Afrique du Sud : Gugu Ndebele nommée vice-présidente du Conseil de l’Université Rhodes

Actualités Portrait

Nommée ce lundi 25 avril,  Gugu Ndebele succède à la Révérende Dr Vicentia Kgabe, qui est devenue la première femme vice-présidente du Conseil de l’Université de Rhodes en 2020. Dr Vicentia Kgabe a été élue évêque du diocèse du Lesotho en 2021.

Située à Grahamstown, dans la province du Cap-Oriental, en Afrique du Sud, Rhodes est une petite université qui a la particularité d’avoir l’un des meilleurs taux de réussite et d’obtention de diplômes de premier cycle d’Afrique du Sud, des taux de réussite exceptionnels en postgraduation et la meilleure production de recherche par membre du personnel académique.

Depuis le 1er février 2019, Gugu Ndebele est la directrice exécutive de l’Oprah Winfrey Leadership Academy for Girls (OWLAG).Basé en Afrique du Sud, OWLAG est un institut éducatif de classe mondiale pour les filles, fondé par Oprah Winfrey en 2007, qui forme une nouvelle génération de leaders dynamiques.

« Nous sommes ravis que Mme Ndebele ait accepté le rôle de vice-présidente du conseil de l’université Rhodes. Sa vaste expérience dans le domaine de l’éducation et sa passion pour guider les jeunes femmes à devenir des leaders accomplis correspondent parfaitement à la vision et aux valeurs de l’université », a déclaré le président du Conseil de l’université Rhodes, le juge Gerald Bloem.

Défenseuse des droits des enfants

Gugu Ndebele est titulaire d’un master en changement organisationnel et gestion obtenu à l’université de Manchester en 2000, et a suivi un programme de management avancé en 1999. Elle est également titulaire d’un certificat en éducation et formation de base des adultes délivré par l’université de Witwatersrand en 1992 et d’un diplôme d’études supérieures en éducation de base des adultes de la même institution, obtenu en 1994.

Elle possède une expérience combinée de plus de 30 ans dans l’éducation et le développement social et est reconnue comme l’un des leaders les plus passionnés des droits de l’enfant en Afrique du Sud. Elle a occupé, pendant 4 ans, le poste de CEO de Save the Children Afrique du Sud, où elle a supervisé des projets de grande envergure engagés en faveur des droits de l’enfant, du développement de l’alphabétisation, de la protection de l’enfance, de la santé et de la nutrition. Elle a également mobilisé des ressources et développé des partenariats pour soutenir ses programmes.

Son travail a attiré l’attention des organismes internationaux et, en 2018, elle a été désignée par Save the Children International et d’autres organisations de défense des droits de l’enfant pour représenter les organisations de la société civile au sein du comité exécutif du Partenariat mondial pour mettre fin à la violence contre les enfants. En 2016, elle a été nommée vice-présidente de l’Alliance mondiale pour l’alphabétisation (GAL) dirigée par l’UNSECO et, en 2017, Gugu Ndebele a été nommée ambassadrice de l’alphabétisation par le ministre de l’Éducation de base de l’Afrique du Sud, pour sa contribution et son engagement en faveur de l’amélioration de l’alphabétisation en Afrique du Sud.

Avant de travailler pour Save the Children, elle a été, pendant 18 ans, directrice générale adjointe du département de l’éducation de base en Afrique du Sud et a apporté une contribution très engagée au secteur de l’éducation en Afrique du Sud, ayant atteint le rang de directrice générale adjointe et servi quatre ministres de l’éducation. Ses domaines d’intervention concernaient l’éducation de base des adultes, la consolidation des collèges d’éducation et de formation complémentaires (FET) et, ce qui lui tenait particulièrement à cœur, la mise en place de services de soutien à l’éducation.

Gugu Ndebele est également membre de l’exécutif de la région centrale du Gauteng de l’Independent Schools Association of Southern Africa (ISASA).

Passionnée d’environnement

Gugu Ndebele est une grande passionnée de l’environnement. Elle est membre du Conseil d’administration de Global Organisation 4 Brighter Youth (GOBY) qui vise à sensibiliser les familles sud-africaines à l’importance de la réduction, de la réutilisation et du recyclage des déchets, tout en éliminant les déchets plastiques de l’environnement, notamment des plages.

Mme Ndebele est fière d’être mère de jumeaux et d’un fils adulte. Elle est une ancienne élève active du séminaire d’Inanda, l’une des plus anciennes écoles pour filles d’Afrique du Sud.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *