Samia Terhzaz nommée directrice générale déléguée de la Confédération générale des entreprises du Maroc

Actualités Portrait

Samia Terhzaz a rejoint la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), en juin 2020, en tant que secrétaire générale.

La CGEM se décrit comme la voix du secteur privé au Maroc. Créée en 1947, elle représente plus de 90.000 membres et affiliés, dont 95% de TPME.

Samia Terhzaz est titulaire d’une Maîtrise en sciences de gestion et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées « Stratégies, pilotage et contrôle de gestion »  de l’université Paris Dauphine, en France. Elle a commencé sa carrière en 2000 en tant que contrôleur de gestion au sein de la compagnie Saint-Gobain, en France. De retour au Maroc en 2001, elle rejoint le groupe ONA (Omnium nord-africain), actuellement Al Mada, un fonds d’investissement privé marocain à vocation panafricaine, où elle a successivement occupé les postes de contrôleur de gestion holding, de responsable contrôle de gestion à la centrale laitière, actuellement Danone Maroc, et de project manager en charge d’opérations de fusion-acquisition et des synergies groupe.

En 2008, Samia Terhzaz intègre SAHAM Group, acteur africain dans les domaines de l’assurance, l’assistance, l’offshoring, la santé et l’immobilier. Elle y débute en tant que chargée des participations financières et des ressources humaines. En 2010, elle a rejoint SAHAM Assurance, où elle a occupé les postes de directrice des fonctions support (ressources humaines, achats, logistique et communication), de directrice bancassurance, de directrice générale adjointe pôle gestion et de directrice générale adjointe en charge du secrétariat général.

Sur le plan associatif, Samia Terhzaz est actuellement présidente du club marocain des coureurs de fond (CMCF).

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *