Canada : le professeur Ubaka Ogbogu,nouveau membre de la Fondation Pierre Elliott Trudeau

Actualités Portrait

Originaire du Nigeria, Ubaka Ogbogu fait partie des quatre nouveaux membres de la Fondation portant le nom de l’ancien Premier ministre canadien et père de l’actuel Premier ministre du Canada.

La Fondation encourage le développement de compétences en leadership engagé à des doctorant(e)s à travers un programme de trois ans, basé sur un curriculum enseigné par des fellows et des mentor.e.s dans des contextes qui sortent les boursier.e.s du cadre universitaire traditionnel.

Expert dans le domaine de l’éthique et des biotechnologies, Ubaka Ogbogu est le seul professeur de l’université de l’Alberta sélectionné cette année. Il rejoint d’autres professeurs de Harvard, de l’université de Montréal et de l’université du Vermont. Il est le deuxième professeur de la Faculté de droit de l’université d’Alberta à être choisi pour cette position.

Ces 4 nouveaux « fellows » et les 7 mentors ,explique la Fondation Trudeau,sont des leaders distingués dont les contributions dans leurs domaines respectifs sont remarquables et qui partageront leurs connaissances et leur expertise sous le thème scientifique « Technologie et éthique » au cours des trois prochaines années. « Dans le contexte des circonstances qui changent très rapidement en raison de la prolifération de la COVID-19, indique la Fondation, ce domaine de recherche sera plus pertinent que jamais pour la communauté, tant au pays qu’à l’étranger »,indique la Fondation.

© Trevor Rbb/Edmonton Sun/ Postmedia Network

« Dans le cadre du nouveau plan stratégique de la Fondation, ces fellows et mentor.e.s témoignent du plus haut niveau de réalisation, tout en agissant à titre d’éducateur.rice.s public.que.s audacieux.ses. En plus d’exceller en tant que professeur.e.s d’université, juges, scientifiques, décideurs, entrepreneur.e.s ou artistes, ils ont réussi à rendre leurs travaux de recherche et leurs voix accessibles au grand public. À titre de fellows et de mentors, ils et elles jouent le rôle fondamental de soutenir nos boursier.e.s dans la dissémination du savoir à l’extérieur des cadres conventionnels et ce, au moyen d’outils créatifs et d’un dialogue interdisciplinaire »,explique la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

Spécialiste des biotechnologies nouvelles et émergentes

Ubaka Ogbogu est est professeur agrégé à la faculté de droit et à la faculté de pharmacie et sciences pharmaceutiques, de même que membre de recherche Katz en droit de la santé et politiques scientifiques à l’université de l’Alberta. Récipiendaire du « Distinguished Academic Early Career Award » de la Confederation of Alberta Faculties Association, il est titulaire d’un doctorat en droit de l’université de Toronto, d’une Maîtrise en droit de l’université de l’Alberta et d’un baccalauréat en droit de l’université du Bénin, au Nigeria et de l’École de droit nigérienne.

 (C) Tony Nelson

Les travaux d’Ubaka Ogbogu portent,de façon générale, sur les implications éthiques, juridiques et sociétales des biotechnologies nouvelles et émergentes, ainsi que les recherches qui en découlent. La biotechnologie consiste en des produits fabriqués à partir d’organismes vivants et d’objets biologiques. Le domaine qu’explore Ubaka Ogbogu concerne principalement l’application de la biotechnologie pour résoudre des problèmes de santé comme les maladies et les affections qui sont actuellement incurables, et la recherche autour de ces questions. Ubaka Ogbogu étudie donc les enjeux éthiques, juridiques et sociaux liés à l’application de la biotechnologie et des recherches connexes à la santé humaine. Un très bon exemple est celui des vaccins, qui sont généralement fabriqués à partir d’organismes biologiques comme les virus.

Chercheur multidisciplinaire

Les publications d’Ubaka Ogbogu ont exploré un vaste ensemble d’enjeux dans le domaine, notamment les questions éthiques et juridiques associées à la recherche sur les cellules souches, les thérapies géniques et à base de cellules génétiquement modifiées, les biobanques, la modification génique germinale et les technologies de reproduction assistée.

À titre de chercheur multidisciplinaire, ses activités d’enseignement et de recherche explorent et recoupent différents domaines, dont le droit de la santé, la bioéthique, les politiques scientifiques, les études en sciences et technologie, la santé publique, l’histoire juridique et la philosophie juridique. Il a dirigé ou participé à plusieurs projets internationaux d’élaboration de politiques en matière de biotechnologie, en plus de rédiger et de commenter fréquemment des articles dans la presse populaire sur des questions liées aux répercussions de la biotechnologie et de la science sur la société.

Ubaka Ogbogu est président du conseil d’éthique de recherche no 2 de l’université de l’Alberta, membre du conseil d’administration du conseil de qualité des soins de santé de l’Alberta, membre du groupe d’experts en thérapies géniques somatiques et thérapies à base de cellules génétiquement modifiées du Conseil des académies canadiennes, membre du Comité de surveillance de la recherche sur les cellules souches des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et membre du groupe de travail sur les directives pour la recherche sur les cellules souches et la traduction clinique de l’International Society for Stem Cell Research. Il a siégé au groupe d’experts sur l’aide médicale à mourir des IRSC et à titre de membre du comité permanent de l’éthique pour le conseil d’administration des IRSC.

Ubaka Ogbogu vit à Edmonton avec sa femme et ses deux filles.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *