Ils et elle font partie des 300 jeunes de moins de 30 ans figurant sur la liste cette année, originaires de 34 pays et dans 10 catégories : arts et Culture ; divertissement ; finances ; fabrication et industrie ; media et marketing ; vente au détail et commerce ; science et soins de santé ; sport et jeux ; et technologie.
Les visionnaires inscrit(e)s sur la liste de cette année, explique Forbes, continuent de prouver que la jeunesse n’est pas gaspillée par les jeunes. Ils et elles ont été sélectionné(e)s parmi de milliers de nominations internationales et après des mois d’enquête. Ces jeunes personnalités, dont l’âge moyen est de 27 ans, ont levé 1 milliard Usd et totalisent également 1 milliards de streams.
Arts et Culture
Fisayo Longe, 28 ans, (Nigeria/UK), Fondatrice de la marque Kai Collective
Après avoir abandonné ses études et quitté son poste d’auditeur chez KPMG, Fisayo Longe a décidé de créer Kai Collective, une marque de mode visant à donner confiance aux femmes. Elle a contracté un prêt de 11 000 usd chez sa mère et l’a transformé en une entreprise qui génère un chiffre d’affaires de plus de 550 000 usd par an. La marque soutient deux organisations nigérianes: le Centre Mirabel et STER – toutes deux fournissent des services médicaux et psychologiques aux survivants de violence domestique. Fisayo Longe a collaboré avec Nike, Google, Aldo, Shopify, Lancome (entre autres).
Cindy Bruna, 26 ans, (Congo/France), Mannequin
À l’âge de 15 ans, Cindy Bruna a été découverte par le photographe de mode Steven Meisel. Des mois plus tard, elle a participé au défilé de mode Victoria’s Secret, puis a fait les couvertures de Elle, Vogue et Harper’s Bazaar. En plus d’être porte-parole internationale de L’Oréal, elle est également ambassadrice de Solidarité Femmes, qui vient en aide aux survivantes de violence domestique.
Jedidiah Duyile, 26 ans, Fondatrice de Loudbrandstudios
Inspirée par ses origines africaines et la mode du début des années 2000, Jedidiah Duyile a lancé Loudbrandstudios, alors qu’elle travaillait comme coordinatrice d’événements. Lorsque la pandémie a frappé, elle s’est consacrée à plein temps à sa marque. Lorsque Kylie Jenner a publié un post dans lequel elle portait une robe de Loudbrandstudios, les ventes de la marque ont décollé et Jedidiah Duyile a gagné 50000 £ en un jour. Ses créations ont été présentées dans Elle, Vogue et Bloomberg.
Aindrea Emelife, 26 ans,(Nigeria/UK), historienne de l’art
Aindrea Emelife est historienne de l’art, écrivaine, commissaire indépendante, auteure et présentatrice vivant à Londres. Elle a suivi une formation d’historienne de l’art au prestigieux Courtauld Institute of Art et est rapidement devenue une nouvelle voix révolutionnaire dans le monde de l’art. Aindrea Emelife a écrit sa première chronique au Financial Times à 20 ans. Elle a été publiée dans des médias comme Vanity Fair, GQ et ArtNet et a été nommée à la Commission du maire de Londres pour la diversité dans le domaine public. Ses allocutions visent à vulgariser l’histoire de l’art et à défendre les femmes et les artistes d’origine africaine.
Imaan Hammam, 24 ans, (Maroc/Egypte/ Pays-Bas), Mannequin
La mannequin néerlandaise d’origine marocaine et égyptienne a fait ses débuts en 2013, défilant pour Jean-Paul Gaultier, Givenchy, Hermès, Proenza Schouler, Chanel et Valentino. Elle a été photographiée par Annie Leibovitz et a fait les couvertures de Porter, Elle, Vogue Italia, Vogue UK et Vogue Holland, entre autres. Elle est une ambassadrice mondiale pour She’s the First, une organisation à but non lucratif, basée à New York, qui lutte contre les inégalités entre les Genres grâce à l’éducation.
Jadé Fadojutimi, 27 ans, (Nigeria/UK), Artiste Peintre
Jade Fadojutimi a eu beaucoup de succès dans son objectif de peindre pour lutter contre la disparition de la mémoire. Elle est représentée par la Pippy Houldsworth Gallery, où elle a eu sa première exposition personnelle en 2017. Depuis, son travail a été acquis par le musée Tate London, l’Institute of Contemporary Art (ICA) Miami, Dallas Museum of Art, Walker Art Center, Baltimore Museum of Art, Studio Museum à Harlem et Hepworth Wakefield. Elle a une exposition personnelle à venir à l’ICA Miami et participera à la Biennale de Liverpool et à une exposition à la Hayward Gallery.
Lungile Mhlanga, 28 ans, (UK) Fondatrice de Treats Club
Treats Club est une marque de desserts qui propose des saveurs audacieuses et des délicieuses friandises. Elle propose des beignets chauds et des kits conçus pour que le client fabrique lui-même les beignets à la maison. Depuis le confinement, Treats Club a ouvert deux sites de vente sans investissement extérieur.
Divertissement
Ms Banks, 26 ans, chanteuse, (UK/Nigeria/Ouganda)
Thyra Oji, de son vrai nom, est une rappeuse, chanteuse et compositrice britannique de Camberwell dans le sud-est de Londres. Elle est née d’un père nigérian et d’une mère ougandaise. Elle écrit de la musique rap depuis l’âge de 11 ans. Après avoir travaillé avec Cardi B lors de sa tournée au Royaume-Uni en 2017 et reçu les éloges de Nicki Minaj, la rappeuse s’est fait un nom en remportant des performances sur BBC Radio et les BRIT Awards.
Olajide Olatunji, 27 ans, (Nigeria/UK), chanteur
Mieux connu sous le nom de KSI, Olatunji a mis à profit son succès en tant que YouTuber pour lancer une carrière musicale. Son premier album, « Dissimulation », a atteint la deuxième place du classement des albums du Royaume-Uni l’année dernière et a enregistré plus d’un milliard de streams. KSI a récemment lancé son propre label et s’apprête à terminer son deuxième album. Certains de ses singles, des collaborations avec Craig David, Anne-Marie et Yungblud sont déjà en tête des charts. KSI a prévu une tournée à guichets fermés pour 2021.
Uzo Emenike, 26 ans, (Nigeria/UK), Musicien
MNEK est un producteur prolifique qui a signé son premier contrat d’édition à 14 ans et a collaboré avec les plus grands noms de la pop – de Beyoncé à Madonna en passant par Kylie Minogue. Outre les stars, il a également travaillé avec des talents pop émergents internationaux comme Zara Larsson. MNEK est un fervent défenseur des LGBTQ + et a récemment organisé un camp d’écriture LGBTQ + pendant la Pride à Londres en 2019. Il est également apparu en tant que coach musical dans Ru Paul’s Drag Race UK. Son single «Head & Heart», une collaboration avec le DJ et producteur britannique Joel Corry, a été numéro un du UK Singles Chart en juillet 2020.
Marie-Pierre Kakoma, (RDC/Belgique)
L’artiste belgo-congolaise, de son nom de scène « Lous And The Yakuza » explore les races, la solitude et d’autres émotions complexes dans sa musique, qui est principalement chantée ou rappée en français. Née en République démocratique du Congo, Marie-Pierre Kakoma affirme que la fuite de sa famille vers la Belgique pendant la période de guerre au Congo dans les années 1990 l’a façonnée. Les plus grands fans de Kakoma viennent de Belgique et de France, mais sa musique est également populaire en Afrique du Sud, en Allemagne et en Italie. Un remix de son morceau «Dilemme», est passé du Top 200 de Spotify en Italie au Top 20 en avril 2020. Elle a sorti son premier album «Gore» en octobre 2020, en collaboration avec le producteur espagnol El Guincho.
Temi Wilkey, 28 ans, (Nigeria/UK), Actrice et scénariste
La première pièce de Temi Wilkey, «The High Table», a reçu le Stage Debut Award du meilleur écrivain en 2020. Elle a écrit sur la saison 3 de «Sex Education» de Netflix et adapte le livre primé «Girl, Woman, Other» pour la BBC. Elle développe également cinq projets originaux avec des sociétés de production au Royaume-Uni et aux États-Unis, écrit deux courts métrages et prépare ses débuts en tant que réalisatrice. Elle est également cofondatrice et codirectrice de la société Drag King, Pecs.
Finances
Shamillah Bankiya, 28 ans, (UK/Ouganda), Vice-présidente Dawn Capital
Shamillah Bankiya est vice-présidente chez Dawn Capital au Royaume-Uni et en Irlande. Elle est également en charge des investissements de la société dans les outils de développement et pour une infrastructure de données plus large. Avant d’occuper son poste chez Dawn, elle était Associée senior chez Softbank Vision Fund à Londres, où elle dirigeait des investissements de croissance en Europe, aux États-Unis et en Asie dans les secteurs des logiciels et de la santé. Elle a également travaillé pour Bain and Company à Londres et à Dubaï.
Olivia Lonkeu, 29 ans, analyste des politiques, Fonds de développement des capitaux des Nations Unies (FENU)
Olivia Lonkeu est analyste politique, spécialisée dans la finance numérique au Fonds d’équipement des Nations Unies (FENU) qui contribue à l’accomplissement des objectifs du Millénaire pour le développement dans les pays les moins avancés . Son travail consiste à conseiller les décideurs politiques et les régulateurs sur la conception d’environnements politiques et réglementaires favorables. Avant de rejoindre l’UNCDF, Olivia Lonkeu a travaillé chez PricewaterhouseCoopers au Luxembourg.
Mélanie Keita, 27ans et Ian Minjire, 28 ans, co-fondateurs de Melanin Kapital
Melanin Kapital est une société de conseil en investissement d’impact dont l’objectif est de bâtir des communautés locales durables sur le continent africain, en connectant les entrepreneurs à impact social aux acteurs financiers. À long terme, Melanin Kapital vise à devenir une banque d’investissement à impact, offrant la possibilité à tous les projets / entreprises à impact social en démarrage en Afrique à accéder aux liquidités, aux partenariats d’entreprise et au mentorat d’investisseurs internationaux. Objectif: réduire le chômage en Afrique tout en faisant progresser les Objectifs de développement durable.
Media et Marketing
Timothy Armoo,26 ans, (Ghana/UK), Fondateur de l’agence Fanbytes
Depuis la création de l’agence de médias sociaux Fanbytes pendant ses études universitaires, Timothy Armoo a aidé des créateurs et des marques comme Nike et McDonald’s à atteindre le public de GenZ (la génération des personnes nées entre 1997 et 2010) sur diverses plates-formes avec un accent particulier sur TikTok. Pendant la pandémie, la startup basée au Royaume-Uni est passée de 27 employés à 57 et a également lancé en 2020 un nouveau fonds pour aider à soutenir les entreprises et les créateurs noirs.
Christian Facey, 28 ans et Wilfrid Obeng, 26 ans, co-fondateurs de Audiomob
Christian Facey et Wilfrid Obeng sont les cofondateurs d’AudioMob, une société de publicité audio, basée au Royaume-Uni, pour les jeux mobiles. Audiomob permet aux joueurs d’écouter des publicités pendant qu’ils jouent plutôt que d’être interrompus. Anciens employés de Facebook et de Google, ils ont levé 2 millions de dollars en financement. Parmi leurs clients publicitaires figurent la Warner et Ministry of Sound, emblématique discothèque de Londres.
Bolu Babalola, 29 ans, (Nigeria/UK) Fondatrice de Own Entity
L’écrivaine et journaliste Bolu Babalola, dont le premier roman « Love in Color », publié en 2020, a été un best-seller du Sunday Times, a également figuré sur la short list du livre de l’année de Waterstones, une chaîne de librairies britannique fondée en 1982. Bolu Babalola est également ambassadrice de la World Literacy Foundation, qui permet aux enfants des communautés mal desservies d’accéder à des outils littéraires.
Yomi Adegoke, 29 ans, (Nigeria/Uk)Journaliste
Yomi Adegoke est une journaliste britannique qui écrit sur la race, le féminisme et la culture populaire. En plus d’être chroniqueuse pour The Guardian et British Vogue et d’autres publications, elle a également co-écrit plusieurs livres dont « Slay In Your Lane: The Black Girl Bible » et « Loud Black Girls: 20 Black Women Writers Ask: What’s Next? »
Commerce et vente en détail
Reece Wabara, 29 ans, (Nigeria/UK), Fondateur de « Manière de voir »
« Manière de voir » est une plateforme de vente en ligne de produits de mode. Sans avoir fréquenté l’université, Reece Wabara, ancien joueur de football professionnel, a bâti une entreprise qui génère un chiffre d’affaires de 23,7 millions de livres sterling, sans avoir eu recours à un capital extérieur. Lancée en 2013, « Manière de voir » a traité plus d’un million de commandes d’articles de mode tels que des sweats à capuche, des vestes en denim et des jeans.
Science et soins de santé
Emma Mamisoa Nomena, 27, ans (Madagascar/Pays-Bas), Doctorante à l’université d’Amsterdam
Emma Mamisoa Nomena, doctorante à l’université d’Amsterdam, décrit sa recherche comme «l’utilisation des déchets pour éliminer les déchets». Elle a co-développé un papier film comestible biosourcé pour les emballages alimentaires comme alternative aux biopolymères à base de combustibles fossiles remplissant les décharges. Son organisation à but non lucratif « Wise With Waste » informe les gens sur leur empreinte écologique.
Impact social
Evelyn Kachaje, 29 ans, (Malawi/Suisse), Juriste à l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) des Nations Unies
Originaire du Malawi et élevée au Botswana, Evelyn Kachaje est diplômée de la Harvard Law School. Elle a été juriste au Programme alimentaire mondial de l’ONU, où elle a cofondé le réseau des jeunes du Programme alimentaire mondial, qui compte plus de 800 jeunes membres du personnel qui s’organisent pour avoir voix au chapitre. Elle a récemment changé de poste pour travailler comme juriste à l’Office des Nations Unies pour les migrations.
Tolúlope Ògúnremí, 22 ans, (Nigeria/UK), Fondatrice de « Coders of colour »
À 13 ans, Tolúlope Ògúnremí a commencé à apprendre à coder. Mais, en grandissant et en commençant à s’immerger dans le monde de la technologie, elle s’est rendue compte qu’il y avait très peu de personnalités noires dans le secteur. Elle a donc fondé Coders of Color pour les jeunes de 11 à 25 ans, afin de leur permettre de suivre une formation en apprentissage automatique, en développement d’applications et plus encore. L’organisation s’efforce également de réduire la fracture numérique en fournissant des ordinateurs portables et des accès internet à haut débit pour ceux qui en ont besoin.
Sport
Paola Egonu, 22 ans, (Nigeria/Italie), Volleyeuse
La star italienne du volleyball, Paola Egonu, a permis à son équipe Imoco Conegliano de remporter la Serie A en 2020 et a été élue MVP (Most valuable player) de la ligue en 2019.
Maro Itoje, 26 ans, (Nigeria/UK) équipe nationale de Rugby d’Angleterre
Maro Itoje est un joueur anglais de rugby. Au cours des 12 derniers mois, il s’est attaqué aux problèmes d’identité et a été loué pour avoir exprimé ce que signifie être à la fois nigérian et anglais dans un sport très prisé dans le pays. Pendant la pandémie, Maro Itoje a aidé à distribuer des ordinateurs portables aux enfants défavorisés, tout en promouvant un nouveau regard sur le programme d’histoire du Royaume-Uni dans les écoles.
Technologie
Tobi Ajala, 28 ans, Nigeria (UK), Fondatrice de Techtee
Ingénieure logicielle et ancienne employée d’Apple, Tobi Ajala a créé, en 2017, TechTee , une agence numérique spécialisée dans le luxe et la mode . Depuis lors, TechTee a contribué à plus de 57 plateformes numériques, générant plus de 43 millions de visiteurs dans plus de 80 pays à travers le monde et en amassant plus de 300 millions de livres sterling de revenus pour ses clients. Parmi les entreprises qui utilisent ses services figurent Gucci, Deutsche Bank, M&S, Black Ballad et Apple.
Mariam Jimoh, 28 ans, (Nigeria/UK), Fondatrice de Oja
Oja, application disponible sur Android et iOS, est un service de livraison qui apporte aux clients les produits des épiceries ethniques locales de manière rapide et écologique. Diplômée de prestigieuse university College de Londres, la plus ancienne université de Londres, Mariam Jimoh se dit fière de son engagement à combler les lacunes dont souffre les communautés sous-représentées. Elle a lancé sa première entreprise, WCAN, à l’université, créant un réseau pour les femmes noires, afin de promouvoir la diversité et l’inclusion dans le monde de l’entreprise.