Le poste de vice-président principal chargé de la technologie et de la société chez Google est un poste nouvellement créé. Citoyen américain et originaire du Zimbabwe, James Manyika sera directement rattaché au PDG d’Alphabet, Sundar Pichai.
A son nouveau poste, James Manyika, selon une porte parole de Google, devra « façonner et partager » la vision de l’entreprise sur la façon dont la technologie affecte la société, l’économie et la planète. Il s’intéresse notamment à l’avenir du travail, à la durabilité et à l’impact de l’Intelligence artificielle (IA). Sundar Pichai, CEO DE Google, a déclaré : « Je suis ravi que James Manyika rejoigne l’équipe dirigeante de Google. Il a passé des décennies à travailler à l’intersection de la technologie et de la société et a conseillé un certain nombre d’entreprises, d’institutions universitaires et de gouvernements au cours de sa carrière ».
Avant sa nomination, James Manyika était associé senior émérite de McKinsey & Company, et président et directeur émérite de McKinsey Global Institute (MGI). Il était auparavant membre du conseil d’administration de McKinsey, connu sous le nom de Conseil des actionnaires.
Basé dans la Silicon Valley depuis plus de 20 ans, James Manyika, explique Mckinsey, a conseillé les directeurs généraux et les fondateurs de nombreuses entreprises technologiques de premier plan dans le monde entier en matière de stratégie et de croissance, de produits et d’innovation commerciale. Il a également conseillé d’autres chefs d’entreprise en dehors du secteur technologique sur des questions liées à l’innovation, à l’économie numérique et à d’autres tendances mondiales. En dehors de son poste de directeur émérite de MGI, James Manyika a mené des recherches sur l’impact de la technologie sur les entreprises et l’économie, l’avenir du travail, la productivité et la compétitivité, et les entreprises au XXIe siècle. Il a publié un livre sur l’IA et la robotique plus tôt dans sa carrière, a plus récemment publié No Ordinary Disruption sur les tendances économiques mondiales, et continue de publier de nombreux articles et rapports.
Conseiller de Barack Obama
James Manyika a été nommé par le président Barack Obama au poste de vice-président du Conseil de développement mondial à la Maison Blanche et par deux secrétaires au commerce américains au Conseil de l’économie numérique et au Conseil national de l’innovation dans le cadre de la loi Competes. Il siège au conseil d’administration du Council on Foreign Relations (CFR) et est membre de la Commission trilatérale. Il a fait partie de plusieurs groupes de travail nationaux et internationaux, et a récemment coprésidé le groupe de travail du CFR sur l’innovation et la sécurité nationale. Il a été nommé par le gouverneur de Californie pour coprésider la commission sur l’avenir du travail de l’État de Californie.
Impliqué dans des instituts de recherche
James Manyika collabore avec des instituts de recherche, notamment en siégeant au conseil d’administration du Broad Institute du MIT et de Harvard, et à des conseils consultatifs à Oxford, au MIT, à la LSE et à Stanford, notamment en tant que membre du comité directeur de l’étude centenaire de l’IA, et au Hutchins Center for African and African American Research de Harvard. Il a été nommé professeur invité à la Blavatnik School of Government d’Oxford et membre du comité sur l’informatique responsable de la National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine.
Boursier Rhodes, James Manyika est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise d’Oxford en IA et robotique, mathématiques et informatique, ainsi que d’un diplôme de premier cycle en génie électrique de l’université du Zimbabwe. Il a été élu membre de l’Académie américaine des arts et des sciences, membre distingué de l’Institut d’IA de Stanford, membre invité de All Souls, à Oxford, membre à vie de la Royal Society of Arts et chercheur associé de DeepMind,une entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle appartenant à Google.
James Manyika est membre des conseils d’administration des fondations philanthropiques Hewlett, MacArthur et Markle et administrateur de l’Aspen Institute. Il a été membre senior non résident de la Brookings Institution in Economic Studies, chercheur invité aux Jet Propulsion Labs de la NASA et membre d’un échange de professeurs au MIT. À Oxford, il a été membre du groupe de recherche sur la programmation et du laboratoire de recherche sur la robotique. Il a reçu une bourse de recherche et a été élu membre du Balliol College.