Noël N’guessan est le lauréat du Prix Afrique 2021 de l’innovation en ingénierie

Jeunes entreprises

L’ingénieur chimiste Noël N’guessan a remporté le prix Afrique 2021 de la Royal Academy of Engineering pour l’innovation en ingénierie, le 8 juillet dernier, grâce son invention « Kubeko » qui permet aux petits agriculteurs ivoiriens de gérer et de monétiser efficacement les biodéchets.

Noël N’guessan est la deuxième personnalité ivoirienne lauréate du Prix Afrique, et le premier ivoirien, basé en Côte d’Ivoire à en être le lauréat. Il a ainsi remporté 25 000 Livres Sterling, soit 19 058 427,00 CFA . Lors de la cérémonie virtuelle de remise des prix, qui s’est tenue le 8 juillet 2021, les quatre finalistes ont présenté leurs innovations devant le jury du Prix et un public en direct a voté pour l’innovation d’ingénierie la plus prometteuse.

Améliorer la vie des agriculteurs

Noël N’guessan a développé Kubeko pour améliorer la vie de milliers d’agriculteurs et de leurs familles, afin de générer plus de revenus à partir des sous-produits de leurs récoltes, sans aucune main-d’œuvre supplémentaire. Le composteur et le biodigesteur Kubeko sont tous deux spécialement conçus pour fermenter les sous-produits agricoles post-récolte, produisant du compost solide et liquide et du gaz de cuisson.

Les biodéchets, a expliqué Noël N’guessan , représentent deux à cinq fois la quantité de cultures ou de produits vendus, soit 30 millions de tonnes de déchets éliminés annuellement en Côte d’Ivoire. La machine est préfabriquée pour un assemblage facile sur site et est produite sous deux formes – un composteur et un biodigesteur.

Depuis qu’elle a été présélectionnée pour le Prix Afrique, expliquent les organisateurs du Prix, l’équipe Kubeko a fait des progrès dans la réduction de ses coûts de production de 800 $ US à 700 $ US, rendant leurs produits abordables. L’équipe a installé deux biodigesteurs fonctionnant dans des fermes de manioc, avec 50 composteurs installés à ce jour dans des fermes de cacao, d’huile de palme et de mangue. Kubeko a également été mandaté par le ministère de l’environnement et du développement durable de Côte d’Ivoire pour former les parties prenantes à l’utilisation de Kubeko, dans le cadre de la stratégie nationale de compostage et de biodéchets du ministère.

Soutenir les innovations en ingénierie

Le Prix africain pour l’innovation en ingénierie, fondé par la Royal Academy of Engineering du Royaume-Uni en 2014, explique-t-on, est le plus grand prix africain dédié à l’innovation en ingénierie et a fait ses preuves dans l’identification d’entrepreneurs en ingénierie à succès. Maintenant dans sa septième année, il soutient les entrepreneurs talentueux d’Afrique subsaharienne avec des innovations d’ingénierie qui abordent les problèmes cruciaux de leurs communautés d’une manière nouvelle et appropriée.

Ibilola Amao, un des membres du jury du prix, a déclaré : « nous avons été très impressionnés par la solution Kubeko qui a un énorme potentiel d’impact sur la vie de nombreux agriculteurs en Afrique de l’Ouest. Kubeko contribuera grandement à l’énergie et à l’agriculture durables dans la région ».

Création de nouveaux emplois et impact sur de millions de personnes

Seize entrepreneurs du Prix Afrique présélectionnés de huit pays d’Afrique subsaharienne ont reçu huit mois de formation et de mentorat – menés virtuellement en raison de la pandémie de Covid-19 – au cours desquels ils ont développé leurs plans d’affaires et appris à commercialiser leurs innovations. Le groupe a reçu un coaching pour communiquer efficacement, se concentrer sur les clients et approcher les investisseurs avec confiance.

Le Prix Afrique expose et met également en relation les entrepreneurs sélectionnés  avec des personnalités et des réseaux au Royaume-Uni et à travers l’Afrique qui peuvent accélérer leur développement commercial et technologique – des collègues entrepreneurs et mentors aux investisseurs et fournisseurs potentiels.

À ce jour, expliquent les organisateurs,  les entreprises des 101 anciens candidats du Prix Afrique ont levé plus de 14 millions de dollars de subventions et de fonds propres et créé plus de 1 500 nouveaux emplois, dont plus de 50 % pour les femmes et une proportion importante pour les personnes handicapées et les jeunes.

En outre, indique-t-on, les anciens candidats devraient avoir un impact sur 3 millions de vies au cours des 5 prochaines années.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *