Ugochi Daniels, nouvelle directrice générale adjointe de l’Organisation internationale pour les migrations

Actualités Portrait

De nationalité nigériane, elle sera en charge des opérations de cet organisme des Nations Unies qui est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine de la migration.

Ugochi Daniels rejoint l’OIM après avoir travaillé à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), où, depuis septembre 2020, elle occupait le poste de chef de cabinet du Commissaire général. Avant son affectation à l’UNRWA, elle a été coordinatrice résidente des Nations unies et fonctionnaire désignée pour la sécurité en République islamique d’Iran, nommée le 10 septembre 2018.

Avant cela, Ugochi Daniels était la cheffe de la branche des contextes humanitaires et fragiles de la division des programmes du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) depuis 2013. Elle avait rejoint l’UNFPA en 2002 en tant que directrice adjointe du programme de l’Alliance pour la jeunesse africaine. En 2007, elle est devenue la représentante adjointe de l’UNFPA au Népal et en 2010, elle a été nommée représentante de l’UNFPA aux Philippines, où elle a contribué à faire en sorte que le partenariat avec les agences humanitaires soit au cœur de la réponse de l’UNFPA aux catastrophes naturelles. En 2012, Ugochi Daniels a occupé le poste de coordinatrice résidente et coordinatrice humanitaire par intérim aux Philippines.

Défendre l’une des causes plus négligées au monde

Tout au long de sa carrière au sein de l’UNFPA, Ugochi Daniels, explique-t-on, a défendu l’une des questions les plus négligées au monde : les besoins sanitaires des femmes dans les situations d’urgence humanitaire. En tant qu’ancienne chef du Service des contextes humanitaires et fragiles de l’UNFPA, Ugochi (Ugo) Daniels a fait pression pour que l’on accorde plus d’attention et de ressources afin d’aider davantage de filles et de femmes à obtenir les soins dont elles ont besoin et qu’elles méritent : des services médicaux pour des grossesses sans danger, des conseils pour les survivantes de la violence sexuelle, des moyens de contraception et des trousses de dignité de base contenant des articles comme des serviettes hygiéniques et du savon. Pour Ugochi Daniels, son travail ne se résume pas à des statistiques, il s’agit de personnes. C’est ainsi a rencontré des réfugiés syriens, des femmes enceintes confrontées aux périls de la sécheresse en Somalie et des survivantes d’abus sexuels aux Philippines.

Avant de rejoindre l’UNFPA, Ugochi Daniels a travaillé au bureau de l’USAID au Nigeria entre 1999 et 2002, au sein du bureau des initiatives de transition, puis en tant que spécialiste du suivi, de l’évaluation et de l’information. Elle s’est concentrée sur le renforcement institutionnel, les réseaux et les partenariats, l’accès des femmes aux services de santé et la participation des femmes aux processus politiques.

 

 

 

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *