Afrique du Sud:3 jeunes femmes de moins de 35 ans nommées à des postes clés de la fonction publique

Actualités Portrait

Ces trois jeunes femmes noires de moins de 35 ans ont été nommées par le ministre sudafricain des finances, Enoch Godongwana, et ces nominations ont été approuvées par le gouvernement sud-africain.

« Le ministre des finances, M. Enoch Godongwana, a nommé trois professionnelles noires à des postes clés de la fonction publique, en reconnaissance de leurs talents professionnels et universitaires particuliers, ainsi que de la nécessité urgente et permanente de parvenir à l’égalité des sexes sur le lieu de travail », a indiqué le ministère sud-africain des finances dans une déclaration publiée sur son site internet.

L’économiste agricole Thabi Nkosi, 35 ans, a été nommée présidente de la Land and Agricultural Development Bank, le plus grand prêteur aux agriculteurs en Afrique du Sud.  Elle est chargée de diriger la relance de la Land Bank, qui est un acteur clé de la sécurité alimentaire de l’Afrique du Sud, puisqu’elle fournit près d’un tiers de la dette agricole du pays.

Thabi Nkosi est une économiste agricole, une investisseuse et une stratège en agrobusiness avec plus de 15 ans de carrière. Elle est l’un des partenaires fondateurs d’African Green Alpha, un fonds d’investissement privé sud-africain spécialisé dans l’agrobusiness, et présidente du Coca-Cola Mintirho Fund, le fonds d’investissement agricole de Coca-Cola Bottlers SA,  qui fournit du capital de croissance aux agriculteurs émergents.

Thabi Nkosi est l’une des principales économistes agricoles d’Afrique du Sud. Elle a travaillé avec des entreprises du secteur agricole pour débloquer la croissance et trouver des solutions. Avant de cofonder African Green Alpha, Thabi Nkosi a occupé de nombreux postes à responsabilité dans le secteur agricole. Elle a notamment été directrice exécutive des investissements du groupe AFGRI Group Holdings, une société de services agricoles de premier plan dont les compétences principales consistent à améliorer, soutenir et guider la croissance des entreprises agricoles. Elle a également occupé le poste de spécialiste des investissements dans l’agroalimentaire à la Public Investment Corporation (PIC), le plus grand gestionnaire d’actifs d’Afrique. Au PIC, Thabi Nkosi a été le fer de lance de la stratégie d’investissement agroalimentaire de l’organisation, avec pour objectif d’identifier les opportunités d’investissement et d’améliorer les performances du portefeuille d’investissement agroalimentaire de l’organisation.

En outre, Thabi Nkosi a été économiste principale à Agri SA, syndicat sud-africain de l’industrie agricole, et a également été responsable du marché national à l’ association sud-africaine du sucre.

Thabi Nkosi a également siégé aux conseils d’administration d’AFGRI Operations, GroCapital Holdings, KHULA, Daybreak Poultry et AFGRI International. Thabi Nkosi a publié de nombreux avis d’experts dans des publications commerciales de premier plan et, en 2018, elle a prononcé un TED Talk très apprécié sur l’affliction du « vilain petit canard » mal placé du secteur. Thabi Nkosi est  titulaire d’un MBA et d’un diplôme de troisième cycle du Gordon Institute of Business Science, à Johannesburg, en Afrique du Sud, et d’un BSc (Agric) en économie agricole de l’université de Pretoria, en Afrique du Sud.

Par ailleurs, Thabi Nkosi est aussi actuellement administratrice non exécutive indépendante du National Empowerment Fund, organisation chargée de la promotion et de la facilitation de la participation des Noirs à l’économie en fournissant un soutien financier et non financier aux entreprises autonomes noires, et en promouvant une culture de l’épargne et de l’investissement parmi les Noirs. Thabi Nkosi est également directrice consultative de la société de technologie agricole KHULA.

Conseillère spéciale du ministre des finances

Pour sa part, Pamela Mondliwa, 35 ans, a été nommée conseillère spéciale du ministre des finances en matière de politique économique. Elle sera chargée de fournir des conseils d’experts et des analyses sur la macroéconomie, la politique industrielle et le droit de la concurrence, entre autres domaines.

Pamela Mondliwa est consultante principale au Berkeley Research Group (BRG), un cabinet mondial de conseil qui aide les organisations de premier plan à progresser dans trois domaines clés : les litiges et les enquêtes, la finance d’entreprise, et l’amélioration des performances et le conseil.

Pamela Mondliwa est également associée de recherche au Centre for Competition, Regulation and Economic Development (CCRED) de l’université de Johannesburg. Elle a beaucoup travaillé et publié sur des questions relatives au développement industriel, à la concurrence et à la réglementation économique en Afrique australe, conseillant des ministères, des autorités de la concurrence et des organismes de réglementation.

Pamela Mondliwa a précédemment occupé le poste de chercheuse principale au CCRED. Pendant cette période, elle a également travaillé comme économiste chez Acacia Economics.

Entre 2009 et 2013, Pamela Mondliwa a travaillé en tant qu’économiste pour la Commission de la concurrence dans sa division politique et recherche. Elle s’occupait de dossiers complexes de fusions, d’ententes et d’abus de position dominante. Elle était également membre du comité consultatif économique de David Makhura, Premier ministre de la province du Gauteng, en Afrique du Sud.

Elle possède de l’expérience dans l’analyse économique des cas d’application de la loi, des cartels, des fusions et acquisitions et des évaluations d’impact dans un grand nombre de secteurs. Pamela Mondliwa est spécialisée dans les interrelations entre la concurrence, la régulation économique, le changement technologique et le développement industriel.

Pamela Mondliwa Mondliwa est titulaire d’un Master en commerce de l’université de Johannesburg ainsi que d’une licence et un diplôme spécialisé (avec mention) en commerce de l’université de Rhodes, en Afrique du Sud.

Responsable des relations avec le parlement sud-africain

De son côté, Nokwanda Mahori,34 ans, a été nommée  responsable des relations entre le parlement sud-africain et le ministère des finances. Elle assurera la liaison entre le ministère, le Parlement et les membres du public pour les questions liées au Parlement. Elle apporte une riche expérience ayant travaillé à l’intersection de la politique, de l’économie et des politiques publiques. Ses compétences pluridisciplinaires, explique-t-on, reposent sur son expérience professionnelle au sein de divers organismes à but non lucratif et de recherche sur une série de questions politiques, telles que l’inclusion financière, la microfinance et les questions liées au travail.

Nokwanda Mahori a également dirigé des études de marché pour des entreprises sud-africaines et internationales et des centres d’innovation, avant de travailler comme coordinatrice pour le sous-comité de la transformation économique du Congrès national africain (ANC), en mettant l’accent sur la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques. « Ces compétences la mettent en position d’améliorer le travail de l’équipe du ministère », indique le ministère.

Nokwanda Mahori est titulaire d’une licence en commerce de l’université de Kwa-Zulu Natal, d’un diplôme de troisième cycle en administration des affaires de l’université d’Afrique du Sud (UNISA) et est actuellement candidate à un master en gestion à la Wits School of Governance de l’université de Witwatersrand, en Afrique du Sud.

 

 

 

 

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *