La camerounaise a été élue lors de la 74e session du conseil d’administration de l’organisation régionale africaine de communications par satellite (Rascom), qui s’est tenue du 22 au 24 mai à Yaoundé, au Cameroun.
Créée le 27 mai 1992 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, Rascom est une organisation intergouvernementale panafricaine composée de 45 pays et dont la mission est de construire et d’exploiter un système de satellites en orbite autour de la terre, afin de fournir des services de télécommunications point à multipoint sur l’ensemble du continent. Le siège de l’organisation se trouve à Abidjan.
Première femme directrice générale de CAMTEL
Depuis le 14 décembre 2018, Judith Yah Sunday,59 ans, est la directrice générale de Cameroun télécommunications (CAMTEL), l’entreprise publique de télécommunication du Cameroun. Elle est La première femme à occuper ce poste au sein de cette entreprise qui gère notamment le backbone national de fibre optique long de 12 000 kilomètres auxquels vont bientôt s’ajouter 4000 kilomètres supplémentaires. Ce backbone relie les 10 régions du Cameroun et connecte également le pays à trois pays africains : le Nigeria, le Tchad et la République centrafricaine.
Camtel gère aussi le bouquet des quatre points d’atterrissement des cinq câbles sous-marins de fibre optique implantés au Cameroun, et qui permettent au pays d’être connecté au monde entier. Cette infrastructure fibre optique est mise à la disposition de l’ensemble des opérateurs et de diverses autres organisations. En outre, depuis mars 2020, Camtel détient trois licences d’exploitation : la téléphonie fixe, la téléphonie mobile, et le transport.
Plus de 30 ans d’expérience dans les télécommunications
Titulaire d’un doctorat de l’université de Yaoundé 2, d’une licence en sciences économiques de l’université de Québec à Montréal (Canada), obtenue en 1991 ainsi que d’un diplôme supérieur (DESS) en banque et finances internationales, obtenu à l’institut des relations internationales du Cameroun (IRIC), à Yaoundé, Judith Yah Sunday a plus de 30 ans d’expérience dans le secteur des télécommunications. Elle avait rejoint Camtel en 1994, alors que cette dernière était encore dénommée Intelcam (société des télécommunications internationales du Cameroun). En effet, Camtel est née de la fusion de deux structures à savoir, l’ex direction des télécommunications du ministère camerounais des postes et télécommunications, et l’ex Intelcam. L’entreprise a été officiellement créée le 8 septembre 1998. Depuis lors, Camtel est en charge respectivement de la téléphonie cellulaire, de la téléphonie filaire nationale ainsi que des télécommunications internationales. Au sein de l’entreprise publique, Judith Yah Sunday a occupé plusieurs postes notamment directrice marketing nord-ouest et directrice régional nord-ouest, littoral, centre.
Des postes sous-régionaux
En décembre 2021, Judith Yah Sunday avait été la première personnalité élue président de la nouvellement créée association des opérateurs des télécoms d’Afrique centrale, à l’issue de l’assemblée générale constitutive organisée à Yaoundé du 15 au 16 décembre 2021. L’association est constituée des opérateurs historiques des télécommunications du Cameroun, de la République démocratique du Congo, de l’Angola, du Congo, du Gabon, du Tchad, du Burundi, de la République centrafricaine.
En outre, de 2013 à 2017, Judith Yah Sunday a été secrétaire général du conseil de gouvernance de la fédération africaine des instituts d’audit interne (AFIIA), dont le siège est à Dar es Salaam, en Tanzanie.