Fairtrade a annoncé, le lundi 25 avril, la nomination de sa nouvelle CEO, Sandra Uwera, qui prend ses fonctions après le départ du Dr Nyagoy Nyong’o, qui a assuré l’intérim jusqu’au 31 mars 2022.
Fairtrade est une organisation internationale qui a pour mission de changer la façon dont le commerce fonctionne grâce à de meilleurs prix, des conditions de travail décentes et un accord plus équitable pour les agriculteurs et les travailleurs des pays en développement.
De nationalité rwandaise, Sandra Uwera, explique l’institution, arrive chez Fairtrade avec une riche expérience en Afrique orientale et australe et apporte un ensemble unique de compétences, de perspectives et de relations pour mener Fairtrade vers l’avenir. Elle est une experte régionale du développement du secteur privé, avec 20 ans d’expérience professionnelle en Afrique orientale et australe, et à des postes de direction. Elle a récemment occupé, pendant 12 ans, le poste de CEO du COMESA Business Council (CBC), l’organisation d’entreprises, établie en tant qu’institution du secteur privé du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), qui représente 34 secteurs d’activité dans 21 pays.
En tant que CEO du CBC, Sandra Uwera avait en charge la gouvernance, la gestion stratégique, administrative, les programmes, les opérations et la gestion des partenaires de l’institution. Ses compétences portent sur l’élaboration et la gestion de programmes, la planification et la mise en œuvre stratégiques, la gestion des relations avec de multiples parties prenantes, les négociations stratégiques et politiques au niveau régional, l’analyse et le développement des affaires, la défense des politiques et le développement du secteur privé.
Gestion de plusieurs programmes
Dans le cadre de son travail avec le CBC et le COMESA, Sandra Uwera a dirigé des projets et des programmes sur les solutions durables pour les petites et moyennes entreprises, le plaidoyer, le renforcement des capacités techniques, la compétitivité de l’industrie et l’accès au marché, l’inclusion financière numérique, et des programmes axés sur l’autonomisation des femmes et des jeunes. Ces programmes et projets ont permis d’accroître la rentabilité et la durabilité, ainsi que l’appropriation régionale et la reconnaissance de la CBC, comme l’une des principales organisations régionales de services aux entreprises en Afrique.
Sandra Uwera a rejoint le CBC en 2010, à un moment où les acteurs fragmentés du secteur privé dans les 19 pays qui composaient alors le COMESA (aujourd’hui 21 pays ), ont lancé un appel fort pour qu’une organisation régionale soit établie comme la voix des entreprises pour défendre et participer au développement de politiques et de programmes axés sur l’industrie dans la région.
Une institution du COMESA à part entière
Sous sa direction, explique-t-on, le CBC est devenu une institution à part entière du COMESA, avec des fonds mobilisés à hauteur de plus de 17 millions de dollars US, provenant à la fois des partenaires du développement et du secteur privé, pour des programmes de développement des politiques, des entreprises et des capacités. Aujourd’hui, la CBC est l’une des principales organisations d’entreprises en Afrique, représentant 34 secteurs d’activité dans 21 pays. Le CBC, indique l’institution, a acquis une envergure internationale, travaillant en étroite collaboration avec divers partenaires régionaux et internationaux dans les secteurs public, privé et du développement.
Au cours des 12 dernières années, le CBC a directement contribué à plus de 40 programmes politiques qui ont été adoptés au niveau régional, a renforcé de nombreuses capacités techniques d’entreprises et de sociétés, et a informé les investissements au sein du COMESA et sur les marchés internationaux grâce à ses partenariats. À ce jour, explique-t-on, la CBC présente des produits et des services innovants, adaptés aux besoins de ses membres et de ses parties prenantes.
Honorée de diriger Fairtrade
Sandra Uwera a déclaré : « Je suis ravie et honorée de diriger Fairtrade, qui poursuit son rôle de leader dans la lutte contre les plus grands défis de notre époque, du changement climatique à la pauvreté en passant par l’égalité des sexes. Pour de nombreuses personnes dans le monde, Fairtrade signifie un avenir plus juste pour les agriculteurs, un avenir plus durable pour notre planète et un avenir meilleur pour les consommateurs qui s’engagent à faire la différence. C’est la vision de Fairtrade que j’ai hâte de faire grandir aux côtés des millions de Fairtraders qui soutiennent notre mission ».
Pour sa part, Lynette Thorstensen, présidente du conseil d’administration de Fairtrade, a déclaré : « Nous sommes ravis d’avoir Sandra à la tête de Fairtrade à un moment aussi important de l’histoire de notre organisation. Grâce à son talent et à sa vision exceptionnels, nous attendons de Sandra qu’elle s’appuie sur notre ambitieuse stratégie mondiale, qu’elle affine notre orientation stratégique et qu’elle renforce notre impact dans le monde entier. Nous sommes particulièrement heureux d’avoir engagé une citoyenne d’une région agricole vitale pour Fairtrade, qui sera basée sur place et travaillera depuis les bureaux de Fairtrade Africa à Nairobi, au Kenya ».
Membre de plusieurs conseils d’administration
Sandra Uwera a grandi à la fois au Kenya et au Rwanda. Elle parle français et s’exprime couramment en anglais. Elle est titulaire d’un Master of Science (MSc) en planification stratégique, d’une licence en communication d’entreprise et a suivi une formation professionnelle avancée en politique et droit du commerce international, en inclusion numérique et en leadership pour la durabilité des entreprises. Elle est boursière Eisenhower et siège au conseil d’administration d’ECOMARK Afrique, du Minerals Africa Development Institute (MADI) et du Women’s Economic Empowerment – Financial Inclusion Advisory Council. Elle est également boursière Eisenhower et Thomas Mc. Gabe et, à titre personnel, elle a fondé le projet MWELL, qui se concentre sur la défense de la santé mentale pour les gens ordinaires.