Originaire de la Sierra Leone, il va rejoindre un collectif de créatifs et superviser la direction artistique de la marque créée par Virgil Abloh, d’origine ghanéenne et décédé le 28 novembre 2021.
La relation d’Ibrahim Kamara avec Virgil Abloh et Off-White, explique la marque, est née et a été nourrie par des messages sur Instagram (DM), s’est épanouie à la fois personnellement et professionnellement au cours des 3 dernières années, créant un lien fort basé sur le respect mutuel et les valeurs partagées. A ce nouveau poste, indique-t-on, Ibrahim Kamara va développer davantage son influence et sa perspicacité sur les collections, l’image et le contenu de la marque.
Andrea Grilli, CEO d’Off-White a déclaré : « Après le décès tragique de Virgil, nous avons travaillé sans relâche pour que son héritage reste vivant et que la marque reste pertinente en tant que point de référence et plateforme en constante évolution. Inspirés par la vision de Virgil et son approche de l’art, nous avons formé un collectif d’esprits créatifs qui représentent les meilleurs dans leur catégorie et qui ont un lien fort et personnel avec Virgil. Avoir Ibrahim à bord, qui fait partie de la famille Off-White™ depuis des années pour styliser nos shows, pour superviser l’art et la création de la marque dans ce prochain chapitre est un grand honneur. Avec son talent et sa vision, nous sommes impatients d’aborder ensemble le prochain chapitre d’Off-White™, en nous souvenant toujours de la créativité révolutionnaire et des valeurs que Virgil avait à cœur et qui sont au cœur de notre marque ».
Rédacteur en chef de prestigieux magazines de mode
Né en Sierra Leone, Ibrahim Kamara a grandi en Gambie avant de déménager à Londres à l’âge de 11 ans. Depuis janvier 2021, il est le Editor-In-Chief du magazine de mode britannique « Dazed ». Bien avant, en juin 2018, il avait rejoint le magazine i-D en tant que rédacteur en chef de la mode au sens large (Fashion Editor-At-Large), avant d’être promu rédacteur en chef principal de la mode au sens large en juillet 2019.
Ibrahim Kamara est diplômé de la prestigieuse Central Saint Martins de Londres, où il a travaillé sur un projet intitulé « 2026 », qui explorait ce à quoi pourrait ressembler la masculinité noire dans dix ans, et qui a été exposé à Somerset House dans le cadre de l’exposition « Utopian Voices Here and Now ». Pour cette exposition, il a fouillé les poubelles de certains quartiers de Johannesburg avec la photographe et collaboratrice de longue date Kristin-Lee Moolman, à la recherche de tenues éliminées qu’il a transformées en nouveaux vêtements.
Le style d’Ibrahim Kamara, explique-t-on, est un ensemble d’œuvres typiquement africaines qui explorent l’idée de vêtements pour hommes et de masculinité. Il a travaillé comme styliste de costumes sur le court-métrage « Process » de Sampha, réalisé par Beyoncé et Kendrick Lamar. En 2017, il a stylisé une campagne Stella McCartney pour la collaboration #StellaBy de la marque, tournée au Nigeria par Nadine Ijewere . Il a également stylé des campagnes pour des marques telles que Dior, Stella McCartney Nike, Louis Vuitton, Burberry, Off White, Marc Jacob et Erdem, et a travaillé avec des artistes tels que Beyoncé, Rihanna, Madonna, Sampha, Robyn et Solange.
Sur son compte Instagram, Ibrahim Kamara a déclaré : « Virgil sera toujours avec nous. Avec moi. Il a changé le monde et a laissé une marque indélébile sur tous ceux qui l’ont rencontré et au-delà. Généreux de son temps, de son esprit et de sa créativité, il voyait tout le monde et créait en pensant à tous les humains. Je suis honoré de lier davantage mes liens avec Off-White™️ en tant que Art & Image Director et de faire partie de l’équipe qui racontera la suite de l’histoire que Virgil a commencé à écrire pour nous tous ».