Christel Kayibi nommée Directrice de la stratégie de répertoire pour l’Afrique de Sony Music

Actualités Culture & Lifestyle

Sony Music a nommé Christel Kayibi au sein de son équipe Afrique et Europe continentale en tant que directrice de la stratégie de répertoire pour l’Afrique. Elle sera directement rattachée à Daniel Lieberberg, président de l’Europe continentale et de l’Afrique, en étroite collaboration avec Sean Watson, directeur général de Sony Music Afrique.

Basée à Londres, Christel Kayibi travaillera aux côtés des équipes de Sony Music en Afrique du Sud, de l’Est et de l’Ouest, ainsi qu’en Afrique francophone. Elle développera les listes et le réseau de Sony Music, en identifiant les opportunités de catalogue, de label et d’autres investissements, afin de soutenir le développement de la société sur de nouveaux marchés à travers le continent.
Christel Kayibi travaillera également en étroite collaboration avec les équipes régionales et locales d’Afrique pour aider à la signature d’artistes en partenariat avec les labels Sony Music du monde entier.

Christel Kayibi a été élue meilleure avocate de l’industrie musicale lors des Young Music Boss (YMB) Awards qui ont eu lieu à Earth, Hackney (Londres) le mercredi 16 février 2022. Les YMB Awards récompensent les réalisations exceptionnelles des personnalités de moins de 35 ans qui travaillent sans relâche pour innover et élever le niveau de l’industrie musicale.

Leader établie et professionnelle du droit

Leader établie et professionnelle du droit, avec plus de 8 ans d’expérience en affaires internationales, Christel Kayibi était, depuis janvier 2019, responsable des affaires juridiques et commerciales ainsi que responsable A&R (Artistes et répertoire. découverte de nouveaux artistes ou de groupes à qui proposer un contrat. NDLR) chez Columbia Records UK, qui est une division de Sony Music Entertainment. Ce poste consiste à travailler dans différents domaines, notamment les finances, les ventes et le marketing. Christel Kayibi était également responsable des affaires juridiques et commerciales pour 5K Records et Dream Life Records, afin d’assurer le succès des opérations quotidiennes de tous ces labels appartenant à Sony Music. Ainsi, Christel Kayibi était responsable de toutes les affaires juridiques et commerciales.

Née en République démocratique du Congo (RDC), Christel Kayibi est arrivée en Angleterre à l’âge de deux ans, avec ses parents. Elle a passé la majeure partie de sa vie à Londres, mais a également vécu au Ghana pendant environ 7 mois en 2016. Elle est titulaire d’une licence en droit du Kings College de Londres et a suivi un cours de pratique juridique (droit) à la faculté de droit de l’université BPP (Londres). Passionnée, confiante et déterminée, dotée d’excellentes compétences en matière de leadership et de solides relations dans l’industrie musicale, elle possède une connaissance approfondie de la musique, de la culture et des tendances africaines acquise au cours de plusieurs années de travail avec Mr Eazi et divers autres artistes, ainsi qu’en vivant et en travaillant à Accra, au Ghana.

Les débuts dans l’industrie musicale

Christel Kayibi a débuté dans l’industrie musicale en 2017, en tant que conseillère juridique et stratège commerciale pour Banku Music, le label de musique du célèbre chanteur nigérian Mr Eazi . « Je connaissais en fait son DJ. Mon ami Naija Boy était DJ pour Fuse ODG, et je l’ai rencontré en 2015 lors d’une soirée karaoké afro-beat à Shoreditch. Je crois qu’on a même fait un concours de danse. Lorsque j’ai déménagé au Ghana en 2016, Naija Boy m’a appelé pour me dire que Mr Eazi avait besoin d’un avocat et m’a demandé si je pouvais l’aider. « J’ai dit [à Fuse ODG], ‘mais je ne suis pas un avocat spécialisé dans la musique’, et il est revenu en disant ‘mais tu es quand même un avocat, alors parle-lui et vois comment tu peux l’aider’. J’ai fini par rencontrer Eazi après l’un de ses concerts, et il m’a expliqué ce qu’il voulait faire dans la musique et sa vision à long terme d’un homme d’affaires. Deux ou trois semaines plus tard, j’ai reçu un autre appel de Naija Boy, et soudain je me suis retrouvée à Londres avec M. Eazi pour une autre réunion – et nous avons commencé à travailler ensemble à partir de là », a déclaré Christel Kayibi à ubjournal.com.

©GLADYS OBAZE

En tant que conseillère juridique mondiale de M. Eazi,  Christel Kayibi a négocié divers accords commerciaux, d’édition et de licence avec des labels et des sociétés de distribution en Afrique, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Elle a également représenté et conseillé d’autres artistes et personnalités notables tels que YCEE, R2bees, Legendary Beatz et Eddie Kadi.
Parmi ses autres réalisations clés, on peut citer la gestion de tous les aspects juridiques et stratégiques du label Banku Music, qui est passé d’un label avec un seul artiste en 2017 à un label avec 4 artistes clés, dont Mr Eazi, Joeboy, J.Derobi et GuiltyBeatz. Elle a également géré tous les aspects juridiques et stratégiques de l’incubateur musical emPawa Africa depuis sa création jusqu’à une entreprise distribuant actuellement du contenu audio et vidéo pour 100 artistes à travers le continent africain, qui a atteint plus de 2 milliards de flux audio et vidéo à travers tous les DSP (Digital signal processor) et canaux vidéo.

Premier lien avec Columbia

Christel Kayibi a été en contact avec Columbia pour la première fois en négociant le contrat d’enregistrement de M. Eazi avec le label musical. Le président (actuel) de Columbia a pris son numéro lorsque le contrat a été signé, le champagne a été sabré, etc. et ils sont restés en contact, a-t-elle expliqué. Ils sont restés en contact. Elle allait le voir pendant ses pauses déjeuner et lui parlait de ce qui se passait avec les artistes, et ils ont établi une solide relation de travail. Finalement, il a fini par lui offrir le poste d’avocate spécialisée dans la musique chez Columbia et a commencé à travailler avec lui en janvier 2019 . « Dans la musique, il y a beaucoup de diversité. Diversité de pensée, diversité de culture et diversité de créativité. Je veux dire, je suis avocate, donc je ne suis pas dans le secteur le plus créatif, mais je suis aussi dans l’A&R ce qui signifie que je peux être créative. Je me concentre beaucoup plus sur l’Afrique, mais étant sur un label britannique (Sony), je dois aussi me concentrer sur la musique britannique, mais j’ai toujours la liberté de me concentrer sur ce que j’aime. La musique est un plaisir, évidemment. Le Covid a un peu changé les choses, parce que vous vous sentez plus comme un employé de bureau, mais quand vous allez à des fêtes, à des lancements d’albums etc., c’est là que vous appréciez vraiment les avantages de travailler dans la musique », a déclaré Christel Kayibi à ubjournal.com.

Carrière en entreprise

Avant de rejoindre l’industrie musicale, Christel Kayibi a travaillé pour plusieurs cabinets d’avocats et entreprises. En 2012, elle a commencé sa carrière juridique en tant qu’avocate stagiaire au sein du prestigieux cabinet d’avocats londonien, Slaughter and May. Deux ans plus tard, elle a été admise en tant que solicitor et a commencé à exercer en tant qu’avocate spécialisée dans les finances des entreprises. Au cours de sa carrière d’avocate spécialisée dans les finances, elle a conseillé des multinationales telles que BA, Unilever, World Duty Free, Ahli United Bank, Santander, et a représenté l’African Export-Import Bank (une institution multilatérale panafricaine de financement du commerce) dans diverses transactions financières en Afrique.

Au cours de ces quatre années de carrière en tant qu’avocate spécialisée dans les finances, Christel Kayibi a travaillé chez Slaughter and May, Hunton & Williams LLP (États-Unis) ; Kimathi & Partners, Corporate Attorneys (Accra, Ghana) ; White & Case LLP (États-Unis), en tant qu’associée et a également été consultante juridique pour Bedfont Scientific Ltd (Royaume-Uni), une société spécialisée dans la conception et la fabrication d’instruments de contrôle de l’haleine et des gaz depuis 1976.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *