Cany Jobe nommée Directrice Générale de la Commission pétrolière de Gambie

Actu à la Une

Cany Jobe, experte reconnue de l’industrie pétrolière, a été nommée directrice générale de la Commission pétrolière gambienne. Une nomination qui envoie un signal clair : la Gambie entend jouer dans la cour des grands de l’exploration pétrolière en Afrique de l’Ouest.

 La Commission pétrolière de Gambie est l’autorité de régulation des activités pétrolières en amont et en milieu de chaîne. Ses principaux objectifs incluent la régulation des activités pétrolières, la gestion des ressources pétrolières, le respect des lois, politiques et règlements, ainsi que la promotion du contenu local en vue d’un développement national durable.

Forte de 18 ans d’expérience, Cany Jobe est experte en formulation de politiques, gouvernance, administration et planification stratégique.

Experte aux compétences stratégiques

Avant sa nomination, Cany Jobe, 40 ans, était, depuis 2020, directrice de l’exploration et de la production de la Gambia National Petroleum Corporation (GNPC), la compagnie pétrolière nationale publique de Gambie, responsable de la gestion des ressources pétrolières du pays. Elle a conseillé le gouvernement sur les projets d’exploration pour les énergies conventionnelles (énergies fossiles) et les nouvelles énergies (hélium, hydrogène, stockage du carbone). Elle a aussi structuré, négocié et piloté la mise en œuvre des activités d’exploration à forte valeur de la compagnie pétrolière nationale en partenariat avec des compagnies pétrolières internationales.

Riche expérience professionnelle

Cany Jobe a commencé sa carrière à la GNPC comme ingénieure pétrolière spécialisée en réservoir, fonction qu’elle a occupée de 2008 à 2016. Elle y a gravi les échelons et a successivement occupé les postes de responsable des réservoirs et manager en amont, entre janvier 2017 et octobre 2020 ; secrétaire du conseil d’administration en 2017 ; et responsable intérimaire de l’administration et des ressources humaines entre août 2016 et mars 2018.

Son parcours international comprend également des expériences prestigieuses en dehors de la Gambie. Elle a travaillé comme ingénieure pétrolière pour PDVSA au Venezuela de mai à décembre 2009, et comme stagiaire en ingénierie à la CPC Corporation à Taïwan de juillet 2006 à juin 2008. Elle a aussi contribué à un projet de gaz phare INTECSEA–UWA en Australie axé sur les réserves de gaz de plus de 15 TCF du bassin Browse.

En outre, elle  a collaboré avec la Commission de la CEDEAO en tant que consultante nationale pour aider à définir la stratégie de la Gambie en matière de GPL, une initiative visant à fournir des options d’énergie de cuisson plus propres, plus sûres et plus abordables, tout en soutenant la résilience climatique.

Solide bagage académique

L’excellence académique de Cany Jobe est tout aussi impressionnante. Elle est titulaire d’un master en ingénierie pétrolière et gazière de l’Université d’Australie-Occidentale, obtenu avec distinction. Elle possède également une licence en ingénierie des matériaux et ressources minérales de l’Université nationale des sciences et technologies de Taipei, ainsi qu’un master en gestion de projets internationaux dans la construction, l’énergie, le pétrole et le gaz de l’Université calédonienne de Glasgow, en Écosse. Cette combinaison rare de compétences techniques et stratégiques fait d’elle une dirigeante complète, capable de concilier vision, gouvernance et efficacité opérationnelle.

Cany Jobe est membre de la Society of Petroleum Engineers, de l’Association des chefs de projet, et fait partie des alumni des programmes Australia Development Awards, Commonwealth Awards et Mining for Development.

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *