Développement durable: Bekeme Olowola nommée au conseil d’administration du Global Reporting Initiative

Actualités Portrait

Basé à Amsterdam, Global Reporting Initiative (GRI) est la principale organisation internationale qui a pour mission de développer les directives applicables mondialement en matière de développement durable, ainsi que de rendre compte des performances économiques, environnementales et sociales pour n’importe quelle organisation gouvernementale ou non gouvernementale.

La nigériane Bekeme Olowola, 36 ans, est la première personnalité d’Afrique de l’Ouest à intégrer le Conseil d’administration du GRI. Elle débutera son mandat de trois ans en janvier 2019.

Née en 1982 au Nigeria, Bekeme Olowola est une spécialiste des relations publiques, présentatrice radio et entrepreneure sociale avec pour compétence principale la conception de stratégies de communication et leur mise en œuvre pour le compte d’entreprises sociales.

Elle a commencé sa carrière dans les relations publiques avant l’obtention du diplôme et a commencé à travailler à la gestion et à la mesure de la performance des politiques et à l’évaluation des politiques avec le Royal Borough of Kingston et le conseil du comté de Surrey, respectivement à Londres.

Elle est titulaire d’un Master en gestion des ressources humaines et relations de travail (MSc) de la prestigieuse université de Londres, le Queen Mary College. Elle est aussi titulaire d’un diplôme d’études supérieures ès arts  de l’université de Lagos.

Bekeme Olowola a été l’une des 18 participants, en provenance de 6 pays, de la première édition du show télévisé « The Apprentice Africa », la version nigériane du show « The Apprentice » animé à l’époque par Donald Trump.

Entrepreneure sociale

Bekeme Olowola est la fondatrice et Directrice de CSR-in-Action un groupe constitué d’un cabinet de conseil, d’un groupe de réflexion et d’un institut de formation voué à la responsabilité sociale des entreprises, à l’élaboration de politiques, au plaidoyer, à l’autonomisation et au développement durable dans la région. Le siège est basé au Nigeria.

CSR-In-Action produit le premier rapport sur les investissements dans le développement durable au Nigeria : The Collective Social Report: Nigeria, désormais appelé The Corporate Sustainable Investor Report, qui est approuvé par la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et soutenu par le Pacte mondial des Nations Unies ( UNGC) en 2012; une première du genre comprenant une évaluation de la performance de l’entreprise en matière de développement durable.

Bekeme Olowola a participé à la création de la Coalition des entreprises pour le développement durable au Nigeria (BCSDN) en mai 2014, une initiative affiliée au Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD), qui regroupe des entreprises de premier plan dans tous les secteurs pour favoriser le développement collectif.

Elle a mobilisé les parties prenantes de l’ensemble de la chaîne de valeur économique – gouvernement, entreprises, organisations de la société civile et communautés – et a récemment dirigé la conception et l’élaboration de normes d’engagement communautaire destinées à faciliter le programme du gouvernement fédéral visant à promouvoir la paix par l’équité dans les communautés pétrolières et gazières au Nigeria.

Elle siège au conseil de plusieurs organisations à but non lucratif et à but lucratif et est l’organisatrice de la conférence annuelle sur la durabilité dans les industries extractives, le plus grand rassemblement axé sur le développement pour les industries extractives depuis huit ans. Elle est aussi la productrice de l’émission The Good Citizen Radio Show.

GRI, une organisation internationale indépendante, a été le premier à publier des rapports sur le développement durable. L’organisation vise actuellement un public mondial via des centres régionaux au Brésil, en Chine, en Colombie, en Inde, en Afrique du Sud et aux États-Unis. Les rapports GRI sont produits dans plus de 100 pays.

Un rigoureux processus de nomination

Bekeme Olowola a été nommée, en même temps que Jack Ehnes, directeur général du système de retraite des enseignants de l’État de Californie. (CalSTRS), États-Unis et le Dr. Jianzhong Lu, président du groupe chinois Weir. Selon GRI, le processus de nomination au conseil d’administration est rigoureux et fondé sur le mérite.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *