RDC: Me Cherine Luzaisu, première femme élue bâtonnier du barreau du Kongo Central

Actualités Portrait

L’avocate congolaise a été élue, le mercredi 12 octobre à 4h du matin, bâtonnier de l’ordre des avocats, près la Cour d’appel du Kongo Central, province située dans l’ouest de la RDC. Élue au premier tour, elle a obtenu 655 voix sur 1111 votants, face à ses adversaires Me Rigobert Suami (362 voix) et Me Léon Matho (86 voix).

Seule femme en lice lors de cette élection, Me Cherine Luzaisu est donc la première femme élue bâtonnier du barreau du Kongo Central depuis sa création en 1983 et le huitième bâtonnier de cette province. Elle est aussi la deuxième femme élue bâtonnier en République démocratique du Congo, après Me Rose Tumba Kaja, élue bâtonnier au barreau de Lubumbashi, en 2014 et réélue en 2018.

Âgée de 51 ans et avocate au barreau de Matadi depuis mai 2000, Me Cherine Luzaisu est également, depuis 2014, avocate conseil auprès de la Cour pénale internationale. A ce titre, elle a notamment été avocate des victimes lors du procès du seigneur de guerre congolais, Bosco Ntanganda à la CPI.

Me Cherine Luzaisu est la première femme avocate membre du conseil de l’ordre du Barreau du Kongo Central. Depuis 2000, elle a fondé et dirige cabinet Luzaisu. Elle  justifie d’une expérience avérée en droit maritime international, en droit pénal international et en droit humanitaire, en arbitrage ainsi qu’en accompagnement judiciaire des victimes de violences sexuelles.

Me Cherine Luzaisu est titulaire d’une Licence en droit public international de l’université Kongo (Ex Unibaz). En outre, depuis 2016, elle effectue un master II en droit du cyberespace africain à l’université Gaston Berger du Sénégal. Depuis 2007, elle est également présidente de l’association des femmes juristes congolaises(Afejuco), section Kongo central.

Me Cherine Luzaisu est également membre de l’Alliance internationale des femmes avocates ; du Barreau de la Cour pénale internationale ; de l’association des avocats conseils à la Cour africaine des droits de l’Homme ; et de l’académie africaine de la pratique du droit international.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *