Le Chef Thiam crée une co-entreprise pour stimuler la production de fonio

Actualités Jeunes entreprises

USAID / Prosper Africa a accordé une subvention de 1,98 million de dollars de co-investissement à Yolélé, société du Chef sénégalais Pierre Thiam, et Mali Shi SA de Simballa Sylla, ce qui, explique-t-on, permettra de stimuler les exportations de fonio du Mali et de créer 13 700 emplois.

Le fonio est une ancienne céréale cultivée comme culture de subsistance en Afrique de l’Ouest, depuis plus de 5 000 ans. Une nouvelle entreprise au Mali, appelée West African Ancient Grains (WAAG), prévoit de transformer le fonio en une culture commerciale, afin de fournir une source de revenus aux agriculteurs de la région du Sahel, l’une des zones les plus vulnérables du monde. WAAG est une opération d’agro-transformation mise en place par deux entreprises : Yolélé, la marque de produits alimentaires ouest-africains du chef Pierre Thiam, basé aux États-Unis, et Mali Shi SA, le principal fabricant de beurre de karité du Mali, qui dispose d’un réseau de plus de 23 000 petits exploitants agricoles ouest-africains, pour la plupart des femmes.

La subvention de co-investissement de 1,98 million de dollars est financée par le Centre pour le commerce et l’investissement en Afrique de l’Ouest (Centre pour le commerce) de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) par le biais de Prosper Africa.

Céréale nutritionnelle

Le fonio est une céréale nutritionnelle tolérante à la sécheresse et sans gluten qui peut être utilisée comme n’importe quelle autre céréale. Depuis 2017, Yolélé exporte le fonio aux États-Unis, en collaboration avec l’importateur et distributeur d’ingrédients Woodland Foods, et s’étend désormais à l’international. Yolélé, explique l’entreprise a considérablement fait progresser la visibilité de cette culture négligée et sous-utilisée au cours des 5 dernières années, en l’utilisant dans des produits qui ont gagné une large distribution aux États-Unis. L’investissement soutient le développement et la promotion vers le marché américain, le développement de la chaîne d’approvisionnement et l’établissement d’un nouveau centre de traitement au Mali.

WAAG répond à 11 des 17 objectifs de développement durable des Nations unies.

WAAG, indique-t-on, construira une chaîne d’approvisionnement qui relie, de manière traçable, les petits exploitants agricoles aux marchés locaux et mondiaux pour des cultures biodiverses et résilientes au climat, grâce à un traitement efficace. La société nouvellement créée a pour objectif de transformer des milliers de tonnes de fonio pour répondre à la demande mondiale croissante, en passant des contrats avec des milliers de petits exploitants agricoles pour la production et en les aidant à accroître leur productivité en les formant à des pratiques agronomiques améliorées. Le, fait-on savoir, projet créera 13 714 emplois agricoles au Mali, et génèrera 4,5 millions de dollars de ventes collectives aux petits exploitants au cours des deux prochaines années. En outre, explique-t-on, la mise en œuvre par WAAG d’améliorations de la chaîne de valeur augmentera les revenus en espèces des familles de son réseau de producteurs d’environ 85 pour cent.

Chef Pierre Thiam

Pierre Thiam a déclaré : « une transformation efficace a toujours été le chaînon manquant qui empêche les agriculteurs de tirer des moyens de subsistance du fonio Le fonio est facile à cultiver pour les petits exploitants, mais le transformer en nourriture est difficile ! Il n’existe aucune installation de transformation du fonio dans le monde qui puisse répondre aux exigences de volume et de qualité des grandes entreprises alimentaires mondiales à la recherche de moyens réalisables pour atteindre les ODD de l’ONU. Nous avons consacré beaucoup de ressources pour trouver une solution technique au traitement à l’échelle industrielle, et un partenaire local solide à la source. West African Ancient Grains peut fournir aux principaux fabricants de produits alimentaires de la farine de fonio, de millet et de sorgho conforme aux normes GFSI pour des applications flexibles. Cela change la donne en termes de revenus agricoles et d’impact traçable à l’échelle » .

Simballa Sylla

Pour sa part, Simballa Sylla, le PDG de Mali Shi, a déclaré : « fournir de multiples sources de revenus aux agriculteurs de notre réseau en pleine croissance a un impact énorme sur la vie familiale et le paysage rural. Il est financièrement logique pour les agriculteurs de s’engager dans des rotations durables, biodiverses et multi-cultures uniquement s’ils ont des clients pour leurs récoltes. West African Ancient Grains est ce client, un élément qui a manqué aux petits exploitants du Sahel ».

Ambassadeur de la cuisine africaine

Pierre Thiam est un chef cuisinier, auteur et activiste social, connu pour avoir introduit la cuisine ouest-africaine dans le monde de la gastronomie. Il est le chef exécutif du restaurant primé Nok by Alara à Lagos, au Nigeria, et le chef signature de l’hôtel cinq étoiles Pullman à Dakar, au Sénégal. Il est également le CEO et copropriétaire de Teranga, une chaîne de restauration rapide de New York. Son entreprise alimentaire Yolélé défend les intérêts des petits exploitants agricoles du Sahel en ouvrant de nouveaux marchés pour les produits cultivés en Afrique. Son produit phare est le fonio Yolélé. Les produits de Yolélé sont actuellement disponibles dans plus de 2 000 épiceries aux États-Unis, dont Whole Foods Market, Amazon, Target Superstores, Thrive Market et d’autres détaillants aux États-Unis.  Yolélé est également partenaire de Woodland Foods, une entreprise alimentaire spécialisée dans l’approvisionnement mondial, les mélanges personnalisés et la transformation.

Né et élevé à Dakar, au Sénégal, le style de cuisine de Thiam est à la fois moderne et éclectique, enraciné dans les riches traditions culinaires de l’Afrique de l’Ouest. Son tout dernier livre de cuisine, The Fonio Cookbook, a été publié en octobre 2019. Ses deux premiers livres de cuisine « Yolélé ! Recipes From the Heart of Senegal » et « Senegal : Modern Senegalese Recipes from the Source to the Bowl » ont été finalistes pour plusieurs prix, notamment le Julia Child Cookbook Award, le Gourmand Award de Paris et le James Beard Award du meilleur livre de cuisine international.

Pierre Thiam a cuisiné pour le roi du Maroc, le président français Emmanuel Macron et l’ancien secrétaire général des Nations unies Ban Ki Moon. Grâce à son plaidoyer et à ses nombreuses apparitions dans les médias, il s’est fait connaître comme un ambassadeur culinaire, dédié à la promotion de la cuisine ouest-africaine dans le monde entier. Son TEDTalk, donné lors du TEDGlobal 2017 à Arusha, en Tanzanie, a été visionné plus d’un million de fois. Pierre Thiam siège au conseil d’administration d’IDEO.org, de SOS Sahel, du Culinary Institute of America’s African Cuisines Advisory Board et de CorpsAfrica.

Depuis février 2019, Pierre Thiam a ouvert à Harlem (New-York) le restaurant dénommé « Teranga » (Hospitalité) dans les locaux de l’Africa Center. Le restaurant propose des recettes de plusieurs pays d’Afrique dont le Sénégal, le Nigeria, le Mali, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Les recettes sont élaborées à partir d’ingrédients d’Afrique de l’Ouest, comme le sorgho et le mil, accompagnés de fruits secs pour le petit-déjeuner et aussi de l’ingrédient principal le fonio, servi dans des salades et des bols au déjeuner et au dîner.

Une vue de l’entreprise malienne Mali Shi SA

Pour sa part, Mali Shi fournit les principaux négociants en beurre de karité du monde grâce à son usine de fabrication à l’échelle industrielle, la seule de ce type au Mali. L’entreprise fournit des revenus à des dizaines de milliers de femmes grâce à ses opérations d’approvisionnement exclusives.

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *