Barbara Gonzalez a été nommée,avec effet immédiat, le vendredi 04 septembre, CEO du club de football « Wekundu wa Msimbazi »/Simba Sports Club (SSC),champion actuel de la ligue de football de la Tanzanie. La nomination a eu lieu au cours d’une réunion du comité exécutif du club, tenue par le président du club, l’homme d’affaires tanzanien Mohammed « Mo » Dewji, le plus jeune milliardaire d’Afrique.
Barbara Gonzalez, moitié tanzanienne et colombienne, devient ainsi la première femme dans l’histoire à diriger une équipe de première division en Tanzanie. Elle remplace le Sud-Africain Senzo Mazingiza, qui a démissionné pour rejoindre l’équipe rivale des SSC, les Young Africans Football Club.
Le président de Simba Sports Club, Mohammed Dewji, a fait savoir que le conseil d’administration avait décidé de nommer Barbara Gonzalez compte tenu de son potentiel et du travail remarquable qu’elle a réalisé dans les différentes entreprises où elle a évolué.
Barba Gonzalez, explique le club, a été, depuis 2016, membre du comité chargé du processus de transformation du club. En novembre 2018, elle a été nommée membre du conseil d’administration de Simba Sports Club. Depuis 4 ans, elle a contribué à la mise en place de nouvelles structures du club et a participé à toutes les grandes négociations avec les partenaires dans le processus de transformation du club.
Elle a également été membre du comité de recrutement des joueurs, où elle négociait directement avec les joueurs et leurs agents. En outre, depuis trois ans, elle était membre du comité chargé du budget du club.
Bras du droit du CEO de la plus grande entreprise de Tanzanie
Barbara Gonzalez est titulaire d’un Master en gestion du développement de la London School of Economics and Political Science et d’une Licence en en économie et en sciences politiques du Manhattanville College à Purchase, New York.
Depuis janvier 2017, elle est la directrice de Cabinet de Mohammed Dewji, qui dirige le conglomérat Mohammed Entreprises Tanzanian Limited (MeTL), la plus grande entreprise de Tanzanie, avec un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de dollars et une présence dans 11 pays d’Afrique, notamment l’Ouganda, l’Éthiopie, le Kenya, le Rwanda, le Burundi, la Zambie, le Mozambique, le Malawi, la République démocratique du Congo et bien sûr la Tanzanie. Le Groupe emploie plus de 24 000 personnes en Tanzanie, dans des domaines aussi divers que le commerce, l’agriculture, la fabrication, l’énergie et le pétrole, les services financiers, la téléphonie mobile, les infrastructures et l’immobilier, le transport, la logistique et la distribution.
A ce poste, elle est notamment chargée de la coordination des projets et / ou engagements impliquant directement le CEO et ses subordonnés directs ; de diriger, de manière indépendante des projets spéciaux initiés par le CEO, entre autres pour les projets d’expansion régionale ; de l’élaboration d’un projet de communication (interne et externe) pour le compte du CEO. Les communications vont de la mise à jour du CEO lors des réunions du conseil, au suivi de la correspondance liée aux différentes réunions du CEO, aux entretiens écrits, aux articles, aux publications sur les réseaux sociaux rédigés par le CEO. Elle est aussi chargée de l’dentification proactive des problèmes qui pourraient avoir une incidence sur l’exécution réussie des engagements du CEO de MeTL . Ce implique de mettre en exergue ces problèmes dont le président doit être conscient et de formuler des idées pour résoudre ces problème ou atténuer le risque.
Directrice de la plus grande Fondation de la Tanzanie
Barbara Gonzalez est aussi, depuis avril 2016, la directrice de la Fondation Mo Dewji qui opère dans les domaines de la santé, de l’éducation et du développement communautaire pour remédier aux inégalités et promouvoir l’équité et des moyens de subsistance durables pour tous les Tanzaniens.
Ainsi, Barbara Gonzalez est chargée de définir la direction stratégique de la Fondation, en définir la politique globale, fixer les objectifs de la Fondation et évaluer la performance par rapport aux objectifs convenus. Elle est également s’assure également que la fondation poursuit ses objectifs tels que définis dans son document directeur, supervise l’élaboration du budget annuel ainsi que la performance financière.
Elle est aussi chargée de coordonner le fonctionnement quotidien de la Fondation et d’effectuer toutes les tâches administratives, telles que la collecte de données, la préparation des rapports, la gestion de bases de données et le travail de bureau pour répondre aux exigences organisationnelles.
Expérience dans des organisations internationales
Avant de rejoindre la Fondation Dewji, Barbara Gonzalez a été consultante chez Deloitte Consulting Limited Tanzanie pendant 2 ans. Elle a été impliquée dans diverses missions pour des clients des secteurs public et privé, notamment l’USAID, l’UNICEF, la Banque mondiale et Plan International.
Avant de rejoindre Deloitte, elle a travaillé en tant que consultante de troisième cycle et chef d’équipe pour Voluntary Service Overseas (VSO) à Londres pour produire un rapport sur l’engagement des BRICS en Afrique tout en cartographiant le potentiel pour VSO de s’engager avec eux dans cinq pays africains identifiés. Elle a également travaillé comme stagiaire pour diverses agences des Nations Unies à New York et à Dar es Salaam: ONUDC, ONU-Habitat et ONU-Femmes.
Barbara Gonzalez siège au conseil consultatif du Centre de leadership régional de la Young African Leaders Initiative (YALI) en Afrique de l’Est. YALI a été lancé par l’ancien président des États-Unis, Barack Obama, pour investir dans la prochaine génération de dirigeants africains.