Belgique : Aderonke Adeola lauréate du prix de l’Unesco de l’Afrika Film Festival

Culture & Lifestyle News

La réalisatrice nigériane a remporté ce prix, à l’unanimité, grâce à son documentaire « Awani » (« notre affaire » en Yoruba), diffusé lors de l’Afrika film festival, qui s’est déroulé du 26 avril au 11 mai dernier dans la ville de Leuven en Belgique.

« Awani » examine l’évolution du rôle social des femmes nigérianes de l’ère pré-coloniale à nos jours et présente leur histoire dans leur force en décrivant le pouvoir qu’elles ont eu à des moments charnières de l’histoire du Nigeria comme celui de la décolonisation. Le film restitue leur parcours de lutte et leur grande participation au développement du pays qui continue jusqu’ aujourd’hui, car les femmes nigérianes font entendre leur voix dans le débat sur l’égalité des droits pour tous dans une société encore dominée par les hommes.

À travers des personnages nigérianes atypiques, indique-t-on, le film montre la femme africaine comme on l’a très peu vu à l’écran. « Un documentaire pur et cinématographiquement bien fait qui encourage la participation active au processus d’émancipation de la femme au Nigeria, mais aussi dans le monde entier », a fait savoir savoir les organisateurs du festival.

Le documentaire associe l’opinion d’experts et des images d’archives pour démontrer que le rôle joué par les femmes n’est pas dû à un individu ni à une période précise, mais à une combinaison d’incidences économiques et de colonialisme qui façonnent les attitudes politiques et sociales à l’égard des femmes.Awani, selon sa réalisatrice, est un documentaire stimulant qui vise à répondre simplement à la question suivante: comment en sommes-nous arrivés là?

«Lorsque j’ai soumis mon film au Afrika Film Festival, tout ce que je voulais, c’était que mon film soit vu par un public plus large. C’était incroyable de pouvoir être nominé et de remporter le prix UNESCO», a déclaré le réalisateur Aderonke Adeola, qui remporte son deuxième prix avec Awani, après avoir gagné, plus tôt dans l’année, un prix de mérite des Impact Docs Awards. En outre, Awani a été bien accueilli dans plusieurs festivals de films à travers le monde. Le film a été projeté au « Yale Africa Film Festival », à l’Africa International Film Festival, à l’irep documentary film festival et à l’Africa World Documentary Film Festival.

En été , Awani sera projeté au festival du film africain à New York, au festival international du film de Durban et à la conférence African Women in Media.

Aderonke Adeola est auteure, réalisatrice et productrice d’Awani qui a reçu le soutien de la Fondation Ford. Elle a travaillé sur des projets télévisés pour RedTV et sur le film primé « Half of a Yellow Sun », une adaptation du livre de l’écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie. Avant de devenir cinéaste, elle a travaillé dans la communication avec des marques telles que Honeywell, Stanbic IBTC et Heineken. Elle travaille actuellement sur son prochain projet, « The Joys of Motherhood ».

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *