NBA : Amadou Gallo Fall nommé président de la Basketball Africa League

News Top Manager

Avant sa nomination, annoncée ce mardi 28 mai et qui a un effet immédiat, Amadou Gallo Fall était Vice-président de la National Basketball Association (NBA) et Directeur Général de la NBA en Afrique. Tout en assumant son nouveau rôle, Amadou Gallo Fall travaille à la transition et à la recherche d’un nouveau Directeur Général de la NBA en Afrique.

La Basketball Africa League (BAL) est une nouvelle ligue professionnelle réunissant 12 équipes en Afrique dont les premières rencontres sont prévues l’année prochaine. La Basketball Africa League est la première collaboration de la NBA et de la FIBA. Elle est également la première compétition de la NBA qui sera disputée hors du continent nord-américain. Sa création a été annoncée lors du déjeuner du NBA All-Star 2019 qui s’est tenu à Charlotte, le samedi 16 février 2019.

« Les efforts d’Amadou pour développer le basket-ball et les activités de la NBA à travers l’Afrique ont été extraordinaires et il est un choix idéal pour diriger la Basketball Africa League. Cette initiative historique améliorera non seulement le jeu en Afrique mais offrira également de nouvelles opportunités dans les médias, la technologie et les infrastructures sur le continent », a déclaré Mark Tatum, Sous-Commissaire et Chef des Opérations de la NBA. «

Artisan de la croissance de la NBA en Afrique

Né au Sénégal, Amadou Fall est diplômé magna cum laude de l’université du district of Columbia (UDC), où il a joué au sein de l’équipe de basket-ball. Il a rejoint la NBA en janvier 2010 et a participé à l’ouverture du bureau de la NBA à Johannesburg en Afrique du Sud en mai 2010. Il a dirigé les initiatives de développement de la NBA au niveau local et établi des partenariats avec des sociétés de marketing, de médias et de produits de consommation en Afrique.

En outre, Amadou Gallo Fall a supervisé la croissance significative des activités de la NBA et du développement du basket-ball en Afrique, illustrée par trois rencontres à guichets fermés en Afrique, à Johannesburg en 2015 et 2017 et à Pretoria en 2018, venant en aide à des organisations caritatives telles que l’UNICEF, la Fondation Nelson Mandela et SOS Children’s Villages Afrique du Sud.

Bien plus, explique-t-on, sous la direction d’Amadou Fall, la NBA a élargi ses efforts de développement du niveau débutant à l’élite sur l’ensemble du continent, ainsi que pour la Jr. NBA, le Basketball Without Borders (BWB) Afrique et la NBA Academy Africa. Ainsi, cette année, la NBA prévoit de toucher plus de 2,5 millions de garçons et filles de 16 ans et moins par le biais des programmes Jr. NBA dans 21 pays africains. Le BWB, programme mondial de la NBA et de la FIBA pour le développement du basket-ball et de la sensibilisation communautaire, a été organisé 16 fois en Afrique et a permis à dix anciens participants de BWB Afrique d’être recrutés en NBA.

Par ailleurs, indique-t-on, Amadou Fall a été déterminant dans l’ouverture de la NBA Academy Africa en mai 2017, où 25 candidats masculins d’élite âgés de 14 à 20 ans ont reçu des bourses et une formation suite à des programmes de scoutisme menés avec des fédérations locales à travers le continent. Trois diplômés de l’Académie NBA Afrique se sont engagés dans les écoles de la division 1 de la NCAA (Le Championnat de basket-ball qui oppose les équipes des universités des États-Unis, réparties en trois divisions : Division I, II et III).

© Barry Aldworth/eXpect LIFE

Ancien vice-président des Dallas Mavericks

Amadou Fall a été récompensé à plusieurs reprises pour sa contribution à la croissance du basket-ball et au développement de la jeunesse sur le continent africain. Il a notamment reçu le Prix African Leaders 4 Change en 2017 et le Prix Leadership sport business en 2018.

Amadou Gallo Fall a travaillé pour les Dallas Mavericks en tant que directeur du personnel des joueurs et vice-président des affaires internationales. Il a été ambassadeur de bonne volonté de l’équipe à l’échelle internationale et a supervisé leurs missions de reconnaissance. De 2003 à 2010, il s’est rendu en Afrique en tant que partie intégrante de BWB.

Amadou Fall est également le fondateur de SEED (Sports pour l’éducation et le développement économique), une organisation mondiale à but non lucratif créée en 1998 ayant pour mission l’utilisation du sport comme vecteur d’inspiration, d’autonomisation et de soutien au développement holistique des jeunes africains prometteurs, en les préparant à devenir des citoyens du monde.

 Amadou Gallo Fall a été intronisé au Temple de la renommée de l’athlétisme d’UDC le 15 février 2019.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *