Le magistrat sénégalais est l’un des deux Procureurs élu lors de l’assemblée des États Parties au Statut de Rome de la Cour pénale internationale ( » l’Assemblée « ), qui a tenu sa vingtième session du 6 au 10 décembre 2021 au World Forum Convention Center à La Haye.
L’Assemblée des Etats parties a élu deux procureurs adjoints : Mme Nazhat Shameen Khan (Fidji) et Mame Mandiaye Niang (Sénégal), pour un mandat de neuf ans prenant effet le jour de leur engagement solennel.
Né le 20 septembre 1960, Mame Mandiaye Niang, 61 ans, est titulaire d’une Maîtrise en droit privé et d’un diplôme de l’école nationale d’administration et de magistrature de Dakar. Se décrivant comme un pur produit du système universitaire et judiciaire sénégalais, Mame Mandiaye Niang justifie de 34 ans d’expérience dans le secteur judiciaire. Avant son élection à la CPI, il était Procureur général de la cour d’appel de Saint-Louis, au Sénégal. Il a également été juge au tribunal régional de Dakar (Sénégal) ; procureur au tribunal régional de Dakar (Sénégal) et substitut du Procureur général de la Cour suprême du Sénégal, entre 1993 et 1997. Au cours de son parcours comme juge et procureur au Sénégal, il a notamment conduit des négociations gouvernementales avec plus de dix pays sur l’extradition et l’entraide judiciaire.
Expérience dans la justice internationale
Par la suite, il intègre la justice internationale comme juge au tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) et au tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY). Il a prêté serment devant la Chambre d’appel conjointe du TPIR et du TPIY le 30 octobre 2013, suite à sa nomination, par le Secrétaire général des Nations Unies, en tant que juge permanent du TPIR où il a commencé à siéger le 11 septembre 2013, à la fois en première instance et en appel. Il y a également été membre de l’équipe d’enquêteurs (1997-2000) du TPIR et a exercé plusieurs fonctions impliquant la fourniture de conseils juridiques et politiques, l’assistance à la rédaction de décisions judiciaires, la représentation et l’exécution de fonctions administratives. Il a aussi été conseiller juridique principal auprès des juges des chambres de première instance du TPIR et assistant spécial du Greffier du TPIR. Au cours de ses fonctions, il a participé à la rédaction des premières décisions du TPIR, dont le siège est à Arusha, en Tanzanie.
Le juge Mame Mandiaye Niang a également été représentant de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime pour l’Afrique australe.
Retour au Sénégal
De retour au Sénégal après son expérience internationale, le juge Mame Mandiaye Niang a occupé le poste de directeur des affaires criminelles et des grâces au ministère de la Justice du Sénégal (2016-2020) ; a été membre et rapporteur de la commission de révision des lois du Sénégal ; membre expert du comité sénégalais des droits de l’homme, ainsi que membre de la section sénégalaise de l’association internationale de droit pénal.
Le juge Niang a publié plusieurs articles dans des revues juridiques sélectives en français et en anglais et a co-écrit plusieurs ouvrages sur le droit international humanitaire. Il est également conférencier invité, dans le cadre de l’enseignement du droit international humanitaire, au Centre de formation judiciaire de Dakar, à l’université du Rwanda et à l’institut de droit international de l’université Makere en Ouganda.
Le juge Mame Mandiaye Niang a enseigné le droit pénal à l’école nationale des assistants et éducateurs spécialisés, et a été expert/ressource du Réseau africain pour le développement intégré et du Centre de formation judiciaire du Sénégal.