Agnes Gathaiya, nouvelle Directrice générale de  Google en Afrique de l’Est

Actualités Technologies

Elle remplace Charles Mutoro promu à un autre poste au sein de Google en tant que directeur, Afrique subsaharienne, pour les affaires gouvernementales et les politiques publiques.

La nouvelle directrice générale pour l’Afrique de l’Est de Google, Agnes sera responsable de la gestion des opérations régionales pour l’Afrique de l’Est ; de développer et exécuter la stratégie nationale d’innovation et de croissance de Google, conformément aux priorités et à la mission, à la vision et aux valeurs régionales de Google ; de contribuer à la croissance des produits et services Google tels que le moteur de recherche, YouTube, Maps, etc. ; d’établir et de gérer des partenariats stratégiques, y compris des relations avec les principaux annonceurs, agences et clients ; d’attirer les annonceurs et de stimuler la croissance des revenus publicitaires.

Spécialiste de la Fintech

Titulaire d’un Master en administration des affaires de l’université internationale des États-Unis et d’un baccalauréat en sciences économiques du Bryn Mawr College aux États-Unis, Agnès Gathaiya a également suivi le programme Women in Leadership de l’Université Harvard. Elle a plus de 21 ans d’expérience dans la transformation organisationnelle, le développement de stratégies, les ventes et le développement des affaires. Avant Google, elle était CEO de la Kenyan digital payments company, Integrated Payment Services Limited. (IPSL), qui gère Pesalink, une filiale à 100% de la Kenya Bankers Association (KBA) et qui est une plate-forme de transfert d’argent qui facilite et accélère les paiements instantanés et les transferts d’espèces interbancaires et entre les personnes. IPSL compte 30 membres (banques) actifs.

Performances professionnelles

Bien avant, Agnès Gathaiya a travaillé, de 2016 à 2018, chez Safaricom (la plus grande entreprise de télécommunication d’Afrique de l’Est), comme  responsable des ventes aux entreprises, PME, canaux et opérations régionales. Auparavant, de 2015 à 2016, elle a été directrice générale du secteur public chez Chase Bank Kenya.

Agnès Gathaiya a également été directrice chez SAP, où elle a débuté en 2011. Elle a  créé la stratégie de SAP pour le segment des grandes entreprises couvrant les secteurs des services financiers (banque et assurance), du secteur public, de l’énergie et des ressources renouvelables dans 7 pays ; elle a recruté et formé une équipe pour couvrir différents domaines de l’industrie et a réalisé une croissance des ventes de 250% la première année avec SAP. Elle a aussi été délégué du directeur général, gérant adéquatement l’entreprise en son absence. De 1998 à 2011, Agnès Gathaiya a été directrice associée chez Deloitte Consulting East Africa.

Elle est membre votant indépendant du conseil d’administration de One Acre Fund et aussi membre du conseil d’administration de United Way, de African Women in Fintech and Payments et de la Payments Association of Kenya. En 2019, elle figurait sur la liste des 200 femmes les plus influentes au monde dans la Fintech, établie par Innovate Finance, un organisme indépendant de l’industrie de la Fintech. Agnes Gathaiya a été répertoriée dans la catégorie Senior Leaders, qui identifie les femmes défendant le changement dans l’espace Fintech, à travers le mentorat et la mise en place de groupes de soutien pour partager des expériences ou du travail bénévole.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *