Okoumé Capital est une société de capital-investissement de 20 Milliards FCFA (plus de 36 millions Usd). Filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques, son intervention est dédiée au financement de l’entrepreneuriat au Gabon et au développement des PME et des start-ups disposant d’un fort potentiel de croissance à l’échelle nationale et internationale.
Okoumé Capital SA, explique-t-on, a été créée pour participer à la consolidation et à la diversification de l’économie gabonaise à travers deux leviers : le financement des start-ups nationales et entreprises en croissance par différents types de placement (prise de participation au capital, prêt aux entreprises du portefeuille, etc.) ainsi que l’accompagnement des porteurs de projets à travers un ensemble de services d’appui visant à assurer la viabilité et la profitabilité des sociétés existantes en les aidant à se structurer afin de devenir des entreprises performantes.
Expertise pointue en droit des affaires, droit des sociétés et droit commercial
Chimène Ayito, qui travaillait chez Deloitte depuis 15 ans, justifie d’une expérience dans le conseil juridique et d’une expertise pointue en droit des affaires, en droit des sociétés et en droit commercial dans les secteurs privé et public. Chimène Ayito, explique-t-on, a été responsable de la gestion d’un portefeuille de plus de 90 sociétés des secteurs privé et public pour lesquelles elle a mis à profit son expertise juridique.
Chimène Ayito est titulaire d’un Master en droit des affaires de l’université de Poitiers, en France, d’un Master 2 en droit privé général et européen, de l’université de Limoges, en France ainsi que d’un diplôme de HEC Paris.
Chez Deloitte, Chimène Ayito a conseillé de nombreux investisseurs (entreprises, multinationales…) dans la gestion de leurs activités commerciales au Gabon, dans la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et, plus généralement, sur le continent africain. Elle a également veillé à la mise en place des outils d’application des règles de Deloitte et à la gestion de la conformité.
D’octobre 2019 à juillet 2021, elle a été directrice Tax & Legal- Conseil juridique inscrit chez Deloitte juridique et fiscal, à Libreville au Gabon, où elle était responsable qualité et avait compétence en conseil aux entreprises et groupe de société, multinationales ayant des activités en Afrique. En outre, depuis 2017 jusqu’à juillet 2021, elle était également directrice Tax & Legal – Quality Risk Leader, chez Deloitte Afrique francophone, à Paris. A ce poste, elle était chargée de l’animation du réseau des référents Tax & Legal des bureaux africains par la mise en place des outils d’application des règles de la firme internationale. Elle était également chargée de la réalisation des contrôles qualité et gestion de la qualité-risque (QR) et de l’assistance des bureaux lors des audits internationaux.
Gestion d’un portefeuille de plus de 90 sociétés
De septembre 2006 à septembre 2017, Chimène Ayito a été directrice Tax & Legal – Conseil juridique inscrit chez Deloitte juridique et fiscal Gabon. Elle était en charge de la gestion d’un portefeuille de plus de 90 sociétés aussi bien dans le secteur public que privé et de l’assistance des cabinets internationaux sur des missions locales. Elle a aussi assuré la réalisation de montages juridiques complexes, notamment la mise en œuvre de joint-ventures, restructuration juridique de sociétés et la transformation de sociétés. Parmi les autres activités qu’elle a menées à ce poste figurent la réalisation d’opérations de fusions acquisitions, apport partiel d’actifs ; la cession d’entreprise, cession d’actifs, apport partiel d’actifs, fusion-acquisition, mise en place de procédures collectives, réalisation d’audits juridiques ; création de sociétés (commerciales, publiques, civiles, GIE, fondation, association, entreprise individuelle …) dans tous secteurs ; la dissolution de sociétés ; l’analyse et l’élaboration de contrats ; les formations internes des équipes ainsi que l’animation de formations externes.
Chimène Ayito a déclaré : «je suis enthousiasmée de rejoindre Okoumé Capital et de mettre mes compétences au service du développement d’un tissu économique robuste au Gabon. Les PME sont le moteur de l’emploi durable et de la diversification économique dans laquelle notre pays s’est engagé».