Leyla Hussein, 40 ans, élue Rectrice de l’université de Saint Andrews en Écosse

Actualités Portrait

L’université de St Andrews est la première université d’Écosse, fondée en 1413. Elle est également la troisième plus ancienne université du monde anglophone après celles d’Oxford et de Cambridge. Elle fait partie des 25 plus anciennes universités au monde.

Le Dr Leyla Hussein a été élue par les étudiant(e)s face au Dr Fiona Hill et Ken Cochran, via de votes par courrier électronique, avec un taux de participation de 40% du corps étudiant.

Le Dr Hussein a fait savoir que ses trois principaux objectifs sont l’accès, l’action et la responsabilité. Elle a également fait savoir qu’au cours de son mandat, elle va s’efforcer de créer des espaces sûrs et accessibles, d’augmenter les logements abordables, d’améliorer le soutien en santé mentale dans la communauté universitaire et d’accroître la transparence entre le corps étudiant et l’université.

Activiste contre les MGF

Née en Somalie en 1980, Leyla Hussein,40 ans, est psychothérapeute et activiste sociale. Elle a fondé The Dahlia Project, le premier service thérapeutique spécialisé du Royaume-Uni pour les survivantes de mutilations génitales féminines (MGF), et a cofondé l’association caritative anti-MGF « Daughters of Eve ».

Victime d’excision à l’âge de 7 ans, elle partage son expérience personnelle des MGF dans le but de protéger les filles contre cette pratique abusive. Leyla Hussein travaille comme psychothérapeute au Royaume-Uni et traite de la prévalence des MGF dans le monde. Elle a effectué ses études ses études universitaires au Royaume-Uni, où elle a obtenu un diplôme en consultation thérapeutique de l’université de Thames Valley. Elle a ensuite travaillé pour l’African Well Women Clinic de Waltham Forest, où elle a rencontré des survivantes de mutilations génitales féminines. En 2010, elle devient la co-fondatrice de Daughters of Eve, une organisation à but non lucratif, créée, d’une part, pour aider les jeunes femmes et les jeunes filles à accéder à l’éducation et, d’autre part, pour les sensibiliser aux MGF.

Personnalité engagée

À la suite de sa grossesse, elle décide d’agir afin d’assurer la sécurité physique de sa fille, ce qui va la pousser à lancer une campagne de sensibilisation pour changer la façon dont sont protégées les filles à travers le monde. Par la suite, Leyla Hussein devient Cheffe de la Direction de Hawa’s Haven, une coalition de militantes et activistes communautaires somaliennes, qui vise à sensibiliser à la violence fondée sur le genre. Elle devient aussi ambassadrice mondiale pour The Girl Generation, un programme de changements sociaux visant à mettre fin à l’excision dans 10 pays africains. Elle a aussi travaillé comme conseillère pour la campagne européenne END MGF soutenue par Amnesty International. Elle siège au conseil d’administration du Conseil Consultatif pour la fin des mutilations génitales féminines (groupe consultatif de la fondation Desert Flower, financé par Waris Dirie).

En décembre 2016, lors du premier sommet sur les mutilations génitales féminines aux États-Unis, elle a mis en place le projet révolutionnaire « Face of Defiance » qui consiste en une série de portraits photographiques et d’entretiens avec des survivants des MGF.

En 2013, Leyla Hussein a présenté The Cruel Cut, un documentaire sur son travail d’élimination des mutilations génitales féminines au Royaume-Uni et diffusé sur Channel 4. Ce documentaire est jugé comme novateur et contribue à changer la politique et la législation britannique sur la lutte contre les MGF. Le documentaire et Leyla Hussein ont été nominés pour un British Academy Film Awards (BAFTA) en 2014.

Activiste multiprimée

Leyla Hussein a reçu le prix Ambassadeur pour la paix de la Fédération interreligieuse et internationale pour la paix. Les Ambassadeurs pour la paix sont des personnes qui se consacrent à la promotion des valeurs morales universelles, à une vie de famille solide, à la coopération interreligieuse, à l’harmonie internationale, au renouveau des Nations Unies, aux médias de masse responsables et à l’instauration d’une culture mondiale de la paix.

Elle a travaillé en étroite collaboration avec le groupe Young Africans and Friends (YAF), formé par des jeunes travaillant ensemble pour s’attaquer aux questions tabou au sein des communautés africaines telles que le VIH / SIDA et les mutilations génitales féminine. Elle a aussi travaillé avec le forum des jeunes somaliens (SYF).

Leyla Hussein a reçu le prix de la femme de l’année 2010 de la campagne Cosmopolitan Ultimate et a reçu le prix Emma Humphrey pour son travail sur les MGF et la violence à l’égard des femmes / enfants. En 2011, elle a remporté le prix Emma Humphrey et a aussi été incluse dans la BBC 100 Women List en 2013, la Woman’s Hour Power List 2014 et Debretts 500 comme l’une des personnes les plus influentes du Royaume-Uni.

« Je viens d’une longue lignée de femmes somaliennes fortes et je suis reconnaissante à ma mère de m’avoir transmis leurs histoires ainsi qu’ à ma sœur et à mon frère. Nous allons maintenant de l’avant et élevons nos fils et nos filles de manière égale. Nous avons mis fin aux MGF dans notre famille et je suis très fière que l’esprit féroce de mes ancêtres féminins prospère chez ma magnifique fille », a-t-elle fait savoir lors d’une interview.

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *