », fait-on savoir, sonne comme un écho à la couleur commune de leurs terroirs d’origine : le Bénin d’un côté et, de l’autre, la région des Costières qui s’épanouit entre vignes et vergers. Cette couleur, chaude et gourmande, est à l’image de Nîmes, de son blason et de son patrimoine local et culinaire. On la retrouve aussi dans le drapeau béninois. « Dans un décor chaleureux où marbre et laiton se mêlent à la douceur du bois et du velours, Georgiana et son équipe invitent à un voyage gastronomique. Une exploration qui fait la part belle aux produits du terroir, relevés de condiments et de parfums d’ailleurs », fait-on savoir.

Dans une interview accordée au site La Maison de l’Afrique, Georgiana Viou décrit sa cuisine comme « grillée, parfois crue, fumée, quelques fois mijotée ou fermentée, mais « surtout vivante ». « En l’écrivant, je réalise que ce sont beaucoup de cuissons de mon enfance. Il y a toujours des herbes, de l’huile de palme artisanale, parfois des agrumes et souvent de l’ail, du gingembre, du poivre, du piment et toujours de l’huile d’olive », a-t-elle fait savoir.

Si Georgiana Viou aime régulièrement partager des recettes emblématiques du Bénin comme le Gari Foto de son enfance, la cheffe aime marier les influences chez Rouge. En témoignent ses Calamars du Grau à l’huile de palme naturelle made in Bénin, ortie, noisette et pomme de terre ; mais aussi sa Muge au kimchi ou encore le maquereau qu’elle travaille avec les légumes du jardin.

Georgiana Viou est l’auteure des ouvrages « Ma cuisine de Marseille », paru en 2011 (Hervé Chopin Éditions) et du très beau « Le goût de Cotonou. Ma cuisine du Bénin » en 2021 (Ducasse Édition).

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *