Alain Capo-Chichi et Stacey Fru, lauréats 2023 de la Fondation mondiale pour l’alphabétisation

Actualités Portrait

L’entrepreneur béninois et la jeune écrivaine sud-africaine font partie des 4 lauréats primés cette année lors des World Literacy Awards dont la cérémonie de remise des prix a eu lieu le 4 avril à Londres.

Alain Capo-Chichi  a été primé pour « sa contribution significative à l’alphabétisation par un individu », tandis que Stacy Fru  a reçu son prix pour sa contribution significative à l’alphabétisation par un jeune. Nadine Gaab, professeure associée à la Harvard Graduate School of Education, a reçu les World Literacy Awards 2023 pour sa contribution significative à l’alphabétisation par un universitaire. Le jury a estimé qu’elle a apporté une contribution exceptionnelle à la recherche et à l’enseignement concernant les enfants atteints de dyslexie et de troubles de la lecture.

Pour sa part, le Cambodge, a été primé pour sa contribution significative à l’alphabétisation par un pays. Le gouvernement cambodgien, explique-t-on, a développé plusieurs initiatives éducatives pour aider à éradiquer l’analphabétisme. Ces initiatives comprennent des programmes de réinscription scolaire, d’alphabétisation professionnelle, de post-alphabétisation, d’équivalence de diplôme, de génération de revenus et d’amélioration de la vie. En 2020,ont fait savoir les organisateurs, le taux d’alphabétisation des adultes cambodgiens âgés de 15 ans et plus est passé à 87,8 %, soit une hausse considérable par rapport au taux de 77,6 % enregistré en 2008.

Un smartphone et une application pour aider les personnes analphabètes

Alain Capo-Chichi, a expliqué la Fondation, a développé un smartphone et une application pour aider les personnes analphabètes d’Afrique subsaharienne à communiquer à l’aide d’une application à commande vocale dans 50 langues différentes de la région. « Dans cette région du monde, 40 % de la population de l’Afrique subsaharienne est analphabète et des dizaines de millions de personnes sont confrontées à d’énormes difficultés dans la vie parce qu’elles ne savent ni lire ni écrire », indiquent les organisateurs du prix.

Dans le smartphone inventé par Alain Capo-Chichi, l’un des assistants vocaux, baptisé Kone et doté d’intelligence artificielle, permet au téléphone de s’adapter aux habitudes et aux préférences de son utilisateur. Parmi les langues présentes dans le smartphone figurent des langues ivoiriennes : sénoufo, baoulé, yacouba, bété  d’autres langues africaines comme le yoruba, le swahili et le wolof. Alain Capo-Chichi compte dépasser le chiffre de 50 langues actuelles pour atteindre 1000 langues d’ici  la fin de 2023, grâce à des volontaires qui acceptent de partager leur langues natives.

Alain Capo-Chichi est le président du groupe CERCO, qu’il a fondé à 20 ans. Le Groupe CERCO est décrit comme un centre d’excellence internationale pour l’enseignement supérieur, la recherche scientifique, la co-création, la co-production, un pôle d’innovation au service du développement économique, social et culturel. Le groupe est opérationnel au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, en France et en Chine. Il est également le président du réseau international des établissements privés de l’enseignement supérieur de l’espace CAMES (RIDEPES-CAMES).

Alain Capo-Chichi est aussi l’initiateur du Bus de l’Internet qu’il a organisé 2003, alors que l’accès à internet n’en était qu’à ses débuts sur le continent africain.  Ce premier bus informatique, complètement itinérant, avait pour objectif de former les Béninois, de pallier le manque de moyens financiers des établissements d’enseignement secondaire à investir dans des salles informatiques, ainsi qu’à assister les élèves à faire face au coût trop élevé des cybercafés. Le « bus de l’internet » qui fonctionnait grâce au wifi , disposait d’ordinateurs et de vidéoprojecteurs pour former les collégiens aux toutes nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Alain Capo-Chichi est aussi le fondateur de la première usine d’assemblage d’ordinateurs en Afrique de l’Ouest. En 2010, il a été élu par la CEDEAO, meilleur jeune entrepreneur dans le domaine de l’innovation. En 2005, il a été élu parmi les 10 jeunes les plus remarquables au monde

Alain Capo-Chichi est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’entreprenariat, l’innovation et la formation notamment « Réussir à 25 ans, un exemple africain, Quelle Université pour quelle Afrique? ».

Alain Capo Chichi est maître-assistant des universités en génie informatique, docteur en sciences de l’information et de la communication de l’université Paris8 (France) ainsi que membre associé de la Chaire UNESCO sur les technologies de l’information et de la communication de l’université de Bordeaux, en France.

Un premier livre à l’âge de 7 ans

Pour sa part, Stacey Fru, 16 ans, est une auteure sud-africaine de livres pour enfants qui a reçu des prix nationaux et internationaux et qui a publié son premier livre à l’âge de 7 ans. Ce livre a été approuvé par le Département de l’éducation de base de l’Afrique du Sud comme étant adapté aux jeunes apprenants de la petite enfance jusqu’à l’école primaire.

Grâce à ses livres pour enfants, à son plaidoyer en faveur de la lecture et à son travail en tant que modèle pour les jeunes dans le domaine de la littérature, les 12 juges des prix mondiaux d’alphabétisation ont reconnu que Stacey Fru avait fait preuve d’un engagement exceptionnel en faveur de la promotion de l’alphabétisation.

En 2016, Stacey Fru est devenue le plus jeune membre fondateur du Centre pour l’éducation multilingue et l’alphabétisation de l’université du Witwatersrand, plus connue sous le nom de l’université de Wits, la plus importante et prestigieuse université d’Afrique du Sud.

Le troisième livre de Stacey Fru, « Smelly Cats on Vacation », a été lancé le même jour que sa Fondation pour l’éducation, la Stacey Fru Foundation, grâce à laquelle elle indique « donner aux autres les moyens d’agir ». Ses deux premiers livres sont intitulés « Tim’s Answer » et « Where Is Tammy ».

Stacey Fru écrit des histoires, des essais, des poèmes, des discours et essaie d’écrire des chansons. Elle est aussi guitariste et ballerine, conférencière motivée, conteuse, poète, animatrice d’un talk-show télévisé, présidente de séance et enseignante.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *