Sierra-Leone : Salima Monorma Bah, 32 ans, nommée ministre de la communication, de la technologie et de l’innovation

Actualités Portrait

Avocate à la Haute Cour de la Sierra Leone, elle a été nommée à ce poste le 16 juillet par le président du pays, Julius Maada Bio, devenant la première personnalité à diriger ce ministère nouvellement créé et aussi la plus jeune membre du gouvernement.

« Humble et honorée de répondre à l’appel national au service de S.E. le Président. Je suis reconnaissante pour le défi et l’opportunité de contribuer au programme de développement national du gouvernement », a publié la nouvelle ministre sur son compte Twitter. « Félicitations à Salima Monorma Bah pour sa nomination en tant que première ministre de la communication, de la technologie et de l’innovation ! Votre nomination historique ouvre la voie au progrès et à la croissance inclusive dans notre pays. Je vous remercie @PresidentBio
@PresidentBio pour avoir créé un espace pour les jeunes leaders en #SierraLeone » a, pour sa part, publié la direction de la science, de la technologie et de l’innovation de la Sierra Leone.

En tant que ministre de la communication, de la technologie et de l’innovation, Salima Monorma Bah sera notamment en charge de la transformation du paysage numérique du pays et de la mise en œuvre d’initiatives  qui favorisent l’utilisation de la technologie pour développer le pays.

Avant sa nomination Salima Bah était conseillère d’État affectée à la direction de la science, de la technologie et de l’innovation (DSTI) du ministère de la justice de la Sierra Leone. Elle était membre de l’équipe politique chargée de fournir des conseils et des avis juridiques.

Avant d’être affectée à la DSTI, Salima Bah était attachée à la division des poursuites du département des juristes du ministère de la justice et a acquis une expérience professionnelle en matière de poursuites pénales et de formulation d’avis juridiques sur les dossiers d’affaires et d’enquêtes de police soumis pour examen.

Juriste de formation, Salima Bah est titulaire d’une Licence en droit (Avec mention) de l’université du Pays de Galles (Holborn College) et exerce en tant qu’avocate à la Haute Cour de Sierra Leone. Membre active de l’association du barreau de Sierra Leone, elle est aussi membre exécutif de LAWYERS, une organisation à but non lucratif de femmes juristes créée pour défendre les droits des femmes et des enfants.

Salima Bah a déclaré : « Je suis très enthousiaste à l’idée de relever le défi qui m’atttend et  à l’idée de piloter le programme de transformation numérique du président et de proposer des solutions qui amélioreront la vie de tous les Sierra-Léonais. ».

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *