Âgé(e)s de 12 à 36 ans, ces jeunes Africains, basés sur le continent et dans la diaspora, ont défrayé la chronique, grâce à leurs performances, nominations ou encore élections à des fonctions de hautes responsabilités. Portraits.
Master KG, 26 ans, et Nomcebo Zikode, 36 ans (Afrique du Sud)
L’artiste sud-africain a signé le tube planétaire « Jerusalema» , en featuring avec sa compatriote, la chanteuse Nomcebo Zikode. « Jerusalema », qui a fait danser le monde entier, en cette année de pandémie, a été, pendant de longues semaines, la chanson la plus recherchée au monde sur Shazam, avec plus de 4,5millions de recherches, selon les données publiées par Shazam, le 8 septembre 2020. Le titre, dansé dans le monde entier, enregistre actuellement plus de 290 millions de vues sur Youtube. #Wanitwamos
Les 7 membres du groupe « Fenomenos do Semba» (Angola)
Ces jeunes Angolais sont ceux qui ont popularisé la chanson « Jerusalema» sur le plan mondial, grâce à leur chorégraphie de cette chanson. Ils ont fait savoir que l’idée de la chorégraphie leur est venue dans un moment de détente, alors qu’ils fêtaient le 5e anniversaire du groupe. La chorégraphie, inspirée d’un pas de danse sud-africaine et mélangée à leur danse familiale, a donné naissance au désormais « Jerusalema Challenge », une chorégraphie devenue mondiale et qui leur a permis d’avoir plusieurs propositions de travail et de collaboration notamment pour l’année 2021.
Anifa Mvuemba, 29 ans, (République démocratique du Congo/USA)
Le 22 mai 2020, la jeune congolaise est devenue la première personnalité au monde à avoir organisé un défilé de mode virtuel révolutionnaire via Instagram Live. Intitulé « Pink Label Congo », le défilé présentait sa nouvelle collection, en rendant hommage à son pays d’origine, la République démocratique du Congo (RDC). A la suite de cette innovation spectaculaire, la marque Hanifa a notamment attiré l’attention des célébrités comme Beyoncé, Tracee Ellis Ross et Zendaya, ainsi que de plusieurs magazines de mode à succès.
Emma Theofilus, 23 ans, Namibie
Le 23 mars 2020, Emma Theofilus a été nommée vice-ministre des technologies de l’information et de la communication de la Namibie, par le président du pays, Hage Geingob, devenant ainsi la plus jeune ministre au monde.
Ilham Zeidane Meihimid, 30 ans, Mauritanie
En octobre 2020, Ilham Zeidane Meihimid est devenue la première femme mauritanienne à avoir piloté l’avion présidentiel de la Mauritanie, lors d’un voyage en Guinée Bissau du président mauritanien Mohammed Ould Ghazouani.
Kalkidan Girma, Ethiopie
En octobre 2020, le capitaine Kalkidan Girma est devenue la première femme capitaine éthiopienne d’Airbus A350. Auparavant, elle était capitaine sur le Boeing 737, un avion de ligne court à moyen-courrier.
Barbara Gonzalez, Tanzanie
Barbara Gonzalez a été nommée, avec effet immédiat, le vendredi 04 septembre, CEO du club de football « Wekundu wa Msimbazi »/Simba Sports Club (SSC),champion actuel de la ligue de football de la Tanzanie. Elle est ainsi devenue la première femme à diriger un club de football professionnel en Tanzanie.
Nour El Sherbini, 25 ans, Egypte
En décembre 2020, la jeune égyptienne, championne du monde de Squash, a conservé sa place de n ° 1 mondiale après la publication du classement mondial du Squash féminin. Elle réalise ainsi l’exploit de demeurer deux mois consécutifs n ° 1 mondial de Squash et totalise 33 mois au total comme numéro 1 mondial de Squash. Nour El Sherbini est la plus jeune athlète à avoir remporté 4 fois de suite les championnats du monde de squash: 2015, 2016, 2018-2019 et 2019-2020. Elle a aussi remporté, à trois reprises (en 2009, 2012 et 2013), le championnat du monde junior dont le premier à l’âge record de 13 ans.
Charlette N’Guessan, 26 ans, Côte d’Ivoire
Le 3 septembre 2020, l’ivoirienne, basée au Ghana, est devenue la première femme à remporter le prix de l’Académie royale pour l’innovation en ingénierie en Afrique, grâce à son invention Bace API, qui utilise la reconnaissance faciale et l’intelligence artificielle pour vérifier, à distance et de manière sécurisée, les identités des personnes connectées
Dr Fadji Maina,29 ans, Niger
Le 27 août 2020, elle est devenue la première nigérienne à intégrer la « National Aeronautics and Space Administration », plus connue sous son acronyme NASA, l’agence gouvernementale responsable de la majeure partie du programme spatial civil des États-Unis NASA . Le Dr Fadji Maina a obtenu son doctorat à l’âge de 25 ans à l’université de Strasbourg. Sa thèse avait été qualifiée d' »exceptionnelle » par le jury.
Dorothy Nneka Ede, Nigeria
En juillet 2020, l’ingénieure informatique et entrepreneure nigériane, Dorothy Nneka Ede, est devenue la nouvelle propriétaire du club de football portugais « Lusitano Ginásio Clube » en 3e division, devenant la première Africaine propriétaire d’un club de foot en Europe.
Amina Priscille Longho, 29 ans, Tchad
Le 14 juillet 2020, Amina Priscille Longho a été nommée ministre de la femme et de la protection de la petite enfance du Tchad. Entrepreneure sociale, elle est l’une des deux plus jeunes ministres de l’actuelle gouvernement, remanié en juillet 2020 par le président tchadien Idriss Déby.
Stéphanie Travers, 25 ans, Zimbabwe
Le dimanche 12 juillet, la zimbabwéenne Stéphanie Travers est entrée dans l’histoire de la Formule 1, en devenant la première femme noire à monter sur le podium, en 70 ans de championnat du monde de cette discipline. Elle était en compagnie de Lewis Hamilton, dont elle est l’une des membres de l’équipe.
Assa Traoré, 35 ans, Mali/France
Désignée « Guardian of the year» par le magazine Time, le 11 décembre 2020, la militante anti-raciste a également reçu le BET International Global Good Award 2020 lors de la 20e édition des BET Awards, qui a lieu aux États-Unis le 28 juin. Assa Traoré est l’une des principales personnalités dans la lutte contre le racisme et la résistance contre les violences policières en France depuis que son frère Adama Traore a été asphyxié à mort dans un poste de police en 2016.
Dieudo Hamadi, 36 ans, République démocratique du Congo
Avec son film « En route pour le milliard », figurant parmi les 56 films de la sélection officielle du festival de Cannes 2020, Dieudo Hamadi est devenu le premier réalisateur congolais à avoir un film en sélection officielle de ce festival.
Jasmine Kudji,26 ans, Ghana/USA
La jeune américaine d’origine ghanéenne a obtenu son diplôme de médecine au même moment que sa mère, Cynthia Kudji,49 ans. Depuis juillet 2020, la mère et la fille travaillent également ensemble comme médecins résidentes à l »université d’État de Louisiane (LSU),une première dans le monde.
Emmanuel Frimpong, 27 ans, Ghana
Emmanuel Frimpong est devenue, en mai 2020, le nouveau CEO d’Ashanti Gold, club de football de 1ère division au Ghana, devenant le plus jeune dirigeant d’un club de football professionnel en Afrique.
Ouma Laouali, 33 ans, Niger
Ouma Laouali est la première femme pilote de l’armée de l’air du Niger. Le 22 avril 2020, elle a terminé sa formation à Little Rock Air Force Base, en Arkansas, aux USA, pour devenir pilote C-130 Hercules. En octobre 2015,à l’âge de 28 ans, elle était devenue la première femme de l’armée de l’air du Niger, formée au pilotage notamment pour lutter contre Boko Haram.
Adwoa Amoako Adjei, 26 ans, Ghana
En avril 2020, Adwoa Amoako Adjei, jeune avocate ghanéenne de 26 ans, été admise simultanément aux barreaux de la Gambie et du Ghana, devenant l’une des plus jeunes femmes juristes à intégrer ces deux barreaux à la fois.
Filson Abdulahi, 28 ans, Ethiopie
Filson Abdulahi, est devenue, en mars 2020, l’une des plus jeunes ministres en Afrique. Elle a été nommée ministre en charge des femmes, des jeunes et des enfants en Ethiopie. Sa nomination par le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a été approuvée le 12 mars 2020 par le Parlement éthiopien. Originaire de la région somalienne de l’Éthiopie, où elle milite pour la paix, elle est la première femme en Éthiopie et dans toute la Corne de l’Afrique à avoir lancé une chaîne de télévision.
Maty Fall, 18 ans, Sénégal
La mannequin sénégalaise a fait la couverture de Vogue Italie, dans son édition de février 2020. Maty Fall a été choisie par Pierpaolo Piccioli, directeur artistique de Valentino, pour clôturer le défilé printemps/été 2020 de la maison de haute couture à Paris. Elle a également défilé pour la marque pendant la Fashion week en janvier 2020.
Fatiou Aboudou, Bénin
En janvier 2020, le béninois Fatiou Aboudou a remporté le concours « BIC Art Master Africa », grâce à son oeuvre « Black Lion » qui a nécessité 250 heures de travail et a été dessinée uniquement au stylo à bille noir BIC Cristal Medium.
Jihan Abass, 26 ans, Kenya
La jeune entrepreneure a lancé, en janvier 2020, l’application de la première compagnie d’assurance automobile numérique au Kenya, dont elle est la fondatrice. Les clients peuvent souscrire une assurance en moins de deux minutes et les réclamations sont traitées en une semaine plutôt qu’en 30 jours, comme c’est actuellement la norme dans le secteur.
Anssumane Vieira Fati, plus connu sous le nom de Ansu Fati, 18 ans, Guinée Bissau/Espagne
Le jeune attaquant du FC Barcelone est devenu, le 6 septembre 2020, le plus jeune buteur de l’équipe d’Espagne à l’âge de 17 ans et 311 jours, battant le record de Juan Errazquin qui datait de 1925. Le 24 octobre 2020, il est devenu le plus jeune buteur dans le Clasico entre le FC Barcelone et le Real de Madrid.
Yacine Oualid, 26 ans, Algérie
Le 2 janvier 2020, Yacine Oualid a été nommé ministre délégué aux startups dans le gouvernement algérien. Il est le plus jeune ministre de ce gouvernement de 39 membres.
Maha Issaoui, 32 ans, Tunisie
Maha Issaoui a été nommée, le 4 janvier 2020, secrétaire d’État auprès du ministre de la santé de la Tunisie. Elle est la plus jeune de ce gouvernement de 42 membres et fait également partie des 10 femmes membres du gouvernement (4 ministres et 6 secrétaires d’État).
Andreia Gibau, 25 ans, Cap-Vert/USA
Le 19 janvier 2020, elle a été couronnée Miss New-York. Bien avant d’être élue Miss New-York, elle a déjà été élue Miss Earth Usa en 2017 et Miss Teen Usa en 2015. Née à Praia, au Capt-Vert, elle a immigré aux Etats Unis à l’âge de 7 ans avec ses parents. Conférencière, écrivaine et philanthrope, elle considère que la philanthropie est au cœur de son identité en raison du fait qu’elle est née dans des conditions modestes au Cap-Vert. Immigrer aux États-Unis à l’âge de sept ans, vivre dans un centre-ville et ne pas parler anglais présentait de nombreux défis à pour elle. Grâce à son initiative «More Than Enough», elle défend les intérêts des quartiers défavorisés et des jeunes défavorisés en leur inculquant la confiance et l’estime de soi nécessaires pour réaliser leur plein potentiel. Andreia Gibau est diplômée de l’Université St. John’s et a obtenu un baccalauréat ès sciences en relations publiques et une certification en prise de parole en public par le biais de la Professional Speakers Federation. Polyglotte, elle parle quatre langues: le créole du Cap-Vert, sa langue maternelle, le portugais, l’espagnol et l’anglais.
Omar Ibn Abdillah, 26 ans, Comores
En septembre 2020, le jeune comorien a été nommé responsable du suivi et évaluation du Plan « Comores Émergent», le plan national de développement des Comores. Depuis novembre 2020, il est également directeur général pour les Comores de « The Global Entrepreneurship Network », une organisation qui gère des projets et des programmes dans 180 pays visant à faciliter à quiconque, n’importe où, la création et le développement d’une entreprise.
Inna Hengari, 24 ans, Namibie
Membre du Parti démocratique populaire, elle a été élue députée au sein de l’Assemblée nationale namibienne le 20 mars 2020, la plus jeune députée du pays depuis McHenry Venaani en 2004. Auparavant, elle était vice-présidente de l’Union des étudiants de Namibie.
Salimata Traoré, 26 ans, Mali
Elle a été élue députée en avril 2020, lors des élections législatives maliennes de 2020, pour le compte de l’Alliance démocratique pour la paix (ADP-Maliba). Elle est la plus jeune candidate élue lors de ces scrutins, qui a enregistré le nombre historique d’une quarantaine de femmes élues.
Nourane Moluh Hassana Epse FOTSING, 32 ans, Cameroun
Née le 11 décembre 1987 au Caire, en Egypte, d’un père camerounais et d’une mère égyptienne, Nourane Foster est députée du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) à l’Assemblée nationale depuis mars 2020. Également entrepreneure, elle est aussi la fondatrice du groupe Nourishka qui compte les entreprises Nourishka Hair, Nourishka Cosmétiques et Nourishka Hôtel.
Youssoufa Moukoko, 16 ans, Cameroun/ Allemagne
Le vendredi 18 décembre 2020, le jeune attaquant du club de football de Dortmund, en Allemagne, est devenu, à l’âge de 16 ans et 28 jours, le plus jeune buteur de la Bundesliga, le championnat de football de première division en Allemagne. Bien avant, le 8 décembre 2020, il était devenu le plus jeune joueur à évoluer en Ligue des champions, à 16 ans et 18 jours. Le 21 novembre 2020, en disputant son premier match avec Dortmund, il était devenu le plus jeune joueur de Bundesliga.
Junior Ilunga Makabu, 33 ans, République démocratique du Congo
Le 31 janvier 2020, Junior Ilunga Makabu est devenu champion du monde de boxe poids lourds-légers Golden WBC (World Boxing Council), en battant, par KO, le polonais Michal Cieslak. WBC est l’une des quatre principales organisations internationales de boxe professionnelle avec la WBA, l’IBF et la WBO. Le samedi 19 décembre à Kinshasa, Junior Ilunga Makabu a conservé sa ceinture de champion du monde Golden WBC, en battant le nigérian Olanrewaju Durodola.
Martin Bakole, 27 ans, République démocratique du Congo
Jeune frère du champion du monde de boxe, Junior Ilunga Makabu, il est, à son tour, devenu champion du monde de boxe WBC International des poids lourds, le samedi 12 décembre, en battant le Russe Serguey Kuzmin, après décision unanime des juges (98-92, 97-93 et 96-94), devant les 1000 spectateurs de l’Arena de Wembley, à Londres. Martin Bakole a ainsi rejoint au palmarès de la WBC, son frère aîné Junior Ilunga Makabu, champion du monde (la plus haute distinction) des poids lourds-légers.
Samra Brouk, 34 ans, Ethiopie/USA
Lors des élections législatives américaines de nombre 2020, Samra Brouk, membre du parti démocrate américain, est devenue sénatrice du 55ème district l’Etat de New-York, , l’un des 63 districts du Sénat de l’État de New York. Elle a battu le candidat républicain Christopher Missick, devenant ainsi la première femme noire à remporter ce siège.
Diamond Platnumz, 31 ans, Tanzanie
En 2020, le chanteur tanzanien est devenu le premier chanteur d’Afrique subsaharienne à avoir enregistré un milliard de vues sur sa chaîne YouTube.
Leah Bekele, 30 ans, Ethiopie/USA
En août 2020, Leah Bekele est devenue la plus jeune femme noire du célèbre label musical Warner Records à assumer le rôle de vice-présidente de la promotion du rythme et du Lifestyle. Avant sa nomination chez Warner Records, elle était directrice nationale des promotions et du lifestyle chez Epic Records / Sony Music.
Naomi Girma, 20 ans, Ethiopie/USA
La capitaine de l’équipe nationale féminine des moins de 20 ans des États-Unis a été élue jeune joueuse de l’année 2020 du football américain. En 2020, Naomi Girma a participé à son premier camp d’entraînement avec l’équipe nationale féminine senior de football des États-Unis.
Grace Medeiros Araújo « Otchaly « , 12 ans, Angola
Le 3 août 20, la jeune écrivaine angolaise Otchaly, âgée d’à peine 12 ans, a lancé en ligne sa première œuvre littéraire «Nzinga, A Rainha Angolana» (Nzinga, la reine angolaise). L’œuvre littéraire pour enfants qui parle de l’emblématique reine Nzinga Mbandi a été écrite en version portugaise et anglaise dans le « but de partager avec des collègues et amis d’autres pays les connaissances sur cette figure essentielle de la riche histoire de l’Angola » , a fait savoir la jeune écrivaine lors de la sortie du livre.
Tous les bénéfices du livre «Nzinga, A Rainha Angolana» seront reversés à l’institution «OFICINA LITERÁRIA» , dont la mission est d’apporter de la littérature aux communautés les plus nécessiteuses.
Amah Olivia Fernande Ngoran, 23 ans, Côte d’Ivoire
En décembre 2020, la jeune ivoirienne a soutenu sa thèse de doctorat, avec mention honorable, devenant la plus jeune pharmacienne en Côte d’Ivoire. Amah Olivia Fernande Ngoran était étudiante à la faculté de pharmacie de l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. Le doctorat en sciences de santé est un doctorat d’exercice, différent du doctorat qui est le grade universitaire le plus élevé.
Mpho Mookapele, 35 ans, Afrique du Sud
Mpho Mookapele est la CEO et la directrice financière de l’Autorité de formation à l’éducation dans le secteur de l’énergie et de l’eau (EWSETA), une institution publique sud-africaine de développement des compétences au service des secteurs de l’énergie et de l’eau. En 2020, elle a remporté le concours « Top-35-under-35 », lancé par l’Institut sud-africain des comptables agréés (Saica) en 2014, pour récompenser les jeunes comptables agréés sud-africains qui excellent dans leur carrière professionnelle et apportent une contribution significative à la société.
Mila Aziable, 29 ans, Togo
En octobre 2020, Mila Aziable a été nommée ministre déléguée, chargée de l’énergie et des mines, auprès du président de la République du Togo. Diplômée de l’école nationale supérieure des Mines de Paris (Paris Tech), avec une spécialisation en ingénierie et gestion du gaz, elle a travaillé chez le leader français du transport de gaz « GRTgaz », filiale d’ENGIE, le troisième plus grand groupe mondial dans le secteur de l’énergie.
Hana Goda, 12 ans, Egypte
En janvier 2020, la joueuse de tennis de table de 12 ans est devenue numéro un du classement mondial féminin des moins de 15 ans de la fédération internationale de tennis de table, la première joueuse africaine et arabe à occuper la première place dans ce classement. Hana Goda est aussi la championne d’Egypte en titre en simple, la plus jeune championne du pays. Elle a obtenu ce titre après avoir créé la surprise, en battant, en octobre 2019 et par 3-0, la numéro deux en Afrique, Farah Abdel Aziz, 27 ans, lors de la finale du simple féminin. Une victoire qui lui a valu une promotion dans l’équipe des seniors de son club, Al Ahly et lui a ouvert les portes de la sélection féminine nationale senior de tennis de table.
La fédération internationale de Tennis de table l’a décrite comme une «fille de 12 ans, établissant des normes sans précédent pour le continent africain». Elle devrait rencontrer l’icône du football Mo Salah, qui a accepté son défi d’un match de tennis de table.
O’Plérou Grebet, 23 ans, Côte d’Ivoire
Le jeune graphiste et illustrateur ivoirien a créé l’émoji de la Journée mondiale 2020 du réfugié pour le compte du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR). L’émoji, deux mains jointes pour former un cœur, symbolise la solidarité et la diversité. O’Plérou Grebet s’est fait connaître du grand public grâce à la conception de plus de 365 émojis représentant majoritairement la culture ouest-africaine, principalement celle de la Côte d’Ivoire.