Henri-Max Ndong-Nzue,nouveau Directeur Afrique de Total Energies/Exploration-Production

Actualités Top Manager

Originaire du Gabon et nommé à ce poste le 8 septembre, Henri-Max Ndong Nzue occupait le poste de secrétaire général et directeur Amériques de « Total Marketing and Services », après avoir été directeur général de Total Gabon, de 2015 à 2019.

Henri-Max Ndong Nzue est le tout premier Africain à diriger la branche exploration et production de Total Énergies en Afrique subsaharienne. Il devient également, de facto, le président du Conseil d’administration de toutes les filiales africaines de Total Energies. Il est également l’un des cadres africains les plus haut placés au sein du groupe pétrolier français.

L’Exploration-Production mène les opérations d’exploration, de développement et de production de pétrole et de gaz naturel de TotalEnergies. Aujourd’hui, la production de TotalEnergies en Afrique subsaharienne est portée par « les 4 sœurs » du Golfe de Guinée que sont l’Angola, le Nigeria, le Congo et le Gabon. Le groupe y compte 10 unités flottantes de production et de stockage en activité, ainsi qu’une onzième en route vers Kaombo, en Angola. L’Afrique  représente environ 25 % de la production de Total.  En plus de ses positions d’exploration dans les filiales matures du Golfe de Guinée, TotalEnergies se positionne sur d’autres centres névralgiques d’exploration en Afrique subsaharienne : l’Afrique de l’Ouest, avec notamment des participations dans plusieurs blocs d’exploration en Mauritanie, au Sénégal, en Guinée et en Côte d’Ivoire ; ainsi qu’autour de la pointe sud du continent avec la Namibie et l’Afrique du Sud.

Henri Max Ndong Nzue, 56 ans, est titulaire d’un diplôme d’ingénieur, obtenu à l’école polytechnique de paris (Promotion X1985). Par la suite, il passe une année de spécialisation à l’école nationale de la statistique et de l’administration économique de Paris, l’une des 204 écoles d’ingénieurs françaises accréditées à délivrer un diplôme d’ingénieur.

Henri Max Ndong Nzue a débuté sa carrière au Crédit commercial de France en analyses quantitatives, avant d’être recruté par Elf Aquitaine en 1991 et envoyé aux Pays-Bas comme contrôleur de gestion. Deux ans plus tard il est affecté au Gabon comme Ingénieur Budget avant de rejoindre la direction financière de l’exploration-production, à Paris, en 1996.

Henri-Max Ndong Nzue a intégré le groupe Total depuis plusieurs années et a notamment travaillé pour le groupe en Norvège, au Yémen, en France et en Hollande. C’est en 2015 qu’il a été nommé directeur général de Total Gabon, le premier gabonais à occuper ce poste dans le pays.

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *