La professeure Claudine Tshimanga Mbuyi Kaseka a été nommée doyenne de la faculté d’économie et développement (FED) de l’université catholique du Congo (UCC), la première femme nommée à ce poste, après avoir également été, en 1997, la première femme à être nommée assistante à la faculté des sciences et techniques de développement (STD), l’ancien nom de la faculté d’économie et développement qu’elle va diriger dès la rentrée académique 2021-2022.
La professeure Claudine Tshimanga Mbuyi Kaseka a été nommée par Conseil d’administration de l’UCC, au cours de sa réunion ordinaire, tenue à Kinshasa du 1er au 4 juin 2021. La décision de sa nomination, officialisée à la fin du mois de juillet 2021, lui a été notifiée par son Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu, archevêque de Lubumbashi et président du Conseil d’Administration de l’UCC.
L’UCC est une université privée Catholique, créée en 1987 par l’ex Conférence épiscopale du Zaïre (Actuelle conférence épiscopale nationale du Congo), sous le nom « Faculté de Théologie Catholique de Kinshasa », devenu « Facultés Catholiques de Kinshasa » (FCK), puis rebaptisée université Catholique du Congo (UCC), en 2009. L’Université Catholique du Congo compte aujourd’hui 7 facultés : la faculté de théologie, la faculté de philosophie, la faculté d’économie et développement, la faculté des communications sociales, la faculté de droit ainsi que la faculté des sciences politiques. L’UCC offre aujourd’hui un programme diversifié selon les facultés et le degré allant du 1er, 2ème et au 3ème cycle.
Issue de la première promotion de la faculté d’économie et développement.
Née le 30 septembre 1972, indique le site de l’UCC, la professeure Claudine Tshimanga Mbuyi Kaseka est diplômée de la toute première promotion – année d’entrée 1990-1991 et année de sortie 1994-1995 – de la FED, anciennement faculté des sciences et techniques de développement (STD).
Première femme nommée assistante à la faculté des sciences et techniques de développement en 1997, Claudine Tshimanga Mbuyi Kaseka est aussi la première femme nommée professeure à temps plein à la FED, en 2015, après avoir obtenu son doctorat en économie appliquée à l’université d’Anvers en 2011. Promue au grade de professeure, depuis 2014, la professeure Claudine Tshimanga Mbuyi Kaseka était, depuis 2016, secrétaire académique de la FED.
Professeure d’université
Membre de quelques sociétés scientifiques, indique l’UCC, la professeure Claudine Tshimanga Mbuyi Kaseka justifie d’une expertise en matière d’analyse de politiques économiques, d’évaluation de la pauvreté, de renforcement des capacités ainsi que d’élaboration, de gestion et d’évaluation de projet.
Elle dispense ou a dispensé des cours d’économie politique II, de macroéconomie, d’économie publique, de questions relatives à l’aide et au commerce, de collecte et d’analyse de données, d’élaboration, de gestion et d’évaluation de projet, d’analyse des principaux secteurs économiques de la RDC, de gestion et de protection des ressources naturelles, d’entreprenariat.
Domaines de recherche
Dans le domaine de la recherche, elle a un excellent bilan en publication internationales dans les Peer Review. Ses domaines de recherches ou d’expertise sont : gouvernance de la rente minière, croissance économique et réduction de la pauvreté, analyse de la pauvreté multidimensionnelle ainsi que mise en œuvre financière de la couverture sanitaire universelle. Elle a notamment écrit « Les trous noirs de la rente minière en RDC » ; « La renaissance du secteur minier en RDC: Où va la rente minière? », « Évolution de la pauvreté en République démocratique du Congo », « Un salaire pour les plus démunis ? Analyse comparative des populations cibles à Kisenso » (Kinshasa, RDC) ainsi que « Mesurer l’impact du fonds social urbain : Analyse comparée de l’évolution socio-économique des communes de Kisenso et de Kimbanseke ».
Relance des activités de l’Observatoire des politiques économiques et développement humain
La nouvelle doyenne de la FED, indique l’UCC, a également été coordonnatrice de l’Observatoire des politiques économiques et développement humain (OPEDH) de la FED, dont elle a relancé les activités à sa prise de fonction, après plusieurs années en léthargie de cet Observatoire. Elle a notamment relancé sa revue « Afrique et développement » dont le dernier numéro, toujours disponible, remonte à 2020. Durant toute la période de confinement en 2020, explique l’UCC, la professeure Claudine Tshimanga Mbuyi Kaseka a organisé des vidéoconférences scientifiques qui ont permis aux scientifiques et aux praticiens de réfléchir sur l’après Covid-19 dans différents domaines.