Chantal Kagame Umutoni nommée CEO de la nouvelle filiale FinTech de MTN Rwanda

Actualités Portrait

Dans un communiqué rendu public le vendredi 30 avril, MTN Rwandacell Plc («MTN Rwanda») a annoncé qu’elle a reçu l’approbation de la Banque nationale du Rwanda pour créer sa filiale FinTech, Mobile Money Rwanda Ltd, pour fournir et gérer des services d’argent mobile au Rwanda, à compter du 27 avril 2021 .

Chantal Kagame, explique MTN, a été nommée CEO pour piloter le développement commercial, la stratégie, l’innovation et les opérations quotidiennes de l’entreprise.

La mise en place de Mobile Money Rwanda Ltd, indique l’entreprise est conforme à la stratégie de MTN Rwanda visant à mettre en place des solutions numériques, tout en contribuant à la stratégie économique nationale visant à améliorer les transactions sans numéraire qui offrent commodité et sécurité à tous les Rwandais.

Parlant de la nouvelle société autonome, la CEO de MTN Rwanda, Mitwa Ng’ambi, a déclaré: «Nous sommes très heureux d’annoncer la création de Mobile Money Rwanda Ltd en tant que filiale à 100% de MTN Rwanda. L’un des piliers clés de notre stratégie est d’établir des plateformes que nos clients trouvent précieuses. Cette restructuration garantira que l’activité Mobile Money reste agile, bien préparée pour une croissance future et une innovation accélérée. Le mobile money s’est développé ces dix dernières années au Rwanda, ce qui marque une étape cruciale dans notre cheminement vers une économie sans numéraire. »

Commentant sa nomination, Chantal Kagame a déclaré: «je suis vraiment ravie d’avoir cette opportunité de diriger Mobile Money Rwanda Ltd. Les perspectives de croissance et d’expansion futures des services de mobile money (MoMo) au Rwanda sont immenses. Notre engagement est d’améliorer l’expérience utilisateur MoMo et de maintenir des produits et services innovants alignés sur notre ambition numérique. Le processus de transition vers une entreprise autonome a maintenant commencé et nous sommes impatients de consolider Mobile Money Rwanda Ltd en tant qu’acteur FinTech clé sur le marché rwandais ».

Cadre supérieure dans les télécoms

Avant sa nomination Chantal Kagame occupait le poste de « Chief Business and Corporate Affairs Officer » depuis qu’elle avait rejoint MTN en 2018. Elle est une cadre supérieure des télécommunications avec plus de 19 ans d’expérience dans les télécommunications multinationales. Elle a évolué dans les domaines du leadership exécutif, des ventes et de la distribution, des services financiers mobiles, du développement et de l’exécution de stratégies, des affaires corporatives et de la gestion du crédit. Avant de rejoindre MTN Rwanda, Chantal Kagame a été directrice générale adjointe / COO chez Tigo Rwanda pendant 3 ans et responsable des ventes, de la distribution et des affaires corporatives dans la même entreprise de 2011 à 2015. Elle avait rejoint l’entreprise en 2009.

Chantal Kagame est titulaire d’une Licence en commerce, spécialisé en finances, obtenu à l’ancien Institut des sciences et technologies de Kigali, devenu université du Rwanda, Collège des sciences et technologies.

La création de Mobile Money Rwanda Ltd, explique-t-on, n’affecte ni ne modifie en aucun cas la fourniture de services aux clients actuels de Mobile Money. Les clients de Mobile Money continueront de bénéficier d’un accès à la large gamme de produits et services MoMo, aux plus de 30 000 agents Mobile Money et aux 60 000 marchands MoMoPay à travers le pays.

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *