Bilikiss Adebiyi-Abiola nommée présidente du Conseil d’administration de la Heineken Africa Foundation

Actualités Portrait

La Heineken Africa Foundation a annoncé, le 28 mars, la nomination de Bilikiss Adebiyi-Abiola au poste de présidente du conseil d’administration, à compter du 1er janvier 2022.

Bilikiss Adebiyi-Abiola succède à Guus Lubsen qui, depuis janvier 2014, explique la Fondation, a réussi à redimensionner et à accélérer les activités de la Fondation. En 2020 et 2021, cette dernière a exécuté le plus grand programme de subventions de son histoire, en engageant 5 millions d’euros pour soutenir des projets d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH) dans 8 pays africains dans le cadre de son programme de réponse à la pandémie de COVID-19.

En 2020, indique la Fondation, cela a permis d’atteindre plus de 30 millions de personnes avec des messages d’hygiène cruciaux pour sauver des vies. En outre, explique-t-on, plus de 1 000 installations de lavage des mains ont été installées dans des endroits critiques, notamment sur les marchés publics, donnant ainsi à 1,5 million de personnes la possibilité de se laver les mains. La Fondation termine actuellement la deuxième phase des programmes WASH dans 8 pays.

« Un honneur de diriger la Fondation »

Bilikiss Adebiyi-Abiola a déclaré : « C’est un honneur de diriger une organisation qui fait preuve d’un tel engagement pour avoir un impact positif sur les communautés en Afrique. Vivant au Nigeria, je vois les grandes opportunités qui peuvent être débloquées pour les gens lorsque nous travaillons avec les communautés locales pour trouver des solutions durables aux défis quotidiens. Je suis ravi de voir l’excellent travail que la Fondation a réalisé ces deux dernières années avec le programme de réponse Covid-19. Cela montre l’ambition et j’ai hâte de travailler avec mes collègues administrateurs pour voir comment la Fondation peut accroître encore plus son impact dans les années à venir ».

Suzanne Giele, directrice générale de la Fondation HEINEKEN Africa : « La nomination de Bilikiss Adebiyi-Abiola est un moment passionnant dans l’histoire de la fondation car elle apporte à la HEINEKEN Africa Foundation une combinaison impressionnante de leadership entrepreneurial et du secteur public en Afrique. Guus Lubsen a contribué à amener la fondation à de nouveaux sommets et laisse l’organisation entre de bonnes mains pour l’avenir ».

Un parcours remarquable dans la gestion des déchets

Née le 14 juillet 1982 et élevée au Nigeria, Bilikiss Adebiyi-Abiola, explique-t-on, apporte à son poste de présidente une expérience remarquable dans la gestion et le recyclage des déchets dans les pays en développement, ainsi que 14 ans d’expérience dans l’entrepreneuriat social, la direction du secteur public et le développement de logiciels. Elle est actuellement directrice générale du bureau des archives de l’État de Lagos, dont l’objectif est de réglementer, préserver et diffuser des documents précis et de valeur durable sur l’État de Lagos de manière professionnelle, en utilisant les meilleures pratiques de gestion de l’information et des connaissances.

Elle a obtenu son MBA à la Sloan School of Management du Massachusetts Institute of Technology. En tant qu’étudiante, elle a été membre du Legatum Center for Development and Entrepreneurship du MIT et vice-présidente du MIT Sloan Africa Business Club. Elle est également titulaire d’une maîtrise en informatique de l’université Vanderbilt et d’une licence en informatique de l’université Fisk. Elle est titulaire d’une bourse Carroll Wilson, d’une bourse Echoing Green et a reçu en 2013 le prix Cartier Women’s Initiative.

Après une carrière réussie en entreprise, elle est retournée à Lagos et a fondé WeCyclers, une entreprise de collecte et de recyclage des déchets desservant des quartiers urbains densément peuplés. Bilikiss Abiola a occupé le poste de PDG pendant 5 ans. Elle a ensuite effectué une transition vers le secteur public . De 2017 à 2019, Bilikiss Abiola a été directrice générale de l’Agence des parcs et jardins de l’État de Lagos (LASPARK) avant d’occuper son poste actuel au Bureau des archives de l’État de Lagos (LASRAB) en tant que directrice générale, depuis le 25 septembre 2019, afin d’assurer la maintenance continue des informations historiques, modernes et crédibles qui répondent aux besoins et aux intérêts de l’État.

En plus de son rôle au LASRAB, Bilikiss Abiola est également membre du conseil d’administration du Lagos State Employment Trust Fund (LSETF), qui a été créé par le gouvernement de l’État de Lagos pour apporter un soutien financier aux résidents de l’État de Lagos, pour l’emploi, la création de richesse et la lutte contre le chômage.

Une oratrice active

Bilikiss Abiola est également une oratrice publique active, touchant des publics au Nigeria et au-delà lors d’événements tels que Thinking School Africa 2015, Founders Conference 2016, le Youth Entrepreneurship Summit and Expo (YES) Nigeria 2016 et Women in Business Conference 2016. Elle a été reconnue comme l’un des innovateurs de Quartz Africa 2016, identifiée comme l’un des 5 meilleurs entrepreneurs d’Afrique dans le secteur du recyclage des déchets par Smallstarter, désignée comme l’un des 42 innovateurs africains à surveiller de Ventures Africa 2016, et honorée comme l’une des 20 femmes africaines aux voix puissantes et inspirantes par Applause Africa. Elle a également publié un brevet pendant qu’elle était ingénieur logiciel chez IBM.

La Fondation HEINEKEN Africa (HAF) a été créée en 2007 dans le but de construire des communautés durables dans les pays d’Afrique subsaharienne où HEINEKEN opère. Au fil des années, la Fondation a engagé 16 millions d’euros dans 136 projets localisés dans 10 pays et a construit une forte expertise dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH) et d’autres projets liés à la santé. La Fondation HEINEKEN Africa, entité juridique distincte de la société HEINEKEN, est une organisation à but non lucratif. Elle est financée par un fonds de dotation de la société HEINEKEN et par des contributions régulières. Elle est dirigée par le Conseil d’administration qui fonde ses décisions sur les recommandations du Conseil consultatif, composé principalement d’experts externes.

 

 

 

 

 

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *