Abam Mambo: « le leadership est la capacité d’inspirer les gens,de manière crédible, authentique et empathique,à suivre votre vision »

Actualités Entretien

Avocate, écrivaine, conférencière, la camerounaise Abam Mambo est la nouvelle directrice juridique de Microsoft dans toute l’Asie, responsable de toutes les enquêtes dans les différents sièges de l’entreprise. Âgée d’une trentaine d’années, elle a déjà une riche expérience professionnelle et travaille depuis plusieurs années au sein des multinationales aux USA, en Afrique et en Asie. Elle a également fourni des conseils juridiques aux cadres supérieurs des entreprises de Fortune 500, qui sont les 500 premières entreprises américaines, classées selon l’importance de leurs chiffres d’affaires.

Dans cette interview accordée à Africanshapers, elle revient sur son parcours, sur comment elle a capitalisé son expérience au cours de toutes années, sur sa conception du leadership, comment elle incarne ce leadership au quotidien ainsi que sur le podcast qu’elle anime, intitulé « MamaToktok A Different Take ».

 Africanshapers: qui est Abam Mambo ?

Abam Mambo: je suis écrivaine, avocate, conférencière et fondatrice. Je suis profondément passionnée par la création d’espaces de travail sains et par le fait d’inspirer les gens à atteindre leur plein potentiel. Je suis très heureuse quand je porte plusieurs casquettes. Je suis également une mère et j’aime beaucoup voyager. J’ai un baccalauréat ès arts, summa cum laude, en sciences politiques et en anglais de l’université du Minnesota – Twin Cities, et un diplôme en droit de la faculté de droit de l’université du Michigan, où j’ai été rédactrice en chef de la Michigan Law Review.

En quoi consistait votre travail chez GSK et quel sera votre travail chez Microsoft?

Ma carrière aujourd’hui ressemble à celle d’un directeur des risques, car, au cours des 12 dernières années, j’ai fourni des conseils juridiques à des cadres supérieurs de Fortune 500, ainsi qu’à des cadres moyens et supérieurs sur les risques juridiques, réglementaires, professionnels et de réputation liés leurs entreprises. Pendant quatre ans, comme avocate au sein d’un Cabinet privé, j’ai plaidé en matière d’emploi, représentant de nombreuses entreprises de Fortune 500. Pendant mes neuf années chez GSK, j’ai conseillé des dirigeants sur des questions liées au lieu de travail en tant qu’avocate du travail. A ce poste, j’ai dirigé des équipes régionales en Afrique et en Asie en tant que responsable de la conformité d’entreprise et j’ai supervisé des enquêtes complexes de lutte contre la corruption et les ventes et marketing pour l’Asie. J’ai eu l’opportunité de diriger et d’animer des équipes en Amérique du Nord, en Afrique et en Asie et de conseiller mes clients sur les questions d’inclusion et de diversité au travail.

Je viens de commencer chez Microsoft et ma mission est de mener des enquêtes sur les lieux de travail pour toute l’Asie. Cela devrait être un travail vraiment passionnant, surtout à l’époque que nous vivons. Je me sens bien parce que tout dans mon parcours correspond à ce poste.

Quels sont les succès et les échecs rencontrés au cours de votre carrière? Quel en a été le tournant ?

Mon succès se reflète dans les postes variés que j’ai occupés, les équipes diverses que j’ai dirigées dans plusieurs zones géographiques (du Japon au Kenya en passant par le Canada et bien des choses entre les deux) et le travail clé que j’ai accompli dans les domaines de l’emploi et de la conformité, ce qui a contribué aujourd’hui à remodeler la façon dont mon ancienne entreprise (GSK.Ndlr) fait des affaires. Par exemple, la refonte du programme de conformité en Afrique subsaharienne lorsque je dirigeais l’éthique et la conformité sur le marché.

Une erreur que j’ai commise au début dans un rôle de leadership il y a quelques années a été de prendre une décision rapidement car l’entreprise l’exigeait sans d’abord comprendre pleinement la dynamique d’équipe, d’autant plus que j’étais nouvelle au poste de chef de cette équipe. Il est essentiel d’apprendre à la fois la raison d’être de l’entreprise et la dynamique des personnes avant de prendre toute décision ayant un impact sur les personnes, quelle que soit la vitesse à laquelle votre entreprise évolue.

Qu’est-ce qui vous a motivée à étudier le droit?

Nelson Mandela et ma conviction que les avocats peuvent réellement changer le monde de manière positive.

Vous avez vécu et travaillé sur plusieurs continents, notamment en Afrique, en Amérique et en Asie, comment avez-vous capitalisé ces différentes expériences dans votre activité professionnelle?

J’ai construit un réseau professionnel formidable comme le groupe de femmes de l’African Leadership Network (ALN) qui regorge de femmes africaines professionnelles incroyablement talentueuses dispersées dans le monde entier. Et quelles merveilleuses amies sommes-nous! L’autre groupe est le groupe Keynote Women’s Speaker, basé à Singapour. C’est un groupe dynamique de professionnelles de haut niveau et de leaders d’opinion apportant leurs idées sur la scène mondiale. Plus que toute autre chose, vivre et travailler sur ces différents continents m’a rendue beaucoup plus compréhensive sur le plan culturel et capable d’évoluer  dans différents contextes culturels, et j’ai pu servir de pont entre les marchés et les sièges sociaux de l’entreprise. Il y a aussi un enrichissement personnel profond qui vient du fait de s’immerger dans d’autres cultures ou de vivre près de personnes de cultures différentes. J’utilise toute cette expérience dans mon travail au quotidien.

Comment définissez-vous le mot «leadership» et comment incarnez-vous ce leadership dans votre vie professionnelle?

C’est une bonne question! Pour moi, le leadership est la capacité d’inspirer les gens de manière crédible, authentique et empathique à suivre votre vision. Je le fais en essayant de le vivre. Dans tout ce que je fais, mais surtout lorsque je dirige des équipes, je m’efforce d’être crédible en ayant ou en apprenant l’expertise requise pour le poste; être authentique en enlevant de nombreux masques que l’on apprend à porter pour travailler au fil des ans et, ce faisant, en encourageant les autres à être eux-mêmes. Et je suis très empathique. Je pense qu’il est très important que les dirigeants aient la capacité de se connecter aux choses qui comptent vraiment pour les membres de leur équipe. C’est également vrai pour les collègues et les membres d’une même équipe.

Vous avez organisé une conférence «Creating Your Seat at the Table » (Créer votre place à la table) pour le Corporate Counsel Women of Color (CCWC). Quel était le contenu de votre communication et pourquoi le choix de ce thème?

C’était un enregistrement pour les membres du CCWC et j’étais là pour parler de la façon de créer et de posséder une place à la table. J’ai choisi ce thème parce que je crois que nous devons voir plus de représentation à la table de décision et quand je dis représentation, je veux dire que le leadership dans les entreprises doit être plus représentatif des consommateurs ou des clients qu’ils servent et nous en sommes encore loin dans presque tous les pays du monde. Ce message a donc pour but de nous aider à réfléchir à la manière de créer un siège à la table.

 

Vous travaillez depuis plusieurs années  pour des multinationales. Qu’est-ce qui vous motive dans votre travail?

J’adore la variété dans mon travail. Les multinationales, souvent en raison de leur taille, ont tendance à offrir une variété de travail, de culture des personnes avec lesquelles nous travaillons dans les différents pays et des opportunités de voyage à court ou à long terme, deux éléments importants pour moi, d’un point de vue professionnel et personnel.

 Quelle est la journée type d’Abam Mambo?

Mes journées sont assez atypiques. Elles commencent généralement quand je me lève pour préparer mon fils pour l’école et finissent quand je m’endors sans cérémonie. Entre ces deux moments, tout dépend vraiment de ce qui se passe ce jour-là. Cela ne veut pas dire que c’est chaotique – cela signifie juste que souvent, je fais face à des choses qui viennent perturber mes projets du jour. L’agilité est donc essentielle.

Vous avez lancé Sparking Conversations. Quel est ce concept, quels sujets abordez-vous et pourquoi?

Sparking Conversations est ma plateforme de conférencière. Je prononce des discours liminaires sur le leadership redéfini, la diversité et l’inclusion, et la construction d’équipes plus fortes en exploitant la force de différentes personnalités. Du côté de l’inspiration, je parle de l’autonomisation, de la prise de risque et de la peur. Vous trouverez plus d’informations ci-dessous:

Je suis également la fondatrice et directrice créative de MamaTokTok et l’animatrice du podcast MamaTokTok’s A Different Take. Cette émission vise à apporter des points de vue diversifiés de gens ordinaires sur des problèmes quotidiens du monde entier, pour démontrer un point commun à un moment où les choses divisent tellement dans notre monde. L’émission a été reconnue comme l’un des meilleurs podcast de divertissement, notamment par Listennotes et Women Works Kenya. J’adore faire cette émission. C’est juste moi qui interviewe des invités de différents pays et horizons tels que des célébrités, des aidants, des entrepreneurs, des missionnaires, des éducateurs, des enfants, etc. En huit mois d’existence de l’émission, les différents numéros ont reçu une reconnaissance incroyable et ont des auditeurs dans le monde entier représentant cinq des sept continents. Comme c’est génial! Je suis tellement excitée pour tout le soutien des fans et des invités de l’émission.

Nous n’avons pas peur de parler de sujets difficiles, voire tabous, comme la santé mentale, les abus sexuels sur des enfants, la violence domestique, la politique identitaire, le leadership et tout le reste. Mais j’aborde également d’autres sujets d’actualité comme, la mode, les perruques, la parentalité, etc.

Quelle est votre réalisation la plus importante à ce jour? Pourquoi ?

Mes travaux publiés et le podcast professionnel. J’ai rédigé des fictions, des non-fictions et des essais publiés dans des magazines sur trois continents et de la poésie publiée en Amérique du Nord. J’ai également écrit des longs métrages pour African Vibes Magazine. En outre, j’ai fondé le premier journal des étudiants noirs à l’université du Minnesota, alors qu’il y avait peu ou pas de couverture médiatique des problèmes des étudiants noirs sur le campus. C’est une autre chose dont je suis vraiment fier. Et je l’ai fait à l’âge de 20 ans. Je me sens beaucoup moins révolutionnaire maintenant. Ces choses perdureront, quelles que soient les entreprises pour lesquelles je travaille. Et pour moi, ces réalisations – les écrits et les podcasts – ont vraiment un impact. Elles ont touché ou atteint des centaines de milliers de personnes dans le monde et j’en suis très fière. Je suis tentée d’ajouter la maternité à cause de la manière dont le fait de devenir mère m’a façonnée et vice versa. Mais, cela fait partie de mon identité et c’est difficile de la considérer comme un accomplissement.

Quels sont les principaux défis auxquels vous faites face dans votre industrie?

Règlements, règlements, règlements – dans le bon domaine, pour la bonne raison et au bon moment. Je ne peux le dire qu’à titre personnel, mais à mesure que nous voyons les plus grandes entreprises grandir, bien sûr, ce sera une question de domination du marché et d’influence géopolitique.

Quelles sont les forces et les faiblesses d’Abam Mambo? que disent de vous vos détracteurs? Comment réagissez-vous à cela?

Mes forces sont le développement des personnes, la vision, l’empathie, l’intuition et un talent incroyable pour la réalisation des projets qui me passionnent. Sur ces sujets, je peux être infatigable, ce qui va dans les deux sens. On m’a également dit, qu’en tant que leader et orateur, je suis une source d’inspiration. J’adore ça, parce que qu’est-ce que la vie sans inspiration ?

Mes détracteurs? Est-ce que j’en ai? (Rires). Les gens qui me connaissent ou qui ont travaillé avec moi diront que je suis têtue et pas facilement enthousiaste. Ces traits de caractère ont leurs mérites et leurs inconvénients chez un leader. Donc, je prends le bien et le mal toujours avec l’intention de faire plus de bien et d’améliorer le mal.

Quels sont vos projets ?

Ma principale priorité en ce moment est de m’ancrer dans mon nouveau poste et ma nouvelle entreprise. Je travaille sur un roman. Et, cet automne, sera diffusée une série spéciale MamaTokTok sur le leadership «Moments déterminants». La série examine la vie d’un certain nombre de leaders de différents secteurs et horizons pour comprendre ces moments qui ont changé le cours de leur carrière. Je suis incroyablement excitée à ce sujet parce que ces histoires sont tellement inspirantes et les dirigeants interviewés viennent de différents pays : Angola, Amérique, Israël, Inde, Cameroun, etc. Regardez les bandes-annonces qui seront diffusés plus tard ce mois-ci et le premier épisode sera lancé à la fin du mois de septembre.

Bio Express:

Âge?

Milieu de la trentaine

Statut (social, matrimonial)?

Célibataire

Source d’inspiration ?

Les femmes de ma famille, mes voyages, mes relations amoureuses et mon travail. Ceux-ci inspirent et éclairent mon écriture.

Livre de chevet?

En ce moment, «This Woman’s Work» de Dominique Christina. Je l’ai lu quatre ou cinq fois et je le recommande à toutes les femmes intéressées à s’engager, à débloquer, à déballer et à posséder tous les éléments d’elles-mêmes. C’est merveilleusement bien écrit.

Si vous aviez exercé une autre profession?

Facile – Je serais payée pour écrire toutes sortes de livres, puis je ferais des tournées mondiales pour parler de ces livres. J’aurais également mon propre talk-show  à succès..

Si vous étiez un personnage de l’histoire?

Aucun. Mais, je serais ravi de parler à certains d’entre eux. Par exemple, Shakespeare – quand? Comment! Un tel volume et une telle ampleur de travail. Jeanne Irene Biya – que vous est-il vraiment arrivée? Comment es-tu morte? Marie-Madeleine, d’où as-tu puisé la force pour affronter ces foules? Marie Antoinette, quelle saveur de gâteau les gens devraient-ils manger?

Citation favorite?

« Nothing is before its time » (Rien n’arrive  avant son temps).

Un mot qui correspond à votre vision du leadership?

Inspiré

Hobbies?

J’adore créer des produits de soins de la peau à partir de rien, des vidéos, des photos, tout ce qui me donne le sentiment d’apporter quelque chose de nouveau et d’utile au monde et qui n’existait pas auparavant.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *