Originaire du Cameroun, il sera responsable de l’expérience internationale des étudiants à l’université de Toronto, au Canada. Alexie Tcheuyap exercera ses fonctions pendant près de six ans à compter du 1er septembre 2021, dont six mois de congé administratif. Il succède au professeur Joseph Wong, nommé vice-président international plus tôt cette année.
A son nouveau poste, explique l’université de Toronto, Alexie Tcheuyap sera chargé de promouvoir les opportunités pour les étudiants d’apprendre à l’étranger, de superviser le centre tri-campus pour l’expérience internationale, de développer des opportunités d’engagement mondial pour tous les étudiants de l’université de Toronto et de favoriser généralement une expérience positive pour les étudiants internationaux à l’Université.
Pour Alexie Tcheuyap, sa propre expérience en tant qu’étudiant international lui donne un aperçu unique des besoins des étudiants de l’université de Toronto qui sont nouveaux au Canada. Le nouveau vice-recteur a fait ses études au Cameroun et au Royaume-Uni avant de déménager à Kingston, en Ontario. pour des études supérieures à l’université Queen’s. « Tout cela est très personnel pour moi parce que je suis venu ici en tant qu’étudiant international et cela signifie que j’ai vécu beaucoup de choses similaires à celles des étudiants que je vais travailler pour soutenir. « Dans ma carrière de professeur, j’ai toujours été très sensible non seulement à l’expérience des étudiants, mais aussi de ceux qui sont nouveaux dans le pays », a-t-il déclaré, précisant qu’il est arrivé au Canada en 1997 avec deux valises, une pour des vêtements et une autre pleine de livres.
« Mon chauffeur m’a déposé [à Queen’s] devant la bibliothèque Stauffer de l’université et il m’a dit: » Vous avez apporté des livres ici. Vous voyez ce bâtiment là-bas ? C’est plein de livres », a rappelé Alexie Tcheuyap.
Expérience de haut dirigeant universitaire
Alexie Tcheuyap a obtenu un doctorat en littérature française à l’université Queen’s, en plus d’un doctorat et d’une maîtrise dans le même domaine de l’université de Yaoundé au Cameroun. Il a enseigné à l’université de Calgary, avant de rejoindre le département de français de l’université de Toronto en 2006 . Membre senior de l’Institut européen d’études avancées, Collegium de Lyon, Alexie Tcheuyap a aussi été professeur invité en Afrique du Sud, en Allemagne, en France et aux États-Unis. Au sein de l’université de Toronto, il a été président et président associé du département de français de la faculté des arts et des sciences. Depuis 2019, il était vice-doyen à la vie académique et à l’équité de la faculté . En tant que vice-doyen, indique-t-on, Alexie Tcheuyap a lancé de nouvelles stratégies pour développer un corps professoral plus inclusif, y compris le recrutement de plusieurs universitaires noirs et autochtones. Il a déclaré, qu’à son nouveau poste, il continuerait à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion. « Il est important de demander d’où viennent nos étudiants et de s’assurer que tout le monde se sente le bienvenu sur le campus, quelle que soit leur origine. Cela nécessite des efforts particuliers pour attirer et retenir les étudiants des groupes sous-représentés », a-t-il fait savoir.
Alexie Tcheuyap, indique l’université de Toronto, prévoit également de s’appuyer sur le travail de Joseph Wong pour créer des désignations d’universitaires et de citoyens du monde pour les étudiants de l’Université de Toronto qui sont acquises en accomplissant des activités académiques ou parascolaires qui favorisent une perspective mondiale. Les désignations apparaissent sur le dossier parascolaire ou le relevé de notes d’un élève. « Nous sommes très chanceux d’avoir les programmes mondiaux d’universitaires et de citoyens. Nous devons juste nous assurer que tous les étudiants sont conscients de ces possibilités pour acquérir une perspective internationale. Il n’est pas rare de trouver un étudiant qui est né à Lethbridge ou à Kingston et qui n’a jamais quitté le Canada. Le monde change autour de nous. Nous devons offrir ces opportunités internationales aux étudiants. Le monde est si riche. Nous devons encourager les étudiants à découvrir le monde à Toronto ou à partir à l’étranger et à acquérir une expérience internationale, puis à revenir partager leurs nouvelles connaissances ici », a déclaré le nouveau vice-recteur de l’université de Toronto, chargé de l’expérience internationale des étudiants
Expert en littérature africaine, cinéma et études médiatiques
Expert en littérature africaine, cinéma et études médiatiques, Alexie Tcheuyap a fait savoir que parmi ses cinéastes africains préférés figurent Ariane Astrid Atodji Cameroun), Florence Ayisi (Cameroun), Jean-Pierre Bekolo (Cameroun), Assia Djebar (Algérie), Amina Abdoulaye Mamani (Niger), Jean-Marie Teno (Cameroun) et Mansour Sora Wade (Sénégal). En plus de dizaines d’articles, de chapitres d’ouvrages et de collectifs, il a publié les ouvrages « Esthétique et folie dans l’œuvre romanesque de Pius Ngandu Nkashama » (Paris, L’Harmattan, 1998), « De l’écrit à l’écran » (Ottawa, Presses de l’université d’Ottawa, 2005), « Postnationalist African Cinemas » (Manchester et New York, Manchester University Press, 2011) et « Autoritarisme, presse et violence au Cameroun » (Paris, Karthala, 2014).
La partie la plus gratifiante de son travail en tant qu’instructeur, a déclaré Alexie Tcheuyap, est de présenter aux natifs anglophones le texte original d’œuvres en français.
.