AXIAN Telecom, l’un des principaux groupes de télécommunications panafricains, a annoncé, ce mardi 15 juillet, la nomination d’Hannafi Cissé au poste de directeur général de Yas au Sénégal (anciennement Free Sénégal), à compter du 1er août 2025. Une nomination hautement symbolique pour ce dirigeant chevronné : un retour au Sénégal, pays où a grandi ce stratège originaire du Niger et au parcours panafricain.
Yas Sénégal est une filiale de la multinationale malgache AXIAN Telecom, qui est aujourd’hui le 6ᵉ opérateur mobile en Afrique, avec plus de 40 millions de clients. Fournisseur panafricain de services de télécommunications, AXIAN Telecom opère dans neuf pays: Tanzanie, Madagascar, Togo, Ouganda, République démocratique du Congo, Sénégal, La Réunion, Mayotte et Comores. Le groupe intervient dans trois segments clés : les réseaux mobiles et fixes, les infrastructures numériques et les services financiers mobiles.
Riche expertise dans les télécommunications
Âgé de 42 ans, Hannafi Cissé se distingue par une riche expertise dans les télécommunications et les technologies, des secteurs où il brille grâce à une rigueur stratégique, une excellence opérationnelle et un sens aiguisé de l’innovation.
Avant de prendre les rênes de YAS Sénégal, Hannafi Cissé occupait le poste de directeur exécutif en charge des fusions-acquisitions chez AXIAN Telecom. À ce titre, il a été l’un des architectes clés de l’expansion panafricaine du groupe, pilotant les grandes manœuvres de croissance externe.
Hannafi Cissé a a bâti l’essentiel de sa carrière au sein du groupe Orange, où il a occupé plusieurs fonctions de direction, alliant responsabilités opérationnelles et financières de haut niveau en France, en Côte d’Ivoire, à Madagascar, et plus récemment à Paris, où il était directeur financier adjoint d’Orange Middle East & Africa. A ce poste, il supervisait la planification stratégique, la performance financière et la croissance dans une région en pleine transformation digitale.
Titulaire d’un MBA de l’ESSEC Business School, en France, et ingénieur en télécommunications et mathématiques appliquées de l’ENSIMAG (École nationale supérieure d’informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble), Hannafi Cissé est un dirigeant alliant excellence académique, expérience internationale et enracinement africain.
Sa prise de fonction à Dakar, dans un pays qu’il considère comme sa terre d’ancrage, illustre la volonté de grands groupes tels qu’AXIAN de placer des talents africains au cœur de la transformation du continent, afin de bâtir l’Afrique connectée d’aujourd’hui et de demain.
.