Dalberg Advisors, filiale du groupe Dalberg, cabinet de conseil en stratégie et politique, a annoncé, le 2 octobre, la nomination de Lillian Kidane comme nouvelle directrice régionale pour l’Afrique.
Dalberg Advisors est un cabinet de conseil stratégique qui travaille en collaboration avec les secteurs public, privé et philanthropique. Dalberg Advisors compte plus de 550 employés répartis sur plus de 25 sites en Afrique, en Asie-Pacifique, en Amérique latine, en Europe et aux États-Unis.
Dalberg Advisors fait partie du groupe Dalberg, qui comprend six entreprises – Dalberg Advisors, Dalberg Data Insights, Dalberg Design, Dalberg Implement, Dalberg Media et Dalberg Research – et l’organisation à but non lucratif Dalberg Catalyst.
Dalberg Advisors a commencé ses activités en Afrique en 2007 en Afrique du Sud et s’est rapidement développé en Afrique de l’Ouest et de l’Est, couvrant plus de 1 100 engagements à travers le continent, travaillant avec un éventail de parties prenantes, y compris des organisations communautaires, des organisations à but non lucratif locales et mondiales, des investisseurs, des fondations, des entreprises, des organismes régionaux et divers ministères.
Expérience diversifiée
Avant sa nomination, Lillian Kidane était associée affiliée du bureau d’Addis-Abeba de Dalberg Advisors, où elle conseille sur les stratégies commerciales durables pour les marchés émergents et l’efficacité opérationnelle. Elle a près de 20 ans d’’expérience en matière de santé mondiale, de politique commerciale et d’industrialisation, de politique de création d’emplois, de modèles commerciaux inclusifs, de politiques climatiques, d’accès au financement et de transformation numérique dans toute l’Afrique et les Caraïbes.
Lillian Kidane a rejoint Dalberg en 2018 en Éthiopie. Elle a travaillé avec des organisations du secteur social, avec des gouvernements, des entreprises, des fondations privées, des multilatérales et des ONG. Parmi ses réalisations récentes, Lillian Kidane a été conseillère principale auprès de la direction du Partenariat pour la fourniture de vaccins COVID (CoVDP) à Genève, chargée de superviser l’allocation et le décaissement des vaccins dans 34 pays du monde entier pendant les années de pandémie. Elle a également travaillé avec le ministère éthiopien du commerce et de l’industrie pour réorganiser sa politique d’industrialisation, afin d’assurer une croissance rapide et régulière, inclusive et équitable pour le pays. En outre, elle a récemment aidé le ministère éthiopien de l’innovation et de la technologie à élaborer la toute première feuille de route de transformation numérique du pays, afin de soutenir l’objectif ambitieux de l’Ethiopie d’atteindre le statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure d’ici 2025. Elle a aussi conseillé le ministère éthiopien de la santé et d’autres acteurs clés sur un partenariat public-privé innovant qui apporterait au continent et à l’Éthiopie sa première fabrication à l’échelle industrielle de technologies essentielles pour la santé maternelle et infantile.
Gaurav Gupta, associé directeur mondial de Dalberg Advisors, a déclaré : « La nomination de Lillian marque une étape importante dans l’engagement de Dalberg envers l’Afrique. Sa vaste expérience à travers le continent dans les systèmes de santé publique, le climat, le commerce et la transformation numérique sera inestimable pour contribuer à façonner la trajectoire de développement du continent ».
Lillian Kidane, associée et directrice régionale pour l’Afrique, Dalberg Advisors, a déclaré : « Dalberg a une histoire remarquable de collaboration avec des partenaires pour faire une différence positive, et je suis impatiente, dans mon nouveau poste de directrice régionale, d’approfondir nos collaborations avec les acteurs du changement, afin que nous puissions jouer un rôle plus important ensemble pour façonner le développement durable sur le continent africain ».
Supervision des investissements de GE
Avant de rejoindre Dalberg, Lillian Kidane a occupé des postes de direction chez General Electric (GE), où elle a occupé des postes de direction au niveau régional en Afrique ainsi qu’au niveau national, après avoir ouvert et géré le premier bureau commercial direct de GE en Éthiopie. Elle a supervisé les investissements de GE en Afrique, notamment la formation technologique, le développement des compétences et les innovations en matière de qualification de la main-d’œuvre locale, ainsi que l’intégration des compétences dans la chaîne d’approvisionnement mondiale de GE en matière de soins de santé. Lorsqu’elle dirigeait le sous-portefeuille Healthyimagination© Africa de General Electric, doté de 4 milliards de dollars, elle était à la tête d’une équipe de chercheurs chargés de faire progresser les investissements liés à l’innovation de l’entreprise en Afrique pour l’Afrique. Elle a également travaillé à la Fondation Clinton.
Lillian Kidane a commencé sa carrière professionnelle en tant que volontaire du Corps de la Paix au Maroc, en fournissant une formation sanitaire et des services cliniques aux femmes et aux enfants d’une petite ville où elle a découvert sa passion pour l’enseignement professionnel.
Liliane Kidane siège dans plusieurs conseils d’administration au niveau mondial et local, notamment au sein de Labor Mobility Partnerships, une organisation à but non lucratif qui développe des solutions évolutives pour permettre aux travailleurs d’accéder à des emplois de qualité par-delà les frontières.
Lillian Kidane est titulaire d’un diplôme de troisième cycle en gestion internationale des soins de santé, obtenu à l’école de médecine de l’université de Yale (États-Unis). Elle est également titulaire d’un master en santé publique en économie et informatique de la santé de l’école de santé publique Johns Hopkins (États-Unis) et d’un diplôme de premier cycle de l’université de Notre Dame (États-Unis).
Lillian Kidane est d’origine érythréenne et vit à Addis-Abeba, en Éthiopie, avec son mari et ses deux fils.
Elle est diplômée de l’école de médecine de l’université de Yale et de l’école de santé publique de Johns Hopkins.