La directrice marketing et commerciale du club de football sud-africain Kaizer Chiefs, Jessica Motaung, a été nommée au comité permanent de la commission d’organisation du football féminin de la Confédération africaine de football (CAF) pour la période 2022-2024, a annoncé le club ce mercredi 4 mai via un communiqué de presse.
La nomination, confirmée par le secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo- Omba, a déclaré Le club de football Kaizer Chiefs, fait suite à la participation de Jessica Motaung à un atelier du groupe de travail sur le football féminin organisé par la CAF en 2019, où elle faisait partie d’un groupe de 23 influenceurs et parties prenantes clés représentant 17 nations africaines à l’époque.
Le nouveau comité est composé d’administrateurs de football et d’hommes d’affaires expérimentés et de haut niveau du continent africain. Il est présidé par Kanizat Ibrahim, qui est la 5e vice-présidente de la CAF et la présidente du comité d’organisation du football féminin de la CAF.
Le nouveau poste de Jessica Motaung nécessitera de fréquents déplacements entre Johannesburg et le siège de la CAF au Caire, ainsi que des voyages occasionnels vers d’autres destinations africaines. L’étendue de son nouveau rôle au sein de la CAF sera précisée en temps utile, mais l’un des événements clés sur lequel elle travaillera immédiatement est la Coupe d’Afrique des nations de football féminin, qui se déroulera du 2 au 23 juillet au Maroc.
Directrice marketing et commerciale de Kaizer Chiefs.
Depuis 2003, Jessica Motaung, personnalité de la télévision et ancienne Miss Afrique du Sud, est membre du conseil d’administration et directrice marketing et commerciale du Kaizer Chiefs Football Club, le club de football le plus titré et le plus populaire d’Afrique du Sud, connu sous l’expression en langue zoulou Amakhosi, qui signifie « seigneurs », et situé dans la banlieue de Naturena à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Jessica Motaung est la fille de Kaizer Motaung, fondateur et président du club des Kaizer Chiefs. Ce dernier a déclaré : « Nous sommes très fiers de notre directrice marketing, Jessica Motaung, Nous sommes heureux de voir l’une des nôtres grandir et déployer ses ailes dans le football continental. Le fait d’être la seule Sud-Africaine au sein du comité en dit long. C’est vraiment un exploit remarquable ». Nous sommes convaincus qu’elle apportera une grande valeur ajoutée à la CAF et au football féminin sur le continent, compte tenu de son expérience de plus de deux décennies. Nous avons observé la croissance du jeu au cours des dernières années et le rôle de Jessica aidera également la fédération sudafricaine de football (SAFA) et le championnat sud-africain de football de première division (PSL) et les Kaizer Chiefs dans leur volonté d’accroître la participation des femmes au football ».
Jessica Motaung, émue et excitée, a exprimé sa gratitude au président de la CAF, le Dr Patrice Motsepe et le reste de la direction pour cette nomination : « Il est également important de remercier mon président, M. Kaizer Motaung, pour son soutien et ses bénédictions. Je n’y serais pas parvenue sans sa sagesse et son grand leadership. Enfin, j’aimerais remercier le président de PSL, le Dr Irvin Khoza, qui, en recevant la nouvelle, m’a transmis ses bons vœux. Je suis impatiente de contribuer à la croissance de notre sport, tant sur le terrain que sur le plan commercial. Nous sommes en train de faire évoluer le sport en l’ouvrant à tous, et nous avons vu des matchs joués par des femmes bénéficier d’un énorme soutien de la part des foules, et nous devons veiller à ce que cela se produise davantage sur le continent. Je travaillerai également en étroite collaboration avec le Dr Danny Jordaan, président de la SAFA, pour veiller à ce que nous contribuions à la croissance du football féminin ».
Le football féminin est le sport qui connaît la croissance la plus rapide au niveau mondial et la CAF, comme la FIFA, place stratégiquement des personnes dans cet espace qui peuvent accélérer le développement et transformer le produit.