Ethio Telecom

Frehiwot Tamiru, première femme CEO d’Ethio Telecom, la plus grande société de télécommunications en Afrique

Portrait

La nouvelle dirigeante de la compagnie nationale de télécommunications en Éthiopie et l’unique société de télécommunications du pays, a été nommée à ce poste le 25 juillet 2018.

Le 28 août l’opérateur historique a annoncé des projets d’expansion de son réseau et d’amélioration de sa qualité de service. Frehiwot Tamiru, la nouvelle présidente-directrice générale de la société télécoms, a révélé que « le réseau actuel est encombré, jonglant avec plus qu’il ne peut gérer », avec pour conséquence, une baisse de capacité et de qualité de service créant une forte insatisfaction des consommateurs.

En attendant le début des travaux d’expansion de son réseau, Frehiwot Tamiru  a décidé, le 22 août dernier, de baisser les tarifs de l’entreprise  pour satisfaire d’avantage les clients. Ainsi, le tarif de l’appel mobile local a été réduit de 40%, celui du SMS de 43% tout comme celui du service data mobile.

Les services Internet à haut débit ont vu leur tarif reculer  de 30 à 54%. Les derniers baissent des tarifs avaient été effectuées  il y a sept ans. Pour Frehiwot Tamiru, des prix inabordables ont contribué à abaisser le niveau de vie et ont été une source de désespoir pour les utilisateurs . « Les clients dépensent plus de cinq pour cent de leur revenu mensuel en services de télécommunications, ce qui, selon les normes internationales, est trop élevé » a-t-elle fait savoir.

Ethio Telecom

Le plus grand opérateur en Afrique

Ethio Telecom est considérée comme le plus grand opérateur de téléphonie en Afrique, avec actuellement 62 millions d’abonnés mobiles, 3 millions d’utilisateurs de téléphonie fixe, une couverture de services mobiles de 85% et un vaste réseau de fibre optique dans ce pays qui est la deuxième nation la plus peuplée d’Afrique derrière le Nigeria et la première puissance économique en Afrique de l’Est.

Ancienne employée de l’entreprise, Frehiwot Tamiru en était membre du Conseil d’administration, récemment nommée par le Premier ministre Abiy Ahmed. Frehiwot Tamiru a travaillé au sein d’Ethio Telecom alors dénommée « Ethiopian Telecommunication Corporation » en tant que directrice générale adjointe du service de soutien interne, avant d’aller créer sa société Doxa IT Technology Plc, spécialisée dans les services et les solutions informatiques. Frehiwot Tamiru est titulaire d’un MBA de l’Open University. Elle dirige une entreprise qui compte environ 22 200 employés.

En 2006, Ethio Telecom n’était présente que dans une poignée de villes et la campagne était totalement déconnectée et l’entreprise comptait moins de deux millions d’abonnés dans un pays de plus de 80 millions . À l’époque, une carte SIM coûtait environ 10 dollars, ce qui en faisait «la plus chère d’Afrique .

Depuis lors, Ethio Telecom a investi dans des projets de mise à niveau et d’expansion de l’infrastructure. Cet investissement a permis à l’entreprise d’augmenter son  chiffre d’affaires qui est passé à plus de 1,3 milliard de dollars usd cette année, représentant  une augmentation de plus de dix fois par rapport aux 120 millions de dollars enregistrés il y a dix ans.

Pour l’exercice 2016/2017, la société a réalisé un bénéfice de 783 millions usd. En septembre 2017, la société a ajouté 7,5 millions de nouveaux abonnés, soit plus que tout autre opérateur de télécommunications africain sur la même période.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *