Kenya: Debra Mallowah nommée « Chief of Business development » de Safaricom

News Top Manager

A ce poste nouvellement créé, la kényane sera chargée de la stratégie et de l’innovation, de l’expansion régionale et de la gestion des connaissances (recherche et analyse, Big Data) de Safaricom, la des plus grande entreprise de télécommunications au Kenya. Elle entrera en fonction en janvier 2019 et sera notamment responsable de Alpha, le laboratoire d’innovation de Safaricom.

Avant sa nomination, Debra Mallowah était, depuis janvier 2017, directrice générale de la multinationale britannique GlaxoSmithKline (GSK) Consumer Healthcare Afrique de l’Est.

A ce poste, elle est responsable de la direction des activités dans huit pays de la région: Kenya, Ouganda, Tanzanie, Éthiopie, Rwanda, Maurice, Madagascar et Seychelles. Elle est également membre de l’équipe de direction de GSK Middle East Africa (MEA).

Debra Mallowah est aussi présidente du « Customer Board » de GSK East Africa et membre du conseil d’administration de GSK Consumer Healthcare Nigeria Plc.

Professionnelle du Marketing

Habituée des multinationales et animée par de nouveaux défis, Debra Mallowah est titulaire d’un diplôme en commerce, option marketing, ( obtenu avec distinction) de l’université de Nairobi et a suivi un programme de gestion avancée (AMP) de la IESE Business School, à Barcelone en Espagne.

Professionnelle du marketing réputée, dotée d’une vaste expérience dans la création de marques de classe mondiale et dans la conduite de performances, Debra Mallowah a débuté sa carrière en tant que responsable du marketing à l’Institut des technologies de pointe (IAT) du Kenya avant de rejoindre International Distillers Kenya Limited au Kenya en tant que Brand Manager.

Par la suite, elle a travaillé pour British American Tobacco (BAT) en Afrique de l’Est comme « Product Manager ». Après BAT, Debra Mallowah a rejoint Diageo (East African Breweries Ltd- EABL) en Afrique de l’Est l’une des plus grandes entreprises d’alcool et de boissons de la région et capitalisée en bourse.

En 2002, elle y a été directrice du marketing de Core Brands et a ensuite assumé plusieurs postes de responsabilités au sein du groupe Diageo au Kenya, en Afrique de l’Est et au Royaume-Uni.

De 2010 à 2013, elle a été directrice du marketing et de l’innovation de Diageo en Afrique de l’Est. De 2008 à 2010, elle a été directrice du marketing au Kenya chez EABL. Elle a également occupé le poste de directrice marketing régionale de Diageo pour toute l’Afrique de 2005 à 2008.

En juillet 2013, Debra Mallowah a rejoint Unilever Africa en tant que vice-présidente des soins personnels, fonction exercée de 2014 à 2016, avant de rejoindre GSK en 2018 en tant que directrice générale, Afrique de l’Est.

Debra Mallowah siège au conseil consultatif du Women’s’s World Banking et est membre de l’Africa Leadership Network. Elle a été membre du conseil consultatif du Congrès africain du commerce de détail.

Elle a été récipiendaire du « Warrior Award » de la Marketing Society pour son excellence en marketing dans la création et le développement de marques de renommée mondiale en Afrique en général et en Afrique de l’Est en particulier.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *