Ilwad Elman lauréate de l’Africa German Prize 2020 et du Prix Aurora 2020

Actualités Portrait

Choisie sur une liste de 30 candidats, l’activiste pacifiste somalo-canadien, Ilwad Elwan,30 ans, est la lauréate 2020 de l’Africa German Prize. Elle recevra son prix au courant de ce mois d’octobre à Berlin des mains du ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas. Par ailleurs, l’Initiative Humanitaire Aurora a décerné le cinquième Prix annuel Aurora for Awakening Humanity à Fartuun Adan et à sa fille Ilwad Elman, qui dirigent ensemble le Centre Elman pour la paix et les droits humains en Somalie.

©Kris Connor/Getty Images

 

Le prix Aurora pour l’éveil de l’humanité (Aurora Prize for Awakening Humanity en anglais) est une récompense internationale décernée annuellement pour un engagement humanitaire. Il permet la reconnaissance et l’expression de la gratitude envers les individus courageux ou les organisations qui ont une influence sur la préservation de la vie humaine et le progrès de causes humanitaires. Ce prix est décerné en mémoire du génocide arménien et pour exprimer une reconnaissance envers leurs sauveurs.

En tant que lauréates du Prix Aurora, artuun Adan et Ilwad Elman recevront un prix d’un million de dollars et une occasion unique de poursuivre le cycle des dons en soutenant les organisations qui ont inspiré leur action humanitaire. Fartuun Adan et Ilwad Elman ont sélectionné trois organisations – Love Does, une organisation américaine à but non lucratif fondée en 2003; la Fondation Panzi du médecin congolais, Denis Mukwege, qui vient en aide aux femmes victimes de violence sexuelles et Prajwala, une organisation non gouvernementale basée à Hyderabad, en Inde, qui se consacre exclusivement à l’éradication de la prostitution forcée et du trafic sexuel. Ces trois organisations, qui luttent pour la liberté et les droits de l’homme, fournissent des soins de santé aux populations marginalisées et sauvent les victimes de l’exploitation sexuelle, seront les bénéficiaires du Prix d’un million de dollars décerné à Fartuun Adan et à sa fille Ilwad Elman.

La plus haute distinction du genre en Allemagne

Pour sa part, le German Africa Prize est la plus haute distinction du genre en Allemagne. Il est décerné depuis 1993 à des personnalités exemplaires du continent africain. Les anciens lauréats ont plaidé pour la démocratie, la paix, les droits de l’homme, les arts et la culture et les questions sociales. Les lauréats sont sélectionnés par  un jury indépendant pour donner une image diversifiée de l’Afrique. Les lauréats récents incluent la pionnière informatique kenyane Juliana Rotich, l’ex-président du Botswana Sir Ketumile Masire, l’ancien mannequin somalien Waris Dirie et le dirigeant syndical tunisien Houcine Abassi. La Fondation allemande pour l’Afrique est financée par le ministère allemand des Affaires étrangères.

Née en Somalie, Ilwad Elman a passé son enfance au Canada avant de revenir en Somalie en 2010 alors qu’elle était âgée d’une vingtaine d’années. Avec sa mère, Fartuun Adan, elle a cofondé et dirige actuellement «  The Elman Peace and Human Rights Center  » à Mogadiscio.

Le centre développe un certain nombre de programmes liés à la paix, allant du militantisme des jeunes et de l’éducation à la paix à la formation, à la création d’emplois et à la lutte contre la violence sexiste. Avec sa mère, Ilwad Elman a pris en charge le projet de son père de réintégrer les enfants soldats et les orphelins de la guerre civile dans la société somalienne. Son programme éducatif très respecté «Lâchez le pistolet, prenez le stylo» a aidé des milliers de jeunes à s’adapter à la vie civile. Le programme réussi, avec ses méthodes de thérapie modernes, ses programmes d’apprentissage gratuits et son modèle de financement innovant, est désormais également utilisé au Mali et dans la région du lac Tchad.

La jeune activiste a également mis en place le programme « Sister Somalia », le premier point de contact pour les victimes de violences sexuelles en Somalie. Grâce aux efforts d’Ilwad Elman, en 2018, le gouvernement somalien a adopté une loi faisant des violences sexuelles une infraction pénale. Néanmoins, la loi fait actuellement l’objet d’un examen parlementaire et les militants craignent qu’elle ne soit édulcorée.

En novembre 2019, Almass Elman, la sœur d’Ilman Elman Almaas, qui était également une travailleuse humanitaire, a été tuée par balle à Mogadiscio – prétendument par une balle perdue. Les enquêtes n’ont pas abouti. Pourtant, Elman et sa famille ont décidé de rester en Somalie.

Consultante internationale

Lauréate de la personnalité africaine jeune de l’année aux Africa Youth Awards 2016, Ilwad Elman fait partie de l’initiative « Extremely Together » de la Fondation Kofi Annan, qui lutte contre la violence extrémiste et radicale. Pendant deux ans, elle a été la plus jeune consultante du Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix. En 2019, elle a été nommée l’une des 100 voix les plus influentes d’Afrique. En 2020, Ilwad Elman était en lice pour le prix Nobel de la paix.

Ilwad Elman conduit également divers groupes de coordination en Somalie centrale et du Sud dont les membres sont des ONG locales et internationales, des agences des Nations Unies et des représentants du gouvernement et des chercheurs. Ces groupes sont conçus pour améliorer la prestation des services entre le grand nombre d’acteurs humanitaires, de renforcer leur système de référence et la coopération, améliorer le partage de l’information, assurer que les initiatives de la société civile sont en cohésion avec les plans d’action du gouvernement fédéral, et, finalement, compléter l’objectif plus d’une coordonnée bien social en Somalie.

Dans cette optique, Ilwad Elman préside le groupe de travail protection de l’enfance dans la ville d’Afgooye, de la région Basse-Shabelle (Sud de la Somalie), la violence sexospécifique groupe de gestion des cas à Mogadiscio et co-préside le groupe de travail protection de l’enfance à Mogadiscio aux côtés de l’UNICEF.

Ilwad Elman a fait partie du programme de Barack Obama pour les jeunes leaders africains en 2014. Au cours de la même année, elle a été nommée ambassadrice en Somalie pour les jeunes afin de mettre fin à la violence sexuelle. En tant que militante sociale, Ilwad organise des événements TEDx en Somalie (Technology, Entertainment et Design).

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *