De nationalité mozambicaine, Argentina Matavel Piccin a été nommée à ce poste par la directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), Dr. Natalia Kanem. La nouvelle directrice régionale du bureau régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’UNFPA, a pris fonction le 3 septembre à Dakar, au Sénégal, en remplacement du sénégalais Mabingue Ngom, affecté à d’autres fonctions.
Basé à Dakar, au Sénégal, le bureau régional de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (BRAOC) couvre 23 pays dont 14 pays francophones (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo); 5 pays anglophones (Gambie, Ghana, Liberia, Nigeria et Sierra Leone) ; 3 pays lusophones (Cap-Vert, Guinée-Bissau et Sao Tome & Principe) et un pays hispanophone (Guinée Equatoriale). Mis en place en janvier 2013, le bureau régional assure un lien essentiel entre le siège de l’UNFPA à New York et les bureaux des 23 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre qu’il couvre.
« Mon arrivée à Dakar signifie un retour à la maison…. Je suis une fille de l’Afrique, prête à donner sa contribution pour l’accélération des trois résultats transformateurs et les objectifs de développement durables », a déclaré Argentina Matavel. Cette dernière, explique-t-on, arrive de l’Asie, où elle a dirigé le bureau de l’UNFPA en Inde et était directrice de pays pour le Bhoutan depuis avril 2019. Elle a également été la représentante résidente de l’UNFPA en Côte d’Ivoire de 2017 à 2019.
Près de 40 ans d’expérience internationale
Argentina Matavel est titulaire d’une Maîtrise en développement international de l’American University, Washington, DC, ainsi que d’un Certificat vers une maîtrise exécutive en gestion des politiques publiques de l’institut de politique publique de l’université de Georgetown (GPPI), Washington, DC. Elle a plus de 40 ans d’expérience dans la conduite de programmes dans des contextes de développement et humanitaires complexes dans le système des Nations Unies et le secteur non-gouvernemental. Depuis qu’elle a rejoint l’UNFPA en 2006, elle a été représentante au Botswana, en Mongolie, au Bangladesh, en Côte d’Ivoire et en Inde.
Argentina Matavel, fait savoir l’UNFPA, a réussi à repositionner l’agenda de la conférence internationale pour la Population et le Développement (CIPD) dans les priorités nationales, a dirigé la stratégie, la vision et la planification des activités et a forgé et entretenu des alliances et des partenariats stratégiques.
Ardente défenseuse des droits, de l’accès et des choix pour tous
Avant de rejoindre l’UNFPA, Argentina Matavel Ea occupé divers postes de direction à World Vision États-Unis et Mozambique (1995-2006), et a travaillé pour le PNUD Burundi et Mozambique (1983-1993).
Tout au long de sa carrière, indique l’UNFPA, elle a été une ardente défenseuse des droits, de l’accès et des choix pour tous, en particulier pour les femmes et les filles. « En se concentrant sur ceux qui sont le plus laissés pour compte, elle a mené des programmes visant à améliorer la qualité des soins de santé en renforçant les professions de sage-femme, en améliorant les soins obstétriques d’urgence et les soins aux nouveau-nés, ainsi que la prévention et la réponse à la violence sexiste » , fait savoir l’UNFPA.
Pour ses contributions, Argentina Matavel a été honorée du Polar Star Award par le gouvernement Mongol et s’est vu décerner la médaille d’officier de l’ordre national du mérite par le gouvernement de Côte d’Ivoire.