Flora Jika nommée directrice générale de Coca-Cola Beverages Africa au Ghana

Actualités Portrait

La sud-africaine prendra ses fonctions à la fin du mois de décembre 2021 et va succéder à Simon Everest qui prendra sa retraite en décembre, après 20 ans passés au sein de The Coca-Cola Company.

Avant sa nomination Fora Jika était directrice de la logistique chez Coca-Cola Beverages South Africa (CCBSA).

Coca-Cola Beverages Africa (CCBA) est le huitième partenaire d’embouteillage de Coca-Cola dans le monde et le plus important sur le continent africain. CCBA dessert 13 pays d’Afrique subsaharienne, dont l’Afrique du Sud, Eswatini, le Ghana, le Kenya, l’Éthiopie, le Mozambique, la Tanzanie, l’Ouganda, la Namibie, Mayotte, les Comores, le Botswana et la Zambie. CCBA revendique plus de 36 usines d’embouteillage desservant plus de 600 000 points de vente sur le continent. L’entreprise emploie plus de 16 000 personnes et indique occuper la première place sur le marché dans chacun de ses 13 territoires.

Ingénieure des mines

Flora Jika a rejoint CCBSA en 2008, après avoir travaillé dans le domaine de l’ingénierie minière, en tant que surveillante d’exploitation minière et membre de l’équipe chargée du processus d’extraction des piliers. Depuis lors, explique-t-on, sa carrière a été marquée par des réalisations pionnières. Elle a occupé plusieurs postes au sein de l’entreprise et, au cours de ses 13 années de carrière chez CCBSA, a joué un rôle déterminant dans la conduite de plusieurs projets, notamment la mise en œuvre de la première combinaison camion/remorque de 30 mètres dans l’industrie des produits de grande consommation en Afrique du Sud.

Flora Jika et son équipe ont travaillé sur un projet visant à réduire le fret routier et à le transférer vers le rail. Une fois achevé, ce projet permettrait de réduire le nombre de camions sur les routes et d’améliorer la sécurité.

Flora Jika est titulaire d’un diplôme de premier cycle et d’un diplôme d’études supérieures dans les domaines du génie minier et du génie industriel, obtenus respectivement à l’université de Witwatersrand à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Flora Jika, explique-t-on, se passionne pour l’aide à l’épanouissement des femmes et estime qu’il est essentiel de mettre en place des structures pour maintenir l’engagement des femmes à mesure qu’elles gravissent les échelons. Cela inclut l’attribution de mentors aux employées, l’encouragement des conversations entre femmes et le partage d’idées sur la manière de gérer les engagements familiaux et professionnels.

A cet effet, Flora Jika dirigeait le forum Women@CCBSA, un réseau permettant aux femmes de l’entreprise d’entrer en contact les unes avec les autres et d’accéder à des ressources pour faire progresser leur carrière et trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

 

 

 

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *