La marocaine Salwa Jaafari nommée Directrice Afrique de Voice of America

Actualités Portrait

Elle entrera en fonction le 19 décembre et va superviser l’ensemble du contenu et du personnel de Voice of America sur le continent africain.

Lancée en 1942, la Voix de l’Amérique (Voice of America ou VOA) est un diffuseur multimédia international qui offre des services dans plus de 40 langues à une audience mondiale hebdomadaire estimée à plus de 311 millions de personnes, VOA fournit des nouvelles, des informations et des programmes culturels via Internet, les médias mobiles et sociaux, la radio et la télévision. VOA est financé par le gouvernement américain par le biais de l’Agence américaine pour les médias mondiaux (U.S. Agency for Global Media).

La division Afrique de VOA est l’une des plus importantes de VOA. Au service de l’Afrique subsaharienne à la radio, à la télévision et sur les médias numériques, elle touche une audience hebdomadaire de près de 70 millions de personnes.

En tant que nouvelle directrice de la division Afrique de Voice of America, Salwa Jaafari, cadre de l’information de VOA depuis 2015, supervisera l’ensemble du contenu et de la couverture de la télévision, de la radio et du web de VOA pour l’Afrique, ainsi que le personnel de la division Afrique, qui compte plus de 500 journalistes aux États-Unis et dans le monde. Yolanda López directrice par intérim de VOA a déclaré : « nous sommes ravis d’accueillir Salwa Jaafari dans les rangs de la haute direction de VOA et nous sommes enthousiasmés par l’énergie et l’accent mis sur l’excellence qu’elle apportera à la direction de la division Afrique ».

Auteure de nombreux reportages percutants

Avant sa nomination, Salwa Jaafari productrice exécutive au sein de l’équipe d’information VOA French-to-Africa, en charge de la programmation télévisée vers l’Afrique francophone. Elle a débuté sa carrière journalistique en 2001 au sein de l’agence de presse Reuters, où elle a travaillé à mi-temps, alors qu’elle finissait son Master. Une année plus tard, elle a rejoint la chaîne de télévision marocaine « 2m TV », où elle a commencé par présenter la revue de presse quotidienne et  le journal télévisé en français, avant de se lancer dans le grand reportage. Elle a réalisé une dizaine de reportages d’investigation long format pour l’émission « Grand Angle », dont celui sur l’immigration clandestine pour lequel elle a obtenu le prix CNN « African journalist of the year » en 2016.

Parmi ses reportages les plus marquants, celui qu’elle a réalisé en Iran suite au tremblement de terre qui a frappé la ville de Bam, ou encore celui sur la famine qui a affecté le delta du Niger en 2004. Son investigation sur le problème de transmission de nationalité de mère en fils au Maroc figure parmi les raisons qui ont poussé le gouvernement marocain à approuver la loi qui a permis aux mères de transférer leur nationalité à leur progéniture.

Incursion dans la diplomatie

En 2005, Salwa Jaafari a quitté le monde de la télévision pour celui de la diplomatie. Recrutée par l’ambassade des Etats-Unis à Rabat pour donner une impulsion à son département de relations publiques, elle y supervise de nombreux projets et évènements, tels que le lancement du Millenium Challenge Corporation, la visite du secrétaire d’Etat Condoleezza Rice, celle du ministre de la défense Donald Rumsfeld ou encore celle du président George W. Bush aux Emirats.

Retour dans le monde des médias

Salwa Jaafari réintègre le monde des médias en 2009, en prenant les commandes de la rédaction francophone de la chaîne de télévision « Medi 1 TV ». Par la suite, elle quitte le Maroc pour s’installer aux Etats-Unis, où elle a travaillé en tant que reporter pour l’Agence France-Presse et productrice pour Skynews Arabia.

Salwa Jaafari parle couramment le Français, l’Arabe et l’Anglais. Elle est titulaire d’une licence en linguistique anglaise et d’un Master en anglais.

 

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *