Belgique : 6 personnalités primées au Rebranding Africa Forum

Actu à la Une

Les 6 lauréats du Rebranding Africa Award 2022 ont été primés pour leurs actions qui, explique-t-on, propulsent l’Afrique au-devant de la scène mondiale dans la quête d’un narratif lucide et positif sur le continent.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu lors de la 8ème édition du Rebranding Africa Forum qui s’est déroulée le 21 octobre à Bruxelles, la capitale de la Belgique, sur le thème « Quelles stratégies d’attractivité des pays africains? »

La 9e édition du Rebranding Africa Forum se tiendra les 20 et 21 octobre 2023 sur le thème : «Les systèmes financiers africains en mutation, concilier authenticité et modernité : les chemins de l’inclusion financière ».

L’iniateur et président du Rebranding Africa Forum,Thierry Hot, entouré des lauréats et de leurs repreésentants.

Très attendu, le palmarès des Rebranding Africa Awards a une fois de plus mis en lumière des personnalités de talent primées dans 6 catégories : Media leadership Rebranding Africa Award ; « Empowering women Rebranding Africa Award » ; Business leadership rebranding Award ; Development champion Rebranding Award  ; Lifetime achievement Rebranding Award  ainsi que Governance leadership Rebranding award.

Media Leadership Rebranding Africa Award : Seidik Abba

L’iniateur et président du Rebranding Africa Forum,Thierry Hot, remettant son prix à Seidik Abba

Le Media Leadership Rebranding Africa Award, décerné au journaliste et chercheur associé, Seidik Abba, vise à récompenser un média ou un homme de média qui se sera illustré pour son action en faveur du continent africain. Le prix a été décerné à Seidik Abba pour récompenser sa brillante carrière de journaliste et son inestimable contribution à la compréhension de la crise sécuritaire dans le Sahel et le Bassin du Lac Tchad, à travers différents ouvrages qui font référence.

Journaliste-Ecrivain et universitaire, Seidik Abba a été rédacteur en chef central à l’hebdomadaire panafricain Jeune-Afrique et Chef du Bureau parisien de l’Agence panafricaine d’information (PANAPRESS). Ancien Chroniqueur et reporter pour Le Monde Afrique (Groupe Le Monde), il analyse régulièrement, depuis plusieurs années, l’actualité africaine sur des médias internationaux, notamment les crises sur le continent.

Seidik Abba est chercheur associé à l’université polytechnique Hauts-de-France, dans le nord de la France, où il a soutenu une thèse de doctorat en Sciences de l’Information et la Communication (SIC). Ses centres d’intérêt portent sur les enjeux sécuritaires et les problématiques politiques et de développement au Sahel et dans le Bassin du Lac Tchad.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages qui font référence notamment « Voyage du Cœur de Boko Haram : enquête sur le djihad en Afrique Subsaharienne » et «  Pour Comprendre Boko Haram , Mali-Sahel , notre Afghanistan à nous …

« Empowering Women Rebranding Africa Award » : Apolline Traoré

Simon Tiémtoré, Président du groupe Vista Bank et de Lilium Capital remettant le prix à Apolline Traoré

Le « Empowering Women Rebranding Africa Award », décerné à la cinéaste et réalisatrice Apolline Traoré, est attribué à une femme (ou un groupe de femmes) dont le leadership au quotidien traduit la place prépondérante des femmes dans la construction d’un narratif positif sur le continent africain.

Apolline Traoré, indique-t-on,  a été récompensée pour son leadership incontestable dans le monde du cinéma Africain et son immense talent cinématographique qui met en relief, depuis plusieurs années, le combat des femmes au quotidien pour l’émergence du continent Africain.

Née en 1976 à Ouagadougou d’un père diplomate, Apolline Traoré parcourt le monde grâce au travail de son père. À 17 ans, la famille s’installe aux États-Unis, où Apolline Traoré effectue des études à l’Emerson College de Boston, un établissement réputé dans les domaine de l’art et de la communication.

Apolline Traoré a réalisé plusieurs courts métrages : « The Price of Ignorance » (Le Prix de l’ignorance) en 2000, sur la victime d’un viol à Boston, aux États-Unis, et « Kounandi » (La Personne qui porte chance) en 2003, sur une naine rejetée de tous. Ce dernier film a été sélectionné pour le festival international du film de Toronto 2004.

Apolline Traoré a produit son premier long-métrage en 2004, intitulé « Sous la clarté de la lune ».

C’est en 2005 qu’elle retourne au Burkina Faso, où elle travaille notamment avec Idrissa Ouedraogo. En 2008, elle réalise la série télévisée « Le Testament », avant de connaître le succès avec les longs-métrages « Moi Zaphira », en 2013, « Frontières » en 2018 et « Desrances» en 2019. Ce dernier film a été récompensé par deux prix, obtenus en février 2017 au festival panafricain de cinéma de Ouagadougou (Fespaco).

Appoline Traoré est aussi l’Ambassadrice du musée national du Burkina Faso.

Business leadership Rebranding Awards : Dr. Sidi Ould Tah

Mr Tshepelayi Kabata de la banque arabe pour le développement économique en Afrique reçoit le prix Business leadership Rebranding Awards décerné au Dr. Sidi Ould Tah. Le prix lui est remis par Paule-Renée Etogo, directrice Rebranding Africa Forum.

Ce prix, décerné au Dr. Sidi OULD TAH, directeur général de la banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), vise à distinguer un acteur dont la démarche, le positionnement et le leadership auront été marquants dans le monde des Affaires.  Ce prix lui a été remis pour ses brillantes performances qui ont permis l’augmentation inédite du capital de la BADEA de 370% en 2022 et son leadership à la tête d’une institution qui contribue significativement au développement des pays africains

De nationalité mauritanienne, Dr Sidi Ould TAH est né le 31 décembre 1964 à  Mederdra, en Mauritanie. Il a été élu, à l’unanimité, directeur général de la BADEA par le Conseil des Gouverneurs de cette banque ors de sa 40ème réunion de la banque tenue au Koweït, le 7 avril 2015. Il a pris ses fonctions le 1er juillet 2015.

Dr Sidi Ould TAH est titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’université de Nice-Sophia-Antipolis (France), et d’un D.E.A en économie de l’université Paris VII. Il est également détenteur d’un diplôme d’études économiques générales, et d’une maîtrise en économie, de l’université de  » Nouakchott ». Dr Ould TAH maîtrise trois langues à savoir l’arabe, le français et l’anglais.

En outre, le Dr Ould TAH a suivi plusieurs sessions de formation menées par des institutions prestigieuses ( Harvard Institute for International Development (USA), London Business School (Royaume-Uni), et Swiss Finance Institute (Suisse) ), dans le domaine de l’investissement, du leadership, de la gestion des actifs et de l’ingénierie financière.

Dr Ould TAH, a débuté sa carrière comme cadre à la banque mauritanienne pour le développement et le commerce (BMDC), entre 1984 et 1986, puis, comme analyste financier au commissariat à la sécurité alimentaire (1986). En 1987, Il occupe le poste de directeur administratif et financier de la municipalité de Nouakchott. En 1988, Dr Ould TAH a rejoint le port autonome de Nouakchott , où il a assumé les fonctions de conseiller du directeur général et de directeur du département d’audit interne.

Au cours de la période 1996-1999, il a occupé le poste d’analyste financier à l’autorité arabe pour l’investissement et le développement agricole (AAIDA), basée à Khartoum, avant de rejoindre le Groupe de la banque islamique de développement (BID) à Jeddah, comme responsable de la promotion des investissements au sein de la société islamique pour l’assurance du crédit à l’exportation et la Garantie des investissements (1999-2003), puis d’assistant technique du président du groupe, fonction qu’il a assumé jusqu’à sa nomination, en 2006, au poste de conseiller du président de la République islamique de Mauritanie, chargé de l’investissement.

En 2007 Dr Ould TAH a été nommé conseiller du Premier ministre de la Mauritanie, chargé des infrastructures et en juillet 2008, ministre de l’économie et des finances. Depuis août 2008, il assumait les fonctions de ministre des affaires économiques et du développement de la Mauritanie jusqu’à son élection à la tête de la BADEA.

Development champion Rebranding Award: Abdoulaye Bio Tchané

Le représentant d’Abdoulaye Bio Tchané recevant le prix des mains de Kanayo Awani, vice-présidente d’Afreximbank

Le Development Champion Rebranding Africa Award, décerné à Abdoulaye Bio Tchane, ministre d’Etat chargé du développement et de l’action gouvernementale de la république du Bénin, récompense un acteur majeur pour son leadership, sa vision et son action exceptionnelle en faveur du développement sur le continent africain. Ce prix lui a été remis pour son empreinte et sa contribution significative dans la mise en œuvre du Plan national de développement « Bénin Révélé » qui place désormais le Bénin dans la catégorie des pays à revenus intermédiaires avec la meilleure croissance au sein de l’Uemoa.

Economiste et financier de renom, Abdoulaye Bio Tchané a occupé les fonctions de directeur du département-Afrique du Fonds monétaire international (FMI), où il a effectué deux mandats successifs jusqu’en 2008, avant de présider,  la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). De mai 1998 à janvier 2002, Abdoulaye Bio Tchane a été nommé ministre de l’économie et des finances du Bénin, sous la gouvernance du président Mathieu Kerekou. Son passage, indique-ton, a été marqué par l’assainissement des finances publiques et une croissance économique qui franchit la barre des 6 % en 2001.

Né en 1952, Abdoulaye Bio Tchané a intégré la banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à l’âge de 27 ans, où il a commencé comme économiste et a gravi tous les échelons pour finir comme directeur des études au siège de la banque à Dakar. C’est sous sa direction qu’est mise en place la première bourse des valeurs d’Abidjan.

Governance leadership Rebranding award : Moustapha Niasse Mustapha Niasse

Le représentant de Moustapha Niasse reçevant le prix des mains de Julien Paluku, ministre de l’industrie de la République démocratique du Congo

Pour saluer son leadership exemplaire à la tête de l’Assemblée Nationale du Sénégal de 2012 à 2022 , sa brillante carrière politique et sa contribution significative dans le renforcement de la démocratie de son pays , le jury du Rebranding Africa Award a décidé de primer Moustapha Niasse, ancien président de l’Assemblée nationale de la République du Sénégal.

Homme d’Etat , au riche parcours , Moustapha Niasse a été directeur de cabinet des anciens Présidents Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf. Plusieurs fois ministre, il a aussi été le chef de gouvernement d’Abdou Diouf et d’Abdoulaye Wade. Engagé en politique dans le parti de Léopold Senghor depuis ses 17 ans, avant même l’indépendance, Moustapha Niasse a dirigé l’Assemblée nationale du Sénégal pendant dix ans, de 2012 à 2022.

Lifetime achievement Rebranding Award : André Flahaut

Madame Linda Aphing-Kouassi, fondatrice et directrice générale du Cabinet international Kaizene remettant le prix Lifetime achievement à André Flahaut

Pour saluer sa riche carrière politique, son attachement aux valeurs humanistes et son engagement inestimable pour le renforcement des relations entre la Belgique et le Continent Africain, le jury du Rebranding Africa Award a primé André Flahaut, ministre d’Etat et président honoraire de la Chambre des représentants (Assemblée nationale) du  Royaume de Belgique.

Eminent homme politique socialiste belge, André Flahaut a été Président de la chambre des représentants du 20 juillet 2010 au 30 juin 2014, durant la 53e législature . Durant ses huit années comme ministre de la défense, il a engagé une réforme en profondeur de la défense nationale et fortement dynamisé la coopération militaire entre la Belgique et le continent Africain .

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *