Catherine Muraga nommée directrice générale du Centre de développement de Microsoft en Afrique

Actualités Technologies

Le Centre africain de développement (ADC), le premier pôle d’ingénierie de Microsoft en Afrique, a annoncé, ce jeudi 2 juin, la nomination de Catherine Muraga au poste de directrice générale à compter du 1er juin 2022.

Lancé en mai 2019 à Nairobi , l’Africa Development Center (ADC) est le tout premier bureau d’ingénierie de Microsoft en Afrique. Ce centre vise à recruter 500 ingénieurs d’ici à la fin de 2023 qui vont travailler et innover avec l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique (Machine learning) dans des domaines tels que la santé, l’agriculture, la finance et l’automatisation centrée sur l’homme.

Depuis sa création à Nairobi en 2019, l’ADC est passé à plus de 450 employés à temps plein travaillant dans des domaines tels que l’ingénierie logicielle, l’apprentissage automatique, la science des données, les études de marché, les infrastructures, et bien plus encore. L’ADC a déménagé dans ses nouvelles installations ultramodernes de pointe à Dunhill Towers à Nairobi, depuis les bureaux de Microsoft, où il était hébergé depuis trois ans. Les nouvelles installations abriteront les équipes d’ingénierie, de conception, de recherche et d’innovation, ainsi que le Microsoft Garage, un centre d’incubation créé pour développer l’innovation technologique. Il abrite également le Microsoft Africa Research Institute (MARI).

Une professionnelle chevronnée

Catherine Muraga, une professionnelle chevronnée de l’informatique avec plus de 15 ans d’expérience, succède à Jack Ngare (Nommé chez Google), qui a dirigé l’ADC depuis sa création en 2019. A son nouveau poste, Catherine Muraga travaillera avec une équipe innovante d’ingénieurs dans des secteurs allant de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique (ML) aux soins de santé, à l’agriculture, aux finances et à l’automatisation centrée sur l’humain.

Catherine Muraga apporte une riche expérience et connaît bien le paysage informatique du Kenya et de la région, ayant travaillé dans une variété d’industries telles que la fabrication, l’aviation et la banque.  Catherine Muraga a déclaré : « Je suis enthousiaste à l’idée de rejoindre l’ADC à ce moment précis et j’ai hâte de poursuivre le formidable travail qui a déjà commencé. »

Une carrière réussie dans différents domaines

Avant de rejoindre Microsoft, Catherine Muraga a dirigé l’équipe d’ingénierie de la Stanbic Bank au Kenya et au Sud-Soudan et a été membre de l’équipe de direction de la banque. Avant cela, elle était Chief information officer à la Stanbic Bank, où elle fournissait une vision stratégique et une direction opérationnelle pour le département des technologies de l’information et était responsable de la direction, de la planification, de l’organisation et du contrôle de toutes les fonctions informatiques. En outre, elle était responsable de la fourniture d’une large gamme de services informatiques et parrainait les améliorations des processus et des systèmes visant à fournir des services informatiques efficaces et efficients.

Catherine Muraga a débuté sa carrière chez ISP Kenya en tant qu’ingénieur, avant de rejoindre EABL (East African Breweries Limited) pour une période de six ans en tant que chef d’équipe – support informatique. Elle a ensuite été recrutée chez Kenya Airways, où elle a gravi les échelons en tant que responsable informatique, bureautique, puis responsable informatique, prestation de services. C’est à ce moment-là qu’elle a intégré la Stanbic Bank Kenya, où elle a occupé le poste de responsable de la prestation de services, avant de devenir chef des opérations informatiques. Elle est restée à la Stanbic pendant deux ans et demi avant de rejoindre la Sidian Bank en pleine ascension en tant que directrice de l’informatique et des opérations.

Par la suite, elle est retournée, pour la deuxième fois, à la Stanbic Bank Kenya, où elle a été nommée CIO. Après un peu plus d’un an en tant que CIO, elle a été promue cheffe de l’ingénierie.

Catherine Muraga est une ancienne élève de la Columbia Business School Digital Strategies for Business, du Oxford University Fintech Programme et est titulaire d’une licence en informatique de l’Africa Nazarene University, à Nairobi, au Kenya.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *