Dr Sœur Priscilla Busingye lauréate du Prix AMH Gerson L’Chaim («To Life»)

Actu à la Une

Le prix, doté de 500.000 Usd, est décerné par African Mission Healthcare (AMH), une organisation à but non lucratif, qui renforce les hôpitaux missionnaires. Ce prix est le plus important dédié aux soins directs aux patients. AMH travaille actuellement avec des partenaires hospitaliers dans plusieurs pays africains.

Créé en 2016 par l’homme d’affaires américain Mark Gerson et sa femme Erica, le prix L’Chaim récompense la contribution que les missionnaires chrétiens et les hôpitaux missionnaires apportent au service de Dieu et de l’humanité. Le Dr Busingye a reçu le prix AMH Gerson L’Chaim («To Life») pour service missionnaire médical chrétien exceptionnel. Elle est la première femme et la première Africaine à recevoir ce prix qui lui permettra de soutenir son travail médical.

Mark Gerson est un entrepreneur et un philanthrope qui (avec son épouse, le rabbin Erica Gerson) est considéré comme le plus grand sponsor individuel au monde des missions médicales chrétiennes. Il est le co-fondateur d’African Mission Healthcare et co-fondateur et président de United Hatzalah of Israel, le système de bénévoles participatifs des premiers intervenants rapides. Il est l’auteur d’un livre à paraître sur la Haggadah intitulé “The Telling: How Judaism’s Essential Book Reveals the Meaning of Life. («Le récit: comment le livre essentiel du judaïsme révèle le sens de la vie»).

African Mission Healthcare (AMH) s’associe stratégiquement avec les hôpitaux missionnaires chrétiens pour soutenir et propulser leur engagement durable à fournir des soins de qualité et avec compassion aux blessés et aux oubliés et à favoriser l’amélioration du système de santé en Afrique subsaharienne.

Fondée en 2010, l’AMH a investi 28 millions de dollars dans 47 partenaires dans 18 pays, permettant 670 000 visites directes de patients, parrainant 20 300 chirurgies et 275 étudiants diplômés dans les professions de la santé. AMH gère le plus grand programme de formation clinique sur le VIH au Kenya; a rénové des blocs opératoires et des salles de chirurgie en Ouganda, au Burundi, au Soudan du Sud et au Malawi; déployé des équipements à rayons X dans plusieurs pays; installé  l’énergie solaire  au Burundi; et supervise l’expansion d’un programme de formation en chirurgie cardiaque au Kenya.

Unique gynécologue à Karabole.

Dr Sœur Priscilla Busingye, religieuse catholique, est  membre de la Banyatereza Sisters of Uganda, un groupe de sœurs basé dans un couvent du district de Kasese, mais faisant partie d’un groupe plus large basé à Fort Portal, une ville ougandaise située dans le district de Kabarole.

Elle est la directrice médicale de « Holy Family Virika Hospital » et la seule obstétricienne et gynécologue du district de Kabarole en Ouganda rural, où les femmes font face à un énorme problème de santé maternelle. En tant que seule chirurgienne Ob-Gyn à l’hôpital, Dr Priscille Busingye effectue chaque mois environ 200 accouchements (3 à 10 par jour), 75 césariennes (0 à 5 par jour) et 8 réparations de fistule.

En décembre 2019, la capacité en lits de l’hôpital Holy Family Virika était de 207 et l’hôpital Holy Family Virika recevait en moyenne 21 053 patients externes par an. 8 369 patients étaient  hospitalisés chaque année, en moyenne.

Mark Gerson, co-fondateur et sponsor du prix de l’AMH, a déclaré: «Dr. La vie et le travail de Busingye sont vraiment incroyables. Elle incarne tout ce à quoi une personne compatissante et soucieuse de sa communauté pourrait aspirer, quelle que soit sa tradition religieuse. Elle «aime l’étranger» chaque jour d’une manière authentique et tangible. C’est une joie pour ma femme, Erica, et moi, en tant que Juifs, de célébrer le travail de cette merveilleuse médecin chrétienne…Erica et moi espérons que le prix sera un catalyseur pour un soutien encore plus grand au peuple ougandais. Le prix L’Chaim est la première étape vers la réalisation du rêve ambitieux du Dr Priscilla. » Le prix fait partie de l’initiative plus vaste de L’Chaim, qui comprend également une subvention de 2,5 millions de dollars sur 10 ans à des hôpitaux sélectionnés qui s’emploient à devenir des centres d’excellence cliniques et d’enseignement ».

FILE – In this Dec. 12, 1994, file photo Kansas City Chief’s quarterback Joe Montana watches from the sidelines during an NFL football game against the Miami Dolphins. Hall of Fame quarterback Joe Montana and his wife confronted a home intruder who attempted to kidnap their grandchild over the weekend, law enforcement confirmed on Sunday, Sept. 27, 2020. (AP Photo/Han Deryk, File)

Une vie consacrée aux pauvres

Dr. Sœur Priscilla Busingye, explique-t-on, est née et a grandi dans un village pauvre ougandais sans infirmière ou médecin traitant, sans équipement médical et sans électricité. La formation et le soutien qu’elle a reçus plus tard des Sœurs l’ont incitée à consacrer sa vie au service des pauvres. Elle est maintenant l’une des rares spécialistes en OB-GYN de sa région et travaille sans relâche au nom des femmes et des enfants de sa communauté.

Ce prix doté de 500 000 Usd, indique-t-on, lui permettra de sauver et d’améliorer la vie des blessés et des oubliés dans les régions rurales de l’Ouganda en parrainant des formations, en établissant de nouvelles approches de sensibilisation et d’engagement communautaires, et en transformant la clinique de Rwibaale en un centre d’excellence pour soins maternels et infantiles. Le centre d’excellence qui en résultera permettra aux femmes d’accoucher 1000 bébés chaque année , fournira des soins primaires à 1170 enfants de moins de 6 ans dans le besoin et à leurs familles (soit 5100 personnes au total) et offrira une formation pratique et un mentorat à 120 médecins, sages-femmes et autres agents de santé qui amélioreront la situation qualité des soins de santé maternelle dans tout le sud-ouest de l’Ouganda. Le prix permettra également au centre de santé de restaurer la dignité de 120 femmes en réparant des blessures à la naissance et de créer plus de 50 emplois dans la communauté rurale locale.

La médecine, une vocation

Dr Priscilla Busingye, explique-t-on, parcourait, avec enthousiasme, plusieurs kilomètres pour aller à l’école à travers la brousse, mais a été forcée d’abandonner lorsqu’elle était adolescente. Elle a vécu avec les Sœurs Banyatereza et est entrée plus tard au lycée à l’âge de 20 ans. En tant qu’assistante médicale, elle a été profondément touchée par une situation où elle était incapable d’aider une mère en détresse. «Seigneur, donne-moi l’opportunité et je ne me lasserai jamais d’aider les femmes», a-t-elle prié. Les médecins ougandais et néerlandais l’ont parrainée pour qu’elle aille à l’école de médecine. Le Dr Busingye est ainsi devenue un chirurgienne accomplie de la fistule (blessure à la naissance) et présidente de l’Association des obstétriciens et gynécologues d’Ouganda. «En tant que jeune médecin, ma passion était d’aider les pauvres de la communauté. L’un des sites était celui où les femmes accouchaient dans une vieille cabane en bois qui servait de salle de travail. Ces conditions m’ont incité à rêver en grand et à transformer la clinique Rwibaale en un établissement de qualité où les bébés pouvaient naître en toute sécurité. Garantir l’accès à des soins obstétricaux de qualité est le principal moyen d’améliorer la vie des mères et de leurs enfants. La construction d’un centre modèle dans le village de Rwibaale permettra de former et d’encadrer d’autres prestataires de santé pour apprendre ce qui est possible lorsque les soins sont fournis de la bonne manière », a expliqué le Dr Busingye.

Malgré les ressources limitées dont elle dispose, le Dr Busingye a expliqué d’où lui vient sa motivation quotidienne : «savoir que je rencontre Dieu dans chaque patient me donne une grande joie. Lorsque je prends soin d’une femme qui meurt presque en donnant naissance, et que je suis présente pour elle, cela me motive. Toutes ces choses me donnent l’impression que ma vie n’est pas consacrée à l’écriture de livres à mettre dans une bibliothèque, mais à l’écriture dans le cœur des gens de la grande œuvre dans le cœur de Dieu ».

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *