Jacques Djofack nommé Directeur de la gestion financière de la Banque Africaine de Développement

Actualités Portrait

De nationalité française et originaire du Cameroun, sa nomination, annoncée le mardi 15 juin, est effective depuis le 1er juin 2021.

Jacques Djofack explique-t-on, apporte à ce poste près de 20 ans d’expérience et d’expertise internationales en gestion des risques financiers des banques de développement et des banques commerciales en Afrique et en Europe.

Avant sa nomination, il était, depuis avril 2018, chef de division au sein du département de la gestion financière de la Banque africaine de développement (BAD).

Jacques Djofack est titulaire d’un Doctorat en génie civil de l’École nationale. des ponts et chaussées de Paris (France) et d’un MBA exécutif de l’université Concordia (Canada). Il est entré à la BAD en 2011, en qualité de chargé de risques financiers en chef. A ce titre, il a contribué à l’élaboration et à la mise en œuvre de certaines des politiques financières et de gestion des risques de la Banque. Il a également joué un rôle déterminant dans l’élaboration de plusieurs documents financiers du Conseil de portée stratégique concernant la capacité financière de la Banque : les perspectives financières à moyen terme de la Banque, la conception de la Facilité de rehaussement de crédit en faveur du secteur privé et l’examen du Cadre de viabilité financière à long terme de la Banque. De novembre 2016 à mars 2018, il a travaillé comme conseiller auprès du vice-président du Complexe des finances.

Spécialiste en finances d’entreprise et gestion des risques

Avant de rejoindre la BAD, Jacques Djofack a acquis une vaste expérience en finance d’entreprise et en gestion des risques auprès d’organisations internationales telles que Shelter Afrique, une institution de financement du développement du logement basée à Nairobi (Kenya), où il a été chef du département gestion des risques. Il a également occupé divers postes de direction en gestion de risques et de projets en France, au sein de Société générale Corporate & Investment Banking, de Total et d’autres entreprises de conseil.

S’exprimant au sujet de sa nomination, Jacques Djofack a déclaré : « c’est un honneur et un privilège pour moi d’avoir été nommé à ce poste par le président Akinwumi A. Adesina. Je ne ménagerai aucun effort dans l’exercice de mes fonctions pour renforcer la capacité financière de la Banque africaine de développement, afin de mieux soutenir le développement du continent ».

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *