La nouvelle présidente du conseil d’administration de l’Institut national de gestion des actifs et participations de l’État remplace (IGAPE), Patrício Bicudo Vilar qui dirigeait l’IGAPE depuis 2019, selon un document du ministère angolais des finances, signé par la ministre des finances, Vera Daves de Sousa.
L’institut de gestion des biens et des participations de l’Etat – IGAPE, en tant qu’organe spécialisé de l’Etat angolais, a pour mission la régulation et le contrôle du secteur public des entreprises, la mise en œuvre de la politique et du programme de privatisation et de restructuration, la gestion et le contrôle des participations financières de l’Etat, le suivi et la surveillance de la gestion des actifs financiers et des fonds publics, ainsi que la gestion des prêts accordés par l’Etat.
A son nouveau poste, Vera Tangue Escórcio est principalement chargée de la gestion du programme de privatisation, PROPRIV, qui a été approuvé en 2019, intégrant 195 actifs et entreprises d’Angola, et qui durera jusqu’en 2026. Dans un avenir proche, indiquent les médias angolais, l’IGAPE devrait entamer la vente et la privatisation d’autres sociétés cotées en bourse, notamment Unitel, Banco de Fomento Angola (BFA), la compagnie d’assurance ENSA et TV Cabo.
Vera Cristina dos Anjos Tangue Escórcio est titulaire d’un diplômée en économie, avec une spécialisation en économie d’entreprise, de la faculté d’économie de l’université nouvelle de Lisbonne (Universidade Nova de Lisboa), une université publique portugaise. Elle est aussi titulaire d’un diplôme d’études supérieures en gestion bancaire à l’Instituto Universitario de Pós Graduação (Madrid) et a également suivi un programme de gestion bancaire avancée à la Catholic Lisbon School of Business & Economics.
Elle justifie de 19 ans d’expérience dans le secteur bancaire et a également été directrice financière de Banco BIC.
De 2009 à ce jour, Vera Cristina dos Anjos Tangue Escórcio a occupé le poste de membre du Conseil d’administration de BFA, dans les départements des achats, de la comptabilité et de la planification, département financier et international et département de la responsabilité sociale. Elle était également responsable de la gestion des actifs de la BFA. Elle a aussi été membre du conseil de surveillance de Nova Cimangola et du conseil de surveillance de l’association angolaise des banques.