Peter Ndegwa, CEO de Safaricom, a indiqué que Michael Mutiga dirigera le développement commercial et le programme de transformation de Safaricom.
Safaricom est la plus grande entreprise de télécommunication, d’Internet à haut débit et de services financiers au Kenya.
Michael Mutiga est désormais responsable des partenariats stratégiques, des fusions et acquisitions, de la stratégie de financement de Safaricom et de l’optimisation des actifs.
Avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur bancaire, Michael Mutiga a rejoint Safaricom après avoir travaillé pour Citibank, où, depuis septembre 2019, il était directeur général et responsable du financement des entreprises pour l’Afrique subsaharienne, couvrant plus de 40 pays sur le continent. Il était également responsable de la stratégie client numérique pour l’Afrique subsaharienne. En outre, il a été agent de crédit principal chez Citi.
Michael Mutiga a travaillé pendant 15 ans pour Citibank et a occupé divers postes de direction et de gestion locaux et régionaux.
Michael Mutiga a dirigé la banque d’affaires et d’investissement de Citi au Kenya, où il était responsable de la gestion d’un portefeuille d’actifs clients de plus de 800 millions de dollars US, générant des revenus de 90 millions de dollars US à partir d’une clientèle de plus de 600 entreprises.
Au cours de ses années de direction d’équipes dans le secteur bancaire, en particulier au Kenya, son équipe a été reconnue comme la meilleure banque d’entreprise au Kenya pendant 5 années différentes et Michael Mutiga a été récompensé individuellement comme le « meilleur banquier d’entreprise » pour le même nombre d’années.
Banquier chez Barclays/Absa Capital
Avant de rejoindre Citibank, Michael Mutiga a travaillé chez Barclays/Absa Capital, où il est passé d’un poste d’associé de gestion à celui de responsable régional de la couverture – Afrique de l’Est, division Banque d’investissement Afrique, un poste qu’il a occupé jusqu’à ce qu’il rejoigne Citibank en 2006.
Auparavant, il a travaillé comme avocat au Kenya et a brièvement vécu et travaillé aux États-Unis, où il a occupé des fonctions sur trois continents différents, couvrant des postes dans la gestion des risques, la gestion corrective et les marchés de la dette.
Michael Mutiga est titulaire d’une Licence en droit de l’université de Nairobi et d’un Master en droit de la Temple University, à Philadelphie, en Pennsylvanie (USA). Il est avocat et secrétaire public agréé.